Premier chapitre court

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Verrouillé
Avatar du membre
Luluuu44
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2017 19:50

Premier chapitre court

Message par Luluuu44 »

Bonjour à tous, pensez qu'un premier chapitre peut être court (à peine une page Word) ?
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Premier chapitre court

Message par Mario »

On peut avoir un chapitre court d'une à deux pages qui lance tout de suite l'histoire avec l'incident déclencheur. Puis les chapitres suivants, plus longs, par exemple entre 6 et 10 pages.

Il faut éviter d'alterner avec des chapitres longs et courts, toujours garder un même nombre de pages, pour avoir le même rythme de lecture.

On peut aussi avoir tous les chapitres d'une à trois pages, donc des chapitres courts, ce qui donnera une centaine de chapitres, voire plus.

Il faut choisir le format des chapitres, et le nombre de scènes par chapitre.
Avatar du membre
Luluuu44
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2017 19:50

Re: Premier chapitre court

Message par Luluuu44 »

Coucou merci pour ta réponse, j'avais en premier lieu de faire de ce chapitre mon prologue pour avoir finalement décidé que mon prologue serait l'histoire des parents de Lia (qui lui sera caché à elle). Du coup, je doute de le garder comme tel parce qu'il n'y a pas vraiment d'éléments déclencheurs (je vais le poster de suite pour avoir des avis ^^). J'ai finis de l'écrire mais j'arrive pas à lui trouver de suite peut être devrais je le laisser de côté en attendant..
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Premier chapitre court

Message par Mario »

Avant d'écrire, il faut mettre l'histoire au point : le plan, les chapitres, les scènes, les informations qui seront révélées.

Pour chaque chapitre et scène répondre aux questions :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Ce qui ne veut pas dire qu'il faudra révéler ces six informations tout le temps et intégralement ; cela dépendra de l'histoire, de ce que connaissent les personnages, etc.

Une histoire repose sur un équilibre, une progression dans le suspense et la tension.
Il faut définir le format de chaque chapitre, le nombre de scènes.

Un principe de base qu'on peut modifier après suivant les besoins de l'histoire, chaque chapitre doit avoir :

- un but majeur
- une information majeure
- un conflit majeur
- une action majeure

Il y aura évidemment des buts, informations conflits et actions mineurs.

EXEMPLE

Une famille part en vacances.

Chapitre 1

Scène 1 : le matin, petit déjeuner, préparatifs
Scène 2 : voiture garée devant la maison, chargement des affaires
Scène 3 : la fille ado redouble, elle fait une crise
Scène 4 : départ sur la route

- un but majeur : partir en vacances
- une information majeure : les parents apprennent que leur fille a redoublé
- un conflit majeur : crise entre la fille et les parents
- une action majeure : elle balance son pc du premier étage sur le trottoir
Soontakeshi
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2017 09:10
Réunion

Re: Premier chapitre court

Message par Soontakeshi »

Oui, Mario a raison... c'est pas cool mais c'est vrai et j'en témoigne, lol.
Bloquée au chapitre 2 du coup, je reprends à zéro !

J'en suis pas à là, mais j'y vois plus clair. Surtout, j'avance enfin et je ne vais plus m'éparpiller ^^

Je pense avoir un paquet de semaines de boulot de fond avant d'écrire quoique ce soit. Dure réalité mais c'est une nécessité^^

Pour une fois, je vais suivre les consignes à la lettre (presque^^).

Courage Lulu !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Premier chapitre court

Message par Mario »

Soontakeshi
Je pense avoir un paquet de semaines de boulot de fond avant d'écrire quoique ce soit. Dure réalité mais c'est une nécessité
Pas besoin de passer des semaines sur un plan, les grandes lignes donc le chapitrage se fait rapidement. Regarde des films et note le plan, il tient sur une feuilles A4 entre 15 à 20 titres.

Puis le placement des scènes, base-toi sur le principe de Blake Snyder : 40 scènes : 10 scènes pour l'exposition – 20 scènes pour le développement – 10 scènes pour le dénouement. Évidemment suivant l'histoire, le nombre des scènes pourra augmenter.

Enfin, une fois le chapitrage et les scènes définis, tu peux encore si tu veux détailler un peu les scènes avant de les écrire. Sinon elles se détailleront d'elles-mêmes au cours de l'écriture.
Soontakeshi
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2017 09:10
Réunion

Re: Premier chapitre court

Message par Soontakeshi »

Ah mais quand je parlais de semaines...
Comme j'invente carrément une religion, genèse comprise, avec une civilisation et les fiches perso, plus les chronologies (3).... enfin, j'ai pas fini quoi.

Je me mets pas la pression parce que j'ai pas l'intention de chercher à me faire éditer, non, je veux juste écrire cette histoire qui me tiens à coeur. Le défi de ma vie. Lol !

Je fais beaucoup de recherche. Et j'avance ! Une excellente chose !

Merci pour tes précieux conseils que je note !
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Premier chapitre court

Message par Mario »

Soontakeshi a écrit :Ah mais quand je parlais de semaines...
Comme j'invente carrément une religion, genèse comprise, avec une civilisation et les fiches perso, plus les chronologies (3).... enfin, j'ai pas fini quoi.
Ne te lance pas dans des histoires trop compliquées qui demandent beaucoup de documentation et surtout de temps. Du moins pas pour un premier roman. Écris un premier roman sur quelque chose que tu connais très bien, et qui peut être d'actualité, donc intéresser un certain public en rapport avec le sujet traité. Histoire de te faire la main.

Toute histoire, quelle qu'elle soit, se déroulant entre autres dans les mondes magiques ou l'espace intersidéral, reposera toujours à la base sur les relations humaines, et donc tout ce qui touche au quotidien de la vie personnelle et sociale.

Sinon inspire-toi d'une mythologie existante, que tu modifieras si tu le désires, mais en gardant les grands principes, comme l'Illiade et l'Odyssée. Les grands films d'aventures utilisent ce procédé, ce qui les rend universels. L'histoire touche ainsi le cœur des spectateurs et des lecteurs, parce que cela fait partie de l'inconscient collectif, des épreuves de la vie au cours des siècles, des valeurs humaines comme le courage et l'honneur, etc.
Verrouillé