Les pronoms

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
BernardClavel

Les pronoms

Message par BernardClavel »

Bonjour,

J'ai peur que ma question soit assez idiote. Mais, dans un roman où le personnage principal est traité avec "il", puis je dans le discour passer à un autre pronom. Par ex mon personnage principal rencontre un ami et il se déplace ensemble, puis je dire "ils se déplacent" ou dois je trouver un autre moyen de faire comprendre qu'ils effectuent la même action en laissant toujours comme sujet principal le "il" ?

Je ne sais pas si cela est très clair...

Merci d'avance.
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Les pronoms

Message par Jérémy »

Bonjour à toi,

Oui bien sûr, ton roman, s'il est écrit à la troisième personne, ton narrateur est extérieur à tes personnages donc, pas de soucis. Et même si tu écrivais à la première personne, tu pourrais faire une alternance un chapitre en "je" un chapitre en "il", du moment que le lecteur comprend, tout est possible.

Par contre, je vois que c'est ton premier message sur le fofo, il faudrait que tu fasses un topic de présentation dans la section appropriée "bienvenue, qui êtes-vous?", c'est obligatoire. On aime bien savoir un peu tout nous, on est curieux ici ;)

Au plaisir de te lire. :y: 8)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les pronoms

Message par Mario »

Je préciserai :

Si tu écris à la 3e personne, tous les personnages seront "IL" ou "ILS".

Johnny rencontra Lili au Star Bar, ils décidèrent d'aller voir le dernier King Kong au drive-in.
Elle se lova contre lui durant le trajet, il apprécia ce moment de bonheur. C'est sûr, ils étaient faits l'un pour l'autre.


Si tu commences à la 3e personne, il faut la garder durant tout le roman, ce qui est préférable.
Verrouillé