développer pensées dans un roman [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
sora96
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2017 11:30

développer pensées dans un roman [Résolu]

Message par sora96 »

bonjour,

Je suis ici présente afin de cherche de l'aide, j'écris beaucoup et pourtant je n'écris que es pensées du moment même, j'ai l'histoire de mon roman en tete chapitre par chapitre et je n'arrive ^pas a associer mes textes a de la description. Que faire ?

merci a vous
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 13:24, modifié 2 fois.
Raison : Question résolue
:h: Sora Tora :m:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: développer pensées dans un roman

Message par Mario »

La description c'est le visuel qui va permettre au lecteur de voir les scènes et de se faire une idée des lieux.

Tu as deux façons de décrire :

- La description liée à la narration
Il entra dans le hall décoré de colonnes en marbre et de statues égyptiennes.

- La description à part de la narration.
Il entra dans la hall. Des statues égyptiennes se dressaient entre des colonnes en marbre.

Cela va dépendre de la dynamique de ton écriture. Les deux façons sont valables. La deuxième met plus en relief la description. Parfois, en pleine action, pour ne pas freiner l'élan narratif, on choisit la première. C'est au choix.

Il faut savoir que la narration fait avancer le récit, la description le freine et même l'arrête.

Rien ne remplacera un film, une photo, un dessin. Ne cherche pas à décrire avec trop de précision en insistant. Donne une idée des personnages, des lieux, des objets, le lecteur fera le reste avec son imagination.

Définis ton style d'écriture : si tu écris court en allant à l'essentiel, les descriptions seront rapides : si tu écris en développant, les descriptions seront plus étoffées.

Tu as trois possibilités de descriptions :

Le dire :
Un personnage va raconter à un autre ce qu'il a vu et vécu.

Le voir :
Un personnage découvre par exemple New York.

Le faire :
Tu décris par exemple un personnage en train d'accomplir une tache.

Lis des pages de romans pour voir comment les auteurs s'y prennent, cela te donnera des modèles. 8)
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: développer pensées dans un roman

Message par Philicare »

Bonjour @sora96,

Tu peux t'appuyer sur les précieuses indications données par Mario.

Mais en fait, plus que de savoir comment on écrit une description, j'ai l'impression que ton problème est surtout de savoir comment entrelacer pensée et description.

Ce qui serait bien, c'est que tu puisses nous donner un exemple concret. Par exemple, en choisissant ton plus court chapitre, ou une partie d'un chapitre un peu long (une trentaine de lignes, ça serait suffisant).

Tu nous le donnes dans un premier temps et en dessous tu nous expliques, par rapport à ce chapitre, ce que tu entends concrètement par « associer mes textes à de la description ».

N'oublie pas un truc important aussi : n'essaie jamais de faire bien. Essaie toujours de faire comme tu le sens.

Bien à toi,

Phil
sora96
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2017 11:30

Re: développer pensées dans un roman

Message par sora96 »

je vais essayer des demain merci
:h: Sora Tora :m:
sora96
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2017 11:30

Re: développer pensées dans un roman

Message par sora96 »

:h: Sora Tora :m:
Verrouillé