Ecrire sur la biographie conseil. [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
zelis
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2017 15:24
Fiche de présentation : Je suis maman au foyer et j'ai 35 ans.
Mon goût de l'écriture étais là depuis des années, mais je commence seulement à écrire tout ce qui me passe par la tête.
Mon premier projet est d'écrire un lire autobiographique.

Ecrire sur la biographie conseil. [Résolu]

Message par zelis »

Bonjour,

J'aimerai écrire un livre sur la biographie, malgré de nombreuses idées et des prises de notes et de recherches fais.
Je n'arrive pas à argumenter mon histoire.
Avez vous des noms de livre biographique à lire qui pourrais m'aider.
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Ecrire sur la biographie conseil.

Message par Mario »

Tu veux écrire sur ta vie pour tes enfants qui le liront. Donc raconter ton enfance, ta jeunesse, tout ce que tu aimes, aussi ce que tu n'aimes pas, tes joies, tes chagrins, toutes ces émotions qui jalonnent nos journées.

Le plan est simple : tu commences au début, et tu fais défiler les années, en retenant ce qu'il y a eu de plus important. Et aussi toutes les petites choses banales de ton époque pour faire revivre le temps passé.

Sans oublier les événements marquants, faits divers, politiques et autres, qui ajouteront du poids à l'ambiance. Aussi des romans, des bandes dessinées, des jeux de toutes sortes, des films, des séries télé.

Le mieux est de chapitrer en années, et de noter tout ce qui s'est passé dans ta vie à tel et tel moment. Sur le déroulement des quatre saisons, des fêtes, des anniversaires. Pense simplement par exemple à ton enfance à telle période, et note ce qui te vient tout de suite à l'esprit. C'est ce qui te servira à écrire.

Tu peux aussi écrire comme si tu tenais un journal intime. Note les jours, les heures mais ce n'est pas obligé, ceci pour situer et avoir des repères. Au passé, donc l'imparfait et le passé simple ; au présent aussi quand tu estimes qu'une scène vécue doit être rendue sur le vif.

Dans tous les cas, note sur des feuilles, une feuille pour telle année ou période, représentant un chapitre. Tu peux raconter plusieurs faits marquants, sur fond de quotidien, donc raconter aussi le quotidien, ceci dans un seul chapitre.

Ou alors tu écris très court, des chapitres de trois quatre pages, chaque chapitre racontant une seule scène. Ou alors tu alternes : des chapitres avec plusieurs faits ; et des chapitres ou tu racontes chaque fois une seule chose mais en détaillant.

On en revient au plan, note tout ce que tu veux raconter, dans l'ordre chronologique, trie, classe, et place dans des chapitres. Et après tu te lances dans l'écriture. Mais tu peux déjà écrire un premier chapitre, comme ça, pour voir comment cela se passe.

Mais tu peux aussi commencer avec un fait marquant disons quand tu avais 15 ans, quelque chose qui te caractérise vraiment, et après tu poursuis avec ton enfance, et tu remontes le temps vers le futur.

http://urlz.fr/64nA

http://urlz.fr/64nD

https://www.youtube.com/results?search_ ... biographie
zelis
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2017 15:24
Fiche de présentation : Je suis maman au foyer et j'ai 35 ans.
Mon goût de l'écriture étais là depuis des années, mais je commence seulement à écrire tout ce qui me passe par la tête.
Mon premier projet est d'écrire un lire autobiographique.

Re: Ecrire sur la biographie conseil.

Message par zelis »

Merci Mario pour tes précieux conseils.
Verrouillé