Un livre pour enfant ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Eva M

Un livre pour enfant ?

Message par Eva M »

Bonjour bonjour,

Adepte depuis toujours des grands romans de fantasy épique, je décide cette fois de m'attarder sur la création d'un livre pour enfants (avec illustrations), ayant quelque idées en tête pour l'intrigue, une question me revient toujours : jusqu'où peut-on aller ? Restants dans le domaine de la fantasy et une épopée (pas trop longue) de ma princesse. Puis-je faire mourir un personnage ? Un monstre ?

Je vois dans certaines histoires pour enfants, prenons par exemple les disney, la plupart du temps le "méchant" meurt à la fin, mais n'est ce pas un peu brutal ? Surtout dans une petite histoire qui ne fait que quelques pages. J'adresse tout de même mon écriture à des 7-8, peut-être plus, mais moi-même, à cet âge, était un peu dérangée quand survenait la mort d'un personnage.

Bref, qu'en pensez-vous ? :)
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Un livre pour enfant ?

Message par Toush »

Bientôt il faudra leur imprimer leurs histoires sur du papier bulle, histoire de ne pas les heurter.
...
Les livres doivent participer à leur éducation et leur ouverture au monde, inutile de les ménager sans cesse. Il faut juste aborder les sujets avec le tact nécessaire.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Un livre pour enfant ?

Message par Mario »

Eva M
J'adresse tout de même mon écriture à des 7-8, peut-être plus
Si ton histoire illustrée est pour les 7-8 ans, elle doit le rester pour cette tranche d'âge. A 9 et 10 ans les centres d'intérêts changent.
Puis-je faire mourir un personnage ? Un monstre ?
Ben non, il vaut mieux éviter. Et ton monstre ne doit pas être un monstre à la "Underworld", mais un monstre sympa ou pas trop méchant. Même pas méchant du tout mais avec un caractère spécial, disons.

Le mieux, tu vas dans une librairie et tu regardes ce qui se fait.
Toush
Bientôt il faudra leur imprimer leurs histoires sur du papier bulle, histoire de ne pas les heurter.
Les livres doivent participer à leur éducation et leur ouverture au monde, inutile de les ménager sans cesse. Il faut juste aborder les sujets avec le tact nécessaire.
Je suis d'accord avec toi, les livres doivent participer à leur éducation, mais attention aux traumatismes, ce qui peut paraître anodin pour un adulte ne l'est pas pour un enfant de cet âge.
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Un livre pour enfant ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

Si tu regarde les contes de Grimm, Andersen et consort, c'était plutôt trash ! Prévu pour les adultes, aussi, à la base... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas enfermer les enfants dans le monde des Bisounours, la mort fait partie de la vie, le bien et le mal aussi. Après, faut savoir amener la chose avec les bons mots (et là, je suis pas experte, bonjour les séances chez le pédopsychiatre !)
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Un livre pour enfant ?

Message par Mario »

Chasseuse
Si tu regarde les contes de Grimm, Andersen et consort, c'était plutôt trash ! Prévu pour les adultes, aussi, à la base... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas enfermer les enfants dans le monde des Bisounours, la mort fait partie de la vie, le bien et le mal aussi. Après, faut savoir amener la chose avec les bons mots (et là, je suis pas experte, bonjour les séances chez le pédopsychiatre !)
Justement, les contes de Grimm et Andersen sont à double-sens, ils contiennent des messages cachés, et comme tu l'as justement fait remarquer, pour adultes au départ.

Après il faut bien définir son public de jeunes, les enfants de 7-8 doivent encore avoir droit à l'insouciance, ils auront tout le temps plus tard pour se confronter à la vie réelle. Les histoires devront refléter cette insouciance, avec quelques petites épreuves adaptées à leur niveau. Mais rien qui n'engage la vie adulte dans sa dure réalité.

Pour les 9-10 ans, on pourra inclure du social, du quotidien, certains problèmes qui demandent du courage et de la persévérance, montrer les vraies valeurs humaines, amener des responsabilités mais adaptées à leur niveau.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Un livre pour enfant ?

Message par kiraya »

Je crois que ça dépend aussi des enfants...

Il y a en a de tous les genres ! Moi j'ai un fils de 7 ans par exemple, Voldemort lui-même ne lui fait pas peur ! (les araignées non plus soit-disant passant, c'est peut-être lui qui ne tourne pas rond mdr)

Enfin tout ça pour dire qu'il me "casse les pieds" pour que je le laisse lire "Harry Potter" alors que ce n'est pas non plus son niveau...

D'autres enfants sont plus sensibles... mais je pense que si l'histoire est bien amenée, elle peut aider l'enfant à affronter ses peurs et qui sait, peut-être même à l'amener dans le monde réel.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Verrouillé