Le meilleur endroit pour écrire [Résolu]

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Evee »

Merci à tous pour vos témoignages.

Ils font apparaitre un élément central : la plupart d'entre vous (oserais-je dire tous ?), n'a pas de lieu unique pour écrire. Et quelque part c'est plutôt assez logique. Cela dépend déjà de l'endroit où on se trouve, quand les idées ou l'envie d'écrire surgissent. Cela dépendra aussi du moment, de l'instant, de l'état émotionnel dans lequel on se trouve et qui influera sur l'endroit en particulier sur lequel on jettera son dévolu.

En général quand j'écris, c'est assis dans le canapé, parfois dans le lit, rarement à mon bureau.
Pourtant j'aimerais pouvoir parvenir à écrire à mon bureau qui se trouve dans ma veranda, qui donne sur le jardin.
Mais probablement que cette position "studieuse" ne me convient pas :)
Ca fait pourtant un moment que j'ai quitté les bancs de l'école... probablement une résurgence quelquonque de mon inconscient qui se refuse à laisser la créativité s'exprimer alors que je renoue avec d'ancienne habitude ;) Haha :P

Mais par contre j'ai souvent remarqué que j'apprécie le calme autour de moi pour permettre à mon esprit de se plonger entièrement dans l'histoire.
Quioique, parfois, allez savoir pourquoi, j'aime me retrouver assis à la table d'un petit café ou une petite brasserie, et là je mets la musique sur mes oreilles et j'arrive à bien bosser.

Bon, en parlant de bosser... il st temps que je m'y mettes... Lundi, les dossiers n'attendent pas au bureau :)
Bises
Yves
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Mario »

Écrire c'est avant tout savoir quoi écrire.

On peut très bien avoir un endroit calme et retiré du monde pour écrire, mais si on ne sait pas quoi écrire, on va rester le nez en l'air à imaginer quoi écrire.

Écrire c'est imaginer quoi écrire, et cela se produit au cours de la journée ou de la nuit, n'importe quand et n'importe où.

Après, pour le taper sur un pc, évidemment, il faut un endroit agréable où l'on se sente à l'aise. C'est préférable. 8)
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Evee »

Je suis d'accord avec toi Mario, bien qu'ici, ce que tu dis me semble un rien réducteur.

Ecrire c'est savoir quoi écrire, on est d'acccord.
Maintenant il y a quand même deux cas de figure :

- Soit on sait précisément ce qu'on veut écrire (comme tu l'a signalé à juste titre dans plusieurs de tes interventions précédentes, il est important de faire un plan, de préparer un petit résumé de ce que l'on veut écrire dans chaque chapitre, etc... aie, aie,aie... ça c'est vraiment quelque chose que je dois faire parce que je pars un peu trop souvent en mode libre, sans avoir arrêté dans les détails les grandes lignes de ce que je veux dire dans un chapitre en cours :glousse: )
- Soit on est en quête d'une idée pour un personnage,un dialogue, une émotion.. sans savoir précisément ce que l'on veut écrire.

Or dans les deux cas, je reste persuadé qu'en fonction du moment de la journée et de son "état émotionnel", de son humeur, certains endroits seront peut-être plus propices pour écrire que d'autres. Tout comme un certain style de musique sur les oreilles pourra faire naître une écriture plus appropriée par rapport à ce qui est recherché.

Bien à toi
Yves
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par kurokenshin »

Je rejoins l'opinion général pour dire que je peux écrire n'importe où xD

Mais c'est souvent après avoir joué à un jeu vidéo, regardé la télé ou une série, regardé ou lu un manga ou écouté une musique que l'inspiration me vient donc je suis le plus souvent dans mon lit ou sur le canapé

Ou comme Hearth team toilettes xD !


Ah ya aussi en cours... C'est très embêtant parce que ça m'arrive souvent et donc j'ai une irrésistible envie d'écrire et quand une idée me vient c'est insupportable : faire le choix entre suivre le cours au risque d'oublier une idée ou écrire avec haleine en faisant fi du savoir que nous apporte le cours....


Pauvre de moi....
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Mario »

Evee
Or dans les deux cas, je reste persuadé qu'en fonction du moment de la journée et de son "état émotionnel", de son humeur, certains endroits seront peut-être plus propices pour écrire que d'autres. Tout comme un certain style de musique sur les oreilles pourra faire naître une écriture plus appropriée par rapport à ce qui est recherché.

Absolument. Je me suis borné à résumer l'essentiel, donc le principe. Après chacun fait selon son idée. D'ailleurs il faut tester toutes les possibilités et faire ressortir celle qui convient le mieux. Au final il faut si possible un endroit agréable et isolé qui permet d'œuvrer en toute tranquillité. 8)
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Miss Prune »

En fait, la raison pour laquelle je n'écris pas n'importe où en ce qui me concerne : j'écris quasi exclusivement sur pc donc j'ai besoin d'une machine branchée avec accès internet.

Après effectivement, à partir de là, je n'ai pas de réelle contrainte de lieu si j'ai le matériel adéquat. Mais pour l'humeur ou la musique, ce n'est pas mon écriture qui s'y adapte, ce sont elles qui s'adapte à l'écriture. En effet, si je sais que j'ai une scène de bataille, je vais regarder une série ou un film avec des scènes d'action pour être d'humeur appropriée et mettre une bande son adaptée pendant l'écriture, etc.
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Kaitlyn kat

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Kaitlyn kat »

Personnellement moi j'ai de l'inspiration quand je suis au lycée toute la semaine jusqu'à vendredi. À la maison je n'en ai absolument pas. Sinon quand je suis dans une médiathèque et qu'il y a un peu de monde mais que personne te parle. :angel: :x :angel:
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Re: Le meilleur endroit pour écrire

Message par Sum »

Le sujet me paraissait intéressant, j'espère que je ne déçois personne en le remettant au goût du jour, trois semaines après la dernière réponse. ^^

J'imagine qu'il n'y a pas de vérité générale concernant le meilleur endroit pour écrire, hormis un contexte non-anxiogène et la disponibilité des matériaux adéquats.

Pour ma part, j'ai essayé d'écrire à différents endroits, et de la même manière que les bandes sonores semblent l'influencer, le processus d'inspiration et d'écriture s'en est trouvé légèrement changé. En vacances, je me suis essayé à écrire sur la plage. Impossible lorsqu'elle était bondée de monde. Génial quand elle était déserte ou presque. Un style plus lent, plus calme, des idées amenées avec longueur.

J'écris souvent du dark-contemporain. Un bon pote à moi vit dans un taudis. C'est idéal : idées directes, descriptions précises, pathétisme, violence.

Incapable d'écrire dans mon lit. Par contre, sur mon canapé, jambes croisées et talons reposant sur la table basse du salon, c'est nickel pour "travailler" le texte, le modeler, le corriger, l'adapter, le tordre, l'encastrer, le former.

Du coup, ça me fait penser un peu à une "triade de type d'endroits" (la formule est dégueulasse) :

- La plage et la mer, c'est la forêt d'idées. L'ouverture, l'espace, la profondeur, la lenteur, la force.

- L'appartement insalubre pourrait être le jardin ou la serre. La floraison, la variété des idées, la précision.

- Enfin, le "chez-soi", un atelier. Pour tailler le bois des idées, le sculpter, l'ordonner, le trier.

Peut-être à chacun de trouver sa propre triade. ^^
Verrouillé