Syndrome du monde infini ...

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Merlow

Syndrome du monde infini ...

Message par Merlow »

Bon, j'ai complètement inventer ce titre, mais ça me parait assez refleteur de se qu'il se passe dans ma petite tête. :biggrin:

Bonjour à tous !

Cela fait quelques années que j'essaie de me lancer dans l'écriture d'un roman mais pour x raisons, j'ai toujours du repousser le moment où je me lancerai dedans à cause du temps. Notamment le boulot. Un peu à cause de ça, j'ai commencé à, plutôt que d'écrire 10 mots par jours ou ne rien faire, étoffer l'univers dans lequel me projeter.

Seulement voilà ... Je suis tombé, je pense, dans une spirale infernale où je creuse, creuse, creuse et creuse encore cet univers, lui inventant plus un background qu'un présent. Je prends pas mal de notes à la volée de ce à quoi je pense et en fin de compte, je ne me retrouve plus dans cet univers. Pas dans le sens où je suis perdu dans ces notes, mais parce qu'il ne me correspond plus à force d'en avoir ajouter.

Pour ainsi dire, l'histoire originelle que j'avais imaginé n'a plus rien à voir avec l'univers qui s'est transformé au fil du temps. Par exemple, là où mon histoire ne comportait pas de magies, c'est carrément la magie qui se retrouve au centre de tout. Je ne sais plus où donner de la tête et c'est pourquoi je viens à vous, pour quérir des conseils, pour arrêter les frais sans pour autant détruire ce que j'ai mis tant de temps à imaginer. Je ne prétends pas avoir construit quelque chose d'aussi imposant que Tolkien ou la saga Warcraft, mais c'est assez difficile de se séparer du fruit de son inspiration.

Et d'ailleurs j'aurai une question subsidiaire. Dans tout cela j'ai imaginé des histoires donc, dans le passé de cet univers lui servant de background, serait-ce une bonne idée de les produire par exemple sous forme de nouvelles ? Par exemple sur Internet pour donner, à l'heure du grand verdict de l'édition du roman à proprement parler quelque chose de tangible et qui permettrait de légitimer une histoire en plusieurs tomes ? Après d'autres questions suivent, comment prouver en être l'auteur par l'exemple ...

Voilà, c'est à peu près tout. J'espère ne pas vous donner un gros chantier avec mon cas :biggrin:
Merci d'avance pour vos réponses :bye:
Avatar du membre
Jpim
Messages : 64
Enregistré le : 07 août 2017 19:22
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=8089

Re: Syndrome du monde infini ...

Message par Jpim »

Salut Merlow, peux-tu commencer par te présenter dans la section adéquate du forum ? ;-)
Avatar du membre
Glawal
Messages : 154
Enregistré le : 14 août 2017 12:01
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... f=9&t=8109
Gender :
France

Re: Syndrome du monde infini ...

Message par Glawal »

Salut,

Je te laisse te présenter dans la section appropriée :)

Concernant ce syndrome... Je comprend ce que tu veux dire. Si tu avais déjà une idée pour ton histoire originale, je te conseil de ne garder que ce qui t'importait vraiment à l'intérieur, et de créer ton nouveau scénario à partir du background.
Personnellement, j'ai plus ou moins le même problème, c'est moins embêtant pour ma part vu que je souhaite en faire un jeu de rôle, donc j'ai quand même besoin de ce travail, mais avant d'étoffer mon univers à ce point, j'avais plus ou moins imaginée une histoire. Cependant, au fil du temps, je me suis rendu compte que d'un point de vue purement scénaristique, ça ne tenait pas vraiment la route et que je n'arriverais pas à relier directement les deux mondes. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, je suis parti de mon nouveau monde pour créer une nouvelle histoire, beaucoup plus solide. Je fais ensuite de la récupération de tel ou tel élément pour refaire mon histoire originelle.

Ce que tu peux faire donc, c'est d'abord réfléchir à la cohérence de ton univers, voir ensuite si tu peux lier ton ancienne histoire à ton nouvel univers, si oui, trouve une raison au pourquoi dans l'histoire les choses sont différentes, il se peut très bien que la magie soi très utilisé dans le continent à l'autre bout du monde sans pour autant être omniprésente dans ce continent, ce qui peut être à l'origine de nouveaux problèmes pour ton histoire. Si non, essaie de retenir les éléments important de ton histoire, que ce soit le thème ou le scénario, et réorganise le tout en fonctions des nouveaux problèmes que tu peux trouver en fonctions de ton univers.

Concernant le background, je te laisse décider, tu peux effectivement en faire plusieurs nouvelles, pense à David Gemmel par exemple, il n'a quasiment que des tomes simples, mais tous reliés dans un même univers. Tu peux aussi, écrire ton histoire, et faire une préquelle si le background de ton univers explique ce qu'il se passe dans ton histoire ou si un personnage important de ton histoire mérite plus d'attention.
Personnellement, j'en fais un JdR et une préquelle ;)
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Syndrome du monde infini ...

Message par ileana »

Salut Merlow,

Dans ton univers, garde ce qu'il te faut pour coller à ton histoire (cf conseils de Glawal). Pour le reste, tu peux le mettre de côté pour ton futur roman ! C'est ce que je fais lorsque j'ai des bouts d'idées, mais pas assez solides pour soutenir un roman. Je me les garde de côté, et elles finissent forcément par s'imbriquer dans une autre idée, puis une autre... et à ce stade, j'ai suffisamment de matière pour un nouveau roman.

Les nouvelles qui expliquent ton univers sont une super idée ! Perso, j'adore ça. ;) Ce ne sera pas le cas pour tous, bien entendu, mais pas de panique, on ne peut pas plaire à tout le monde ! :)

Comment prouver que tu es bien l'auteur de ton texte ? Le copyright est un moyen assez fiable. Je te laisse fouiller dans les rubriques du forum, la question a été soulevée maintes fois.

:bye:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Verrouillé