Citer l'idée d'un auteur dans son roman [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Citer l'idée d'un auteur dans son roman [Résolu]

Message par ptitefleur »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà j'ai lu un paragraphe dans un roman qui m'a beaucoup plu et j'aimerai le reprendre dans mon roman sauf que je ne veux pas le faire mot par mot et de toute façon ce paragraphe est en arabe donc il faudra que je le traduise mais l'idée est que l'un des personnages de mon roman va se remémorer d'avoir lu ce paragraphe-là et c'est comme ça que j'aimerai l'intégrer dans mon texte sans pour autant citer mot par mot mais plutôt l'idée générale, et je voulais savoir comment il faut que je m'y prenne ? Je ne sais pas si c'est très clair, exemple : Le paragraphe en question parle des hommes misogynes. Mon personnage se retrouve face à une situation de misogynie et d'un coup il se remémore ce qu'un auteur a écrit sur la misogynie. Est-ce que je me contente d'écrire : " Face aux propos de cet homme, Leila s'est soudainement remémorée ce qu'elle avait lu un jour dans un livre de Ahlam Mosteghanemi (l'auteur), cette dernière disait dans son livre que (et là je reprends l'idée de l'auteur)...
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Citer l'idée d'un auteur dans son roman

Message par Philicare »

Hello @ptitefleur,

En fait, il y a (au moins) vingt façons de faire ce que tu veux. Tout dépend de l'effet que tu veux produire d'abord, mais aussi du style, de la situation, du personnage, de la narration que tu adoptes, et de plein d'autres choses encore.

Une unique solution n'existe pas et il est impossible de te répondre.

En tout cas, pour la blague, lorsque tu dis « je me contente », personnellement, je ne trouve pas que tu te « contentes » ;) puisque tu fais du pléonasme : le simple fait de la citation signifie que le personnage se remémore le livre. Citer le passage + utiliser le verbe « se remémorer » est donc redondant et, en conséquence, une débauche de moyens qui ne « se contentent » pas du tout ;). « Repenser » serait une toute autre approche possible et moins redondante.

Ensuite, pour la citation, elle peut être exacte ou approximative, suivant que le personnage possède une excellente mémoire ou pas.

Ensuite, il peut n'y avoir que quelques mots repris, avec explication du reste, ou la citation exacte si le personnage, par exemple, s'était amusé à apprendre ce passage par cœur dans son adolescence (donc la solution peut dépendre aussi de la backstory du personnage).

Ensuite, cette réminiscence peut même être conflictuelle, si le personnage cherche à se souvenir mais n'y parvient pas, ne retrouve que quelques mots et recherche les autres pendant toute la journée.

Etc. etc. etc.

En conclusion : plein de choses que tu es la seule à savoir et à pouvoir décider.

Bon courage à toi ! :)

Phil
ptitefleur
Messages : 26
Enregistré le : 06 mars 2016 23:52

Re: Citer l'idée d'un auteur dans son roman

Message par ptitefleur »

Merci beaucoup pour ta réponse Phil !
Verrouillé