[Vocabulaire] Répétition, et verbes ternes dans les dialogues [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
geo
Messages : 13
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:51

[Vocabulaire] Répétition, et verbes ternes dans les dialogues [Résolu]

Message par geo »

Bonjour,
Je suis en pleine relecture et correction de mon ouvrage qui contient un grand nombre de dialogues.

J’affronte une difficulté concernant l'affinage des verbes ternes : autant dans les textes décrivant des actions ou des lieux, j'arrive aisément à substituer les verbes ternes par leurs homologues plus fort, autant je me heurte à de grandes difficultés quand il s'agit de les éliminer des dialogues.

Ma question est la suivante : la chasse aux verbes ternes doit elle se poursuivre jusque dans les dialogues ?

Un question similaire se pose concernant les répétitions, dois-je les éliminer complètement des dialogues ?

Il me semble que les verbes ternes et les répétitions constituent les pierres angulaires des dialogues de la vie courante, mais je n’arrive pas à percevoir l’effet qu’ils ont à l’écrit dans les dialogues.

En espérant recevoir de nombreuses réponses de votre part.

Cordialement Geoffroy
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:35, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: Répétition, et verbes ternes dans les dialogues

Message par Toush »

Perso, dans mes dialogues je suis beaucoup moins attentif. Mes persos ne sont pas des dicos ambulants, ils sont humains, normaux, voir familiers, alors ils causent comme n'importe qui. Je corrige les verbes ternes les plus grossiers, mais les autres ...
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Répétition, et verbes ternes dans les dialogues

Message par Jérémy »

Coucou

Je rejoins l'avis de Toush. Dans les dialogues, on peut se permettre plus facilement les verbes ternes et les répétitions (après faut pas abusé non plus). Mais je connais peut de personne qui font attention aux verbes ternes et à la répétition des mêmes mots lorsqu'on parle. Donc, j'estime que les dialogues doivent paraitre assez naturel quand même. Pour moi, la difficulté des dialogues c'est de faire du vrai dialogue, pas du bavardage. C'est plutôt là dessus qu'il faut se concentrer le plus je pense.
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Répétition, et verbes ternes dans les dialogues

Message par Mario »

A la base il faut définir son style.

Littéraire, populaire, etc.

Et choisir ses histoires, avec ses personnages, leurs caractères, leurs personnalités, la façon dont il parle.

N'écrivez pas littéraire avec des histoires incluant un milieu et des personnages populaires. Il y aurait une trop grande différence entre votre style et les personnages. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir des personnages populaires avec un style littéraire. A vous de régler les curseurs au mieux.

Après, les dialogues dépendent encore de votre style. Vous écrivez court en allant à l'essentiel, tout devra être court, les descriptions, les dialogues, etc. Si vous écrivez long en développant, vous pourrez avoir des dialogues plus longs. Mais vous pouvez très bien avoir un roman uniquement en narration, un auteur qui développe, et très peu de dialogues, voire pas du tout. Notez le nombre de répliques dans une série télé ou un film pour avoir des modèles.

Les dialogues doivent toujours refléter les personnages. Ils parleront suivant leur niveau d'éducation, leur milieu, etc. Pour certains personnages, les répétitions et les verbes ternes sont obligatoires, les modifier enlèverait toute la crédibilité à l'histoire.
geo
Messages : 13
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:51

Re: Répétition, et verbes ternes dans les dialogues

Message par geo »

Bonjour,

Et merci de vos réponses et conseil.
J'utilise un style direct, voire trop...
Je reste dans le registre populaire, avec des personnages issus de classes sociales différentes mais évoluant dans le même milieu professionnel.

Je considère que les dialogues ont des objectifs multiples dont les principaux sont : la progression de l'intrigue et l'éclairage des rapports entre les personnages.
Verrouillé