Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Tenin
Messages : 26
Enregistré le : 01 janv. 2016 16:41

Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par Tenin »

Tout est dans le titre.
Répondez à ce sujet en disant le nombre de pages de votre roman et, optionnellement, son format (petit ou grand) ainsi que le temps que ça vous a pris pour le finir.
Avatar du membre
Eauless
Messages : 67
Enregistré le : 23 févr. 2015 16:45
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=5558]Eauless[/url]
Localisation : France (ou pas loin)

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par Eauless »

Il n'est pas fini mais je vais quand même apporter une réponse pour relancer le sujet qui m’intéresse :)

J'ai commandé à "créer" le roman (imagination du monde tout ça tout ça) tout début 2014... Donc il y a déjà 2 ans et demi !
J'ai commencé à écrire il y a environ 2 ans (je crois).
Et j'en suis à 30% du premier jet (environ 25000 mots)... J'aurai fini pour la retraite aisément !
Mon roman dystopique (fantasy/SF): Trienten 1 - Constellation
Ecriture du 1er jet en cours: 20 000 mots


"Ils pensaient que c'était impossible, alors il l'ont fait." - Mark Twain
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par Mario »

Dans un roman, ce qui compte, ce n'est pas la durée, sauf pour ceux qui publient régulièrement et qui ont parfois des délais à respecter. Je parle de délais personnels qu'ils se sont donnés, ou des délais imposés par les éditeurs.

Dans tous les cas, il faut savoir quoi écrire et comment l'écrire. Donc connaître l'histoire dans ses grandes lignes et en détails, pour cela un plan est nécessaire. Il permettra d'évaluer le potentiel des scènes et si l'ensemble tient la route. Il ne s'agit pas de perdre plusieurs mois sur un roman, sans plan détaillé, en s'apercevant au final qu'il comporte des imperfections nécessitant une réécriture.

Et il faut définir le style qui correspondra. On n'écrit pas de la même façon si l'histoire concerne un public jeune ou adulte. Il faudra adapter le style et respecter certaines règles. Donc bien définir le public visé et utiliser des types de phrases et un vocabulaire qui conviendront.
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par Toush »

C'est balo, j'ai foiré mon tout premier roman y a quelques années de ça parce que j'écrivais sans plan ! Six mois de perdu, mais pas mal d'expérience engrangée.
feuillelibre
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2017 08:48

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par feuillelibre »

pour ma part j'ai fini le premier d'écriture qui a pris un peu plus de 3 ans avec des grosses pause
maintenant j'en suis a la réécriture depuis le 30 janvier j'en suis déjà au chapitre 4
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par kiraya »

J'ai mit environ un an pour le premier jet. (Roman fantasy d'environ 500 pages - Times New Roman, taille 12, interligne 2, marge 3)
C'est au niveau de la réécriture que ça a prit plus de temps... plus de deux ans et je n'ai pas encore fini ! J'espère cette année...
Faut juste précisez qu'au lieu des 500 pages initiales, il faudra en compter environ 750... environ (estimation dite à vue d'oeil)
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par Romane »

Je relance le sujet :)
J'en suis à quasiment quatre mois pour l'un de mes romans que j'ai quasiment fini, j'ai écris une cinquantaine de page sur word en format "marges étroite" soit un peu plus de 33 000 mots.
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas prendre des années à écrire une histoire mais seulement quelques semaines, qu'en pensez-vous ?
P.S.: je n'ai pas encore relu mon histoire ni corrigé les éventuelles phrases incompréhensibles.
Cormon
Messages : 1786
Enregistré le : 04 nov. 2017 00:15
Fiche de présentation : Cormon 30 ans membre du forum.

Re: Combien de temps vous a pris l'écriture de votre roman ?

Message par Cormon »

Bonjour Romane,

J'avais justement entendu quelque part, je ne sais plus où, qu'il était possible d'écrire un roman en moins d'un ans.
Il faut le savoir pour le croire. A ce moment, j'en n'avais aucune idée. C'est le cas de certains auteurs. Et même concourir à un défi spécial inter truc qui est d'écrire un roman en 24 h !

Effectivement en étant méthodique et organisé c'est un véritable accélérateur si on s'y prend bien. Tout en écrivant à rythme régulier. C'est un gain de temps considérable. C'est la moitié de travail fait.
La durée ce n'est pas ce qui compte sauf pour les auteurs qui publient beaucoup et doivent respecter des délais impartis. Tout les ans, ou plusieurs fois par ans.
C'est une question de capacité aussi. Ce n'est pas donné à tout le monde. Ce qui compte c'est déjà pouvoir accomplir son premier projet. Et le second suivra plus tard. L'idéal est forcément de vouloir accomplir tout ses projets.

4 mois c'est du rapide ! Avec le travail de relecture et réécriture, ça te laisse de la marge.
Après la correction te prendra du temps suivant ce que tu devras modifier, le polir pour devenir un bijou :)
Verrouillé