Double panne. [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Verrouillé
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Double panne. [Résolu]

Message par Lightning »

Bonjour à ceux qui liront ce message,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici :( . Bon. J'ai commencé, il y a à peu près deux ans, à avoir du mal à m’intéresser à la lecture. Avant, j'ai toujours été une grosse lectrice. Mais voilà ma panne de lecture a pris de plus en plus d'importance et, pendant ce temps, j'ai continué à écrire (mauvaise idée :vomi: ?). Au bout d'un an, je n'ai plus eu le courage de corriger mon roman. C'est vrai que je me suis attaqué à un gros morceau (trilogie). C'est mon deuxième roman, mais je suis restée au stade du premier jet pour le premier.
Pour la panne de lecture, j'ai trouvé des conseils sur les blogs. J'ai essayé de relire un livre que j'ai déjà lu et aimé. J'ai choisi aussi des livres dont la quatrième de couverture me plaisait. J'avais aussi commencé à lire un manga. J'ai essayé aussi de me laisser du temps, mais comme dit plus haut, ça fait deux ans, ce que je trouve énorme.
Donc voilà, je cherche conseils et témoignages. Est-ce ça vous est arrivé d'avoir des pannes aussi longues ? Comment avez vous dépassé ça ?
Merci :h: et bonne journée/soirée,
Modifié en dernier par Kiwano le 11 nov. 2021 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Double panne.

Message par Mario »

C'est une idée reçue de croire que beaucoup lire permet de mieux écrire. J'ai un copain qui lit au moins un livre par semaine, et il est incapable d'aligner trois phrases correctes. Dès qu'on lit la phrase suivante, on a déjà oublié la précédente.

Il faut lire, pas besoin de dévorer des romans entiers, mais lire juste une page ici et là, avec attention, lentement, analyser comment l'auteur ou l'auteure s'y est pris pour rendre la scène et exprimer les sentiments.

Pareil pour les mangas, les bandes dessinées (terme de mon époque), lis quelques cases, analyse, prends le temps de goûter les images, les dialogues, les actions. Tu apprendras beaucoup de choses qui s'imprégneront automatiquement dans ton subconscient.

Ensuite ne te lance pas dans une trilogie parce que c'est à la mode, c'est un gros travail qui nécessite une endurance de titan. Revois ton premier roman et fais en sorte qu'il se suffise à lui-même, comme histoire complète. Tu pourras toujours laisser planer une ouverture pour une suite à la fin.

Pour reprendre un texte laissé de côté depuis la dernière guerre, un bon rock sur la sono, quatre carrés de chocolat noir (au lait avec des noisettes si tu préfères), et l'histoire délaissée se regonflera comme un canot pneumatique, prête à naviguer sur les flots déchaînés de l'inspiration.

Les personnages vivront une seconde vie, régénérés pas le rythme des guitares électriques, ce qui te paraissait fade prendra du relief, l'histoire sera dynamisée et de nouvelles idées surgiront. C'est juste une question d'ambiance, le temps passé ne joue pas. 8)
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Double panne.

Message par Toush »

Pour reprendre un texte laissé de côté depuis la dernière guerre, un bon rock sur la sono, quatre carrés de chocolat noir (au lait avec des noisettes si tu préfères), et l'histoire délaissée se regonflera comme un canot pneumatique, prête à naviguer sur les flots déchaînés de l'inspiration.
C'est le conseil le plus bizarre et le plus cool que j'ai vu pour un problème comme ça. Je me le garde, celui-là :p
Avatar du membre
Ilsa
Messages : 796
Enregistré le : 16 mai 2016 20:36
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... fc4#p61459
Gender :
Belgium

Re: Double panne.

Message par Ilsa »

Mario a écrit : Pour reprendre un texte laissé de côté depuis la dernière guerre, un bon rock sur la sono, quatre carrés de chocolat noir (au lait avec des noisettes si tu préfères), et l'histoire délaissée se regonflera comme un canot pneumatique, prête à naviguer sur les flots déchaînés de l'inspiration.
Merci Mario, tu as fait ma journée! :lol:
Des conseils pour du bon rock au fait? :lol:
Les étoiles filantes c'est comme un rêve, elles nous rappellent de les poursuivre.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Double panne.

Message par Mario »

DAD

Great White

Asphalt Ballet

War Babies

Cinderella


The Black Crowes

LA Guns

The Four Horsemen

Jet

Faster Pussycat

Quireboys

Outlaw Blood
Lien obsolète vers youtube.com supprimé
Mötley Crüe
Lien obsolète vers youtube.com supprimé
Arcade (groupe français)


Tipsy Wit (groupe français)

Sleeze Beez

Dare

House of Lords

Steelheart
Lien obsolète vers youtube.com supprimé
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Double panne.

Message par Jérémy »

J'ai pas vraiment de solution à t'apporter Light, mais je suis tout coeur avec toi, tu vas y arriver ;) :y: :y: 8) :*
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Double panne.

Message par Toush »

Hey, Ilsa, je t'ai déjà proposé un mauvais rock ? Je pue ?
Avatar du membre
Ilsa
Messages : 796
Enregistré le : 16 mai 2016 20:36
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... fc4#p61459
Gender :
Belgium

Re: Double panne.

Message par Ilsa »

Tout de suite Toush! :lol: Nan tu ne pues pas mais comme c'est Mario qui en avait parlé... (merci au fait ;) )
Les étoiles filantes c'est comme un rêve, elles nous rappellent de les poursuivre.
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: Double panne.

Message par Lightning »

Merci Mario, je crois que je vais te suivre pour la trilogie. En fait, j'aime bien les séries et l'effet de suspens qu'elles dégagent. Et je me rends compte qu'avec un premier roman publié, soit je serai dans une petite maison d'édition, soit dans le meilleur des cas, une grosse mais je passerai inaperçue parmi tous leurs livres... si je suis publiée. Donc pas de lecteurs à faire poireauter. De plus je me plains déjà avec un tome donc trois, lol.
Pour l'ambiance, je pense qu'il faut se lancer. Le relief, justement, c'est ce qu'il me manque le plus.
Merci, Aydan, pour tes encouragements.
Verrouillé