[Vocabulaire] À la recherche d'un mot...

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

[Vocabulaire] À la recherche d'un mot...

Message par kurokenshin »

Chers amis, l'heure est grave,

Si je vous ai réunies ici, c'est pour une raison bien précise.

J'ai une mission pour vous, *musique d'action*



Bon plus sérieusement x)

Cela fait des heures que je cherche un mot mais en vain

Donc si quelqu'un sait je lui en serais très reconnaissante (*nous vous devons une reconnaissance éternelle* xD)

Bon, trêve de mondanité,

Je cherche un mot désignant l'onomatopée "aa..."

Vous savez, lorsqu'on a fini de boire, on pousse souvent un "aaa !" Pour reprendre son souffle après s'être désaltéré.
Eh bien, j'ai eu beau chercher des heures sur internet : rien ne correspondait, je n'ai rien trouvé....



Merci d'avance à celui ou celle qui parviendra à retrouver ce mot (ou ce verbe ? Qui sait ?)




Ps : si vous réussissez, je vous offre.... de la reconnaissance. XD
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: À la recherche d'un mot...

Message par Mario »

Pourquoi te pourrir la vie avec un détail, pas du tout indispensable, qui n'apportera rien de plus, et que tu peux facilement contourner ? Tu peux exprimer cette satisfaction d'une autre façon. Si au cours de ton écriture, tu butes sur ce genre de problème, ne perds pas de temps à essayer de le résoudre, choisis une autre solution.
Avatar du membre
Toush
Messages : 319
Enregistré le : 29 août 2016 20:44

Re: À la recherche d'un mot...

Message par Toush »

Un soupir de satisfaction, dans l'absolu. Contourne, te casse pas la tête !
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: À la recherche d'un mot...

Message par kurokenshin »

Mario : oui mais... j'aurais voulu trouver ce mot pour bien donner l'image quoi (t'inquiète pas, me casser la tête à chercher des mots : en général c'est toujours payant surtout quand je suis persuadé que sans ce mot ce sera pas pareil : oui... dans le genre butée, je me pose x) )

Toush : mais je veux ce mot ! Que ça me casse la tête ou pas xD
Le truc c'est que le soupir de satisfaction aurait pu être une bonne idée, oui... si je l'avais pas déjà utilisé pour une action qu'il fait après...


Mais merci quand même à vous deux ;)

J'attends toujours de voir si quelqu'un trouve ce mot (espérons), au pire (je déteste m'avouer vaincue xD) j'irai dans votre optique et je décrirais l'action d'une autre façon.
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: À la recherche d'un mot...

Message par ileana »

Un grognement de satisfaction, alors !

Sinon, dans ta scène suivante, là où tu utilises déjà le mot "soupir", tu peux le remplacer par une ou deux phrases pour nous faire comprendre qu'il est satisfait et/ou détendu. Par exemple : les traits de son visage se décrispent, il respire enfin pleinement, il s'avachit un peu dans son fauteuil et il sent ses muscles se détendre un à un...
Enfin bref, utiliser le corps de ton personnage pour faire passer au lecteur sa satisfaction et son bien-être.
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Mlle Cerise
Messages : 217
Enregistré le : 21 mai 2016 16:03

Re: À la recherche d'un mot...

Message par Mlle Cerise »

Un soufflement de satisfaction? Un bruit de satisfaction? :lol:

Ou alors tu la fais à la Stephen King et tu pars dans le délire de raconter ta life :lol:
Il parle, il danse, il finit son détro, et enfin, il porte le verre à ses lèvres avant de pousser un soupir de satisfaction. Vous savez, quand j'étais plus jeune et que je buvais ,en compagnie de ma mère et de ses amies, à table, on me reprochait souvent de faire trop de bruit quand je poussais ce grognement, ce souffle tant attendu après m'être désaltéré [...]

:lol:
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: À la recherche d'un mot...

Message par Varrell »

Ou bien juste "reprendre sa respiration" sa marche pas?
Au passage Cerise, je trouve ta phrase "il finit son détrô" particulièrement bien tourné. Tu a eu une inspiration particuliere?
regard assassin
Image
Avatar du membre
maiyarah
Messages : 188
Enregistré le : 01 sept. 2016 11:14
Fiche de présentation : Je suis la plume de mes écrits, la vie en est la muse.

Re: À la recherche d'un mot...

Message par maiyarah »

Il poussa une expression de satisfaction, ou de contentement, ou de liesse.
Il n'y a pas de synonyme à ma connaissance pour exprimer cette onomatopée... je me trompe peut-être.
:sun: La vie est un livre ouvert, dont les pages se tournent comme le temps incessant sur les mots de nos existences :sun:

Edéna Magda, tome1 ;)
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... 951#p68951
Verrouillé