Lecthot

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Lecthot

Message par ileana »

Salut à tous !

Tout est dans le titre !

Connaissez-vous cette plateforme ?

Lecthot se propose (moyennant payement = 65€) de mettre à disposition des maisons d'édition inscrites sur leur site votre roman et ce, pendant un an.

Avant de partager les manuscrits, ils sont lus par des lecteurs lambdas et corrigés. Après accord de l'auteur pour les corrections, Lecthot partage votre manuscrit. De là, d'autres lecteurs remplissent des fiches de lecture et les maisons d'édition peuvent ainsi se faire une idée du nombre potentiel de lecteurs/acheteurs et des critiques... Pour, au bout du compte, proposer un contrat à l'auteur.

Quelqu'un en a entendu parler ?

Ils ont accepté de partager Deuxième Chance, mais bon. Déjà j'ai tendance à m'éloigner de tout ce qui est payant quand il s'agit de "publication" (même si Lecthot ne garantit pas d'être publié, attention !) Et puis, savez-vous si certaines maisons d'éditions passent par ce site pour sélectionner leurs manuscrits à éditer ?

J'ai essayé de lire des avis sur le net, mais je n'ai rien trouvé.

Merci à vous !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Lecthot

Message par kiraya »

Personnellement je n'en n'ai jamais entendu parler ...
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Zihann
Messages : 1781
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:21
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Lecthot

Message par Zihann »

Jamais entendu parler non plus...
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Lecthot

Message par Mario »

Après recherche, il s’agit d’un service mettant en relation les auteurs et les maisons d’édition, avec une lecture et un avis des manuscrits proposés, voire d’un corrigé avec une réécriture.

D’après les infos il y a un éventail de lecteurs de tous âges, et cinq correctrices diplômées :
Lien obsolète vers lecthot.com supprimé
Les correctrices ont un site et proposent leurs propres tarifs si ont fait appel à elles en dehors de Lecthot. Je ne sais pas si elles pratiquent le tarif de 65 euros. Vu certains tarifs, cela m’étonnerait mais je ne dispose pas d’assez d’informations pour émettre un avis définitif.
Un exemple de tarif :
Lien obsolète vers servicesedition.com supprimé

Le tarif de 65 euros me semble correct et presque donné pour le travail de lecture et de correction. Certains sites demandent beaucoup plus, les tarifs dépassent souvent les centaines d’euros. Apparemment les 65 euros concerne un seul roman avec sa mise en ligne pendant un an.

La lecture et le corrigé d’un roman au niveau de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison est faisable par n’importe quelle personne connaissant bien le français. Ce que vous pouvez acquérir très vite avec un peu d’étude.

La correction au niveau de l’intrigue et de la structure demande une connaissance du scénario de film et de la dramaturgie. Chose que vous pouvez aussi acquérir, notamment avec les livres des éditions Dixit. Et je ne le répéterai jamais assez, en regardant des films et en notant les plans.
Il y a l’excellent site avec des cours gratuits complets :
Lien obsolète vers atelier-icare.net supprimé

Il faudrait savoir quelles maisons d’éditions sont concernées, en sachant que la plupart ont déjà un comité de lecture. Apparemment la démarche principale de Lecthot consiste à mettre le manuscrit en ligne, donc en attente, consultable par les maisons d’éditions.

Au final, le mieux c’est d’étudier et de pratiquer l’écriture pour évaluer et corriger soi-même ses romans.

Après tout, si votre passion première et absolue est de devenir romancière et romancier, il faut connaître l’écriture sur le bout des doigts et des pensées. Pas vrai ?

Postez le premier chapitre de votre roman sur le forum, vous aurez des avis éclairés. Il suffit pour juger si le style et la construction des scènes sont valables. Ce qui est primordial. Le roman étant un style en continu et une suite de scènes qui se succèdent. Si le premier chapitre est réussi, il n’y a pas de raison pour les suivants ne le soient pas. Bien sûr, il faudra voir ensuite pour l’intrigue et la structure.

Pour le roman total, à savoir l’intrigue et la structure, notez le plan en détail et visualisez l’histoire comme un film. Normalement vous devez voir et savoir si votre histoire tient la route. Vous avez vu des tas de films, des bons comme des navets, vous pouvez dire si tel film est génial ou nul ; alors vous êtes capables de juger une histoire, et en particulier celle de votre roman.

Et puis il y a les éditions de la Reine et le dévouement exemplaire, sérieux et désintéressé de ses fondateurs.

Et comme dirait Eric d’une voix à la fois forte, enjouée et teintée d’une certaine tendresse, pour ne pas dire d’une tendresse certaine : « Au boulot ! » 8)
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Lecthot

Message par Aurore »

Coucou les gens,

Je viens d'aller y faire un tour, je voulais y déposer ma novella pour avoir d'autres avis, mais surprise, plus d'espace auteur !
Alors oui, il y a bien un espace éditeur, et un lecteur (impossible de le louper celui-là), mais pour le 3ème bye-bye. :'(
On dirait bien que la belle initiative a fini par céder aux sirènes des majors du livre. :x
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Lecthot

Message par ileana »

Ça fait des mois que je ne m'y suis pas connectée... Et je viens d'y retourner, ça n'a plus rien à voir ! Ils se présentent maintenant comme un magazine d'interviews culturelles !

Par contre, j'ai pu me connecter avec mes identifiants, mais impossible de déposer un nouveau manuscrit !

Tu as essayé de les contacter ? (Je comptais peut-être leur envoyer un message pour leur reparler de Seconde Chance, qui avait été un coup de coeur pour eux, et les prévenir qu'il parait... Je peux leur glisser un mot sur le dépôt de nouveaux manuscrits, si tu veux !)
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Lecthot

Message par Aurore »

Coucou Ilé,

En effet, ce serai pas mal que tu leur en touche un mot, voir un peut s'ils répondent et ce qu'ils ont à dire ^^.
Je suis curieuse de savoir la suite ^^
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Lecthot

Message par ileana »

J'ai envoyé un mail il y a deux semaines, et toujours pas de réponse pour le moment.

Je repasse par ici s'ils me répondent, mais l'adresse mail que j'avais de la personne qui gérait les manuscrits des auteurs n'est plus valide. Ils m'ont renvoyé automatiquement vers quelqu'un d'autre... Je pense donc qu'ils se sont convertis en webzine, et basta !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Verrouillé