Réinstaller un Mac [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Réinstaller un Mac [Résolu]

Message par Mario »

J'ai cherché sur le Net mais les réponses varient.

J'ai un copain qui a un Mac, il faudrait réinstaller aux paramètres d'usine. J'ai noté la procédure, mais combien de temps cela va-t-il prendre ?

Sur un site ils disent le temps de se faire un chocolat, sur un autre il faudrait trois heures minimum suivant la puissance du pc et de la connexion au serveur.

J'ai aussi vu qu'on n'était pas obligé de se connecter au Net pour réinstaller, sauf si on veut avoir la dernière version.

Merci de m'éclairer. 8)
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Réinstaller un Mac

Message par Philicare »

Hello Mario,

Le temps d'un chocolat, non, même avec la configuration minimale.

Après, si c'est une vraie réinitialisation complète, avec effacement réel du DD, ça peut prendre effectivement du temps. À partir d'un CD, ça peut aller plus vite, et il suffit ensuite de faire l'actualisation par le net pour avoir la toute dernière version. Là, ça peut prendre une heure ou même moins suivant l'ordi.

Tout par le net, avec une connexion moyenne, oui, ça peut prendre énormément de temps. Je l'ai fait deux ou trois fois après avoir crashé mon macbook, ça m'a pris la matinée.

Le mieux, de toute façon, c'est de se prendre une journée pour ça. L'installation du système, et puis toutes les applis qui vont bien avec.

Mais pourquoi le temps est-il important ?

Bon courage à ton ami, en tout cas ! :-)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Réinstaller un Mac

Message par Mario »

Merci pour les infos, j'y vois un peu plus clair. 8)

Il avait ramené son Mac au bistrot, déjà il n'avait plus le mot de passe de sa session administrateur, j'ai réinitialisé après avoir trouvé la manipe sur le Net. C'est la première fois que je voyais un Mac de près. :lol:

Ensuite il a Icloud qui affiche plusieurs fenêtres au démarrage, je crois avoir trouvé comment les enlever.

J'avais installé Firefox pour Mac mais impossible de de se connecter, à cause des certificats invalides de Google et autres sites, alors qu'avec Safari in n'y a aucun problème. J'ai donc supprimé.

Et je n'arrive pas à supprimer Free, avec Appcleaner, et je ne vois pas où il est installé, il n'est pas dans la liste des applications.

Donc je voulais réinstaller pour avoir tout clean. Avec mon pc Windows je mets 25 mn, s'il faut deux ou trois heures avec un Mac. Sinon il faudra le faire chez lui.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Réinstaller un Mac

Message par Philicare »

LOL. C'est quoi tous ces trucs ? ;). On se croirait sur un PC Windows ;-). À mon avis, ton pote, il a fait des trucs qu'on ne fait pas sur un mac. Des fenêtres qui s'affichent au démarrage, déjà, c'est pas du tout mac-ish, ça ;) (même si c'est possible, bien sûr - Préférences -> Utilisateurs et groupes -> ouverture au démarrage).

Sinon, ce n'est pas dans le dossier Applications que tu trouveras ce genre de truc à supprimer. C'est plutôt dans le dossier /Library/Application Support/. Si tu sais utiliser le Terminal (un noyau Unix), tu sauras comment t'y rendre, sinon, depuis le Finder, il faut utiliser le menu "Aller", mais la subtilité, c'est de choisir le menu tout en tenant la touche "ALT" appuyée. Si tu tiens cette touche, le menu "Bibliothèque" ("Library" s'il est en anglais) apparait (sinon, il est caché pour empêcher les utilisateurs de faire n'importe quoi). C'est dans ce dossier que tu trouveras le dossier "Application Support" (et "Application Scripts" où il peut y avoir des trucs pas jolis, aussi).

Mais bon, le mieux, quand on a ce genre de problème et qu'on ne maitrise pas bien, c'est de faire un vrai nettoyage complet (en disant bien de ne surtout pas garder les données précédentes — en ayant pris soin, évidemment, de sauver ses données importantes).

Bon courage ! :-)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Réinstaller un Mac

Message par Mario »

J'avais trouvé pour enlever les applications qui se lancent au démarrage, mais merci de confirmer.

Je vais voir pour les applications à supprimer, je pense qu'il s'agit de la touche Commande, sur un pc c'est Alt.

C'est à peu près tout, sinon le Mac fonctionne impeccable. Il l'a acheté il y a deux ans, au magasin ils lui ont installé Icloud qui s'ouvre au démarrage. En rentrant chez lui, impossible de se connecter, au magasin ils n'ont pas pu lui dire pourquoi, que ça venait de sa connexion ou d'un piratage. Il a fait venir un technicien qui n'a rien pu faire pour la connexion. Il a remisé le Mac dans le carton et continué à utiliser son pc. Dernièrement il l'a ramené au bistrot, mot de passe oublié (depuis le temps), réinitialisé, je me suis connecté sur la wifi du bistrot, et c'était bon. Je n'ai jamais utilisé de Mac d'où mes recherches. Mais là avec tes infos entre autres je pense que je m'en sortirai. Merci encore. 8)
Verrouillé