dialogues plat [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

dialogues plat [Résolu]

Message par Romane »

Bonjour à tous, me revoilà pour une nouvelle question :)
Pour ceux qui ont suivi l'avancé de mon roman fantastique, j'ai crée mes personnages, j'ai trouvé mon histoire, j'ai fait mon résumé détaillé chapitre par chapitre, je viens de faire mon synopsis, et j'ai même commencé l’écriture du livre ( au passage merci à tout ceux qui m'ont aidé, je n'avais jamais avancée aussi vite).

Mais voila je me heurte à un nouveau problème : mon roman démarre sur une course poursuite, et quasiment tout mon roman se fera à ce rythme (je ne suis pas folle quand même je fais faire des pauses à mes personnages). Le problème c'est que je trouve mes dialogues trop plat et lent.
je suis dans un monde fantastique, j'ai donc beaucoup d'informations à donner, et même en essayant de minimiser les paroles inutiles, je n'arrive pas à trouver le bon rythme.

Avez-vous des conseils pour moi?
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
vcyrille
Messages : 97
Enregistré le : 26 juin 2017 06:59
Localisation : Essonne, france

Re: dialogues plat

Message par vcyrille »

Bonjour Romane,
Je te conseille d'éviter de donner des détails sur la vie du héros, ces états d'âmes et autres en pleine action, ça casse direct le rythme, mettre juste les descriptions utiles à cet instant, met toi à la place du lecteur.
Les infos que tu veux donner sur l'univers du roman, l'histoire des persos, leur état d'âmes, doivent être positionnées dans ton plan, ce n'est pas toujours facile, vu que l'on passe son temps à se demander : est-ce que ce j'en ai dit assez ou au contraire est-ce que je n'en dit pas trop ?
Je ne suis pas fou, ma réalité est juste différente de la votre - Lewis Caroll
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: dialogues plat

Message par Mario »

Si tu écris court et rapide, en allant à l'essentiel, tout sera court et rapide : la narration, les descriptions, les dialogues.
Prends comme modèles les films et séries et la durée des dialogues.

Tes personnages doivent être définis avec exactitudes au niveau caractères et comportements.
Un chevalier ne parlera pas de la même façon qu'un mage ou un lutin.
On doit reconnaître le personnage à sa façon de parler sans savoir qui parle, une fois que tu les auras présentés dans une scène. Bien sûr il faudra préciser qui parle, mais des "habitudes de langage" désigneront parfois le personnage et rappelleront son caractère.
Un exemple :
— Nom de Zeus ! Le convecteur temporel fonctionne !

AVANT LE DIALOGUE
Quel rapporte entretiennent les personnages entre eux ?
Rapports sociaux : père fils, amis, ennemis, etc.
Rapports de caractères : timide, franc, sournois, etc.
Rapports de situation : affection, cordial, haine, crainte, etc.
Qui parle le plus ? Qui parle le moins ?
Quel est le ton des personnages ?
Les deux personnages sont-ils à égalité ou pas ?
Les deux personnages ont-il la même connaissance du sujet abordé ?
Personne ne sait, tous les deux savent, l'un sait l'autre pas

PENDANT LE DIALOGUE
L'un questionne, l'autre répond (ou pas)
L'un affirme, l'autre nie (ou pas)

Échange symétrique : plus et plus ou moins et moins – escalade positive ou négative
Échange complémentaire : plus et moins ou moins et plus – l'un compense le déséquilibre de l'autre

LA FIN DU DIALOGUE
Accord final total
Accord final moyen
Désaccord
Conflit violent

LE DIALOGUE POLÉMIQUE
Égalité combative
Affirmation/négation
- Les deux personnages sont sur un pied d'égalité ou s'y mettent
- Chacun prétend détenir l'information valable
- Chacun procède par affirmation de sa thèse et critique de la thèse adverse
- La transaction est symétrique : le ton monte
- Il n'y a pas d'accord final

LE DIALOGUE DIDACTIQUE
Dominant/dominé
- Les personnages sont de statut inégal
- L'un sait ce que l'autre voudrait savoir
- Dominante : question/réponse
- Position commune à la fin

LE DIALOGUE DIALECTIQUE
- Les deux personnages sont sur un pied d'égalité
- Ils ignorent tous les deux les informations qu'ils recherchent
- Échange de forme variée (affirmation, question, réponse, etc.)
- Ils aboutissent à un certain accord

APRÈS TU PEUX AUSSI COMBINER

Il peut y avoir polémique puis dialectique : au départ un désaccord, puis une recherche commune des informations débouchant sur un accord.
Cela va dépendre de la scène, de la situation, des actions, du but des personnages, des enjeux.

UN DIALOGUE concernera la situation du moment, une situation passée (souvenirs) ou une situation à venir (anticipation)
Et tout ce qui compose la vie des personnages, intime et sociale.
Avatar du membre
vcyrille
Messages : 97
Enregistré le : 26 juin 2017 06:59
Localisation : Essonne, france

Re: dialogues plat

Message par vcyrille »

Quelle réponse ! Merci pour ce cours sur le sujet, maître Mario, je vais garder tout cela en tête.
Je ne suis pas fou, ma réalité est juste différente de la votre - Lewis Caroll
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: dialogues plat

Message par Romane »

Une réponse très complète, merci Mario pour toutes ces informations, je vois mieux ou je dois aller maintenant
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: dialogues plat

Message par kiraya »

Y a plus grand chose à dire après la réponse de Mario :D
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
usagi94
Messages : 538
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:32
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]
Localisation : villejuif
Contact :

Re: dialogues plat

Message par usagi94 »

Pour retravailler ton dialogue le petit conseil pro de Tom Chiarella -expert en la matière- est d'essayer de le faire tenir en 5 mots sans les fioritures. Ainsi tu sauras où se trouve ta tension ensuite tu n'as plus qu'à broder dessus
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Avatar du membre
Romane
Messages : 421
Enregistré le : 09 août 2017 13:05
Fiche de présentation : J'écris pour moi et pour le plaisir de poser mes idées sur une feuille.
Je viens d'entrer en école de commerce, donc grand changement pour moi qui suit partie faire mes études dans une autre région que celle d'où je viens.

Re: dialogues plat

Message par Romane »

L'idée est excellente merci beaucoup
Verrouillé