[Typographie] Les Chapitres [Résolu]

Vos questions concernant l'édition.
Verrouillé
Cracotte
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2016 11:28

[Typographie] Les Chapitres [Résolu]

Message par Cracotte »

Bonjour à tous,

Je débute depuis peu dans l’écriture, j’espère donc que vous serez indulgent en lisant mes questions :) .
J’avance en tâtonnant à la fois dans le déroulement de l’histoire de mon de mon livre mais aussi dans l’acquisition d’un maximum d’information concernant la mise en page, la typographie, etc...

Or une règle me fait défaut, elle concerne le chapitrage, à savoir je n’arrive pas à trouver une quelconque règle sur le placement du chapitre dans une page, plus précisément le nombre de saut de ligne entre le numéro de chapitre et le paragraphe (je ne sais pas si je suis très clair^^).
J’imagine bien qu’on ne peut pas faire comme on veut, car l’écriture Française est extrêmement codifié. Si vous pouviez m’éclairer sur ce problème je vous en serai reconnaissante.

Cordialement.
Modifié en dernier par Kiwano le 18 nov. 2021 11:25, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Les Chapitres

Message par Jérémy »

Coucou

Je pense qu'il y a peut-être une règle concernant cela, j'avoue ne pas la connaitre. Je débute aussi. Après, pour commencer, moi j'écris "chapitre x" je saute deux lignes pour commencer le chapitre. Peut-être ce n'est pas ça, mais cela se corrige très facilement ce souci de mise en page ;), même à la fin.
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Varrell
Messages : 211
Enregistré le : 29 août 2016 13:24
Fiche de présentation : c'est moi, rien d'autre a dire quoi.

Re: Les Chapitres

Message par Varrell »

Je fais la même chose qu'Aydan mais normalement, tant que le texte n'est pas édité, il n'y a pas vraiment de règle, et si une maison d’édition l’accepte, ce sera a elle de faire la mise en page de ton roman sans en modifier le contenus. tu n'a donc pas a t'en faire pour cela.
Image
Cracotte
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2016 11:28

Re: Les Chapitres

Message par Cracotte »

Merci pour vos réponses^^

C'est vrai que c'est assez facile à rattraper lorsqu'on à terminé un livre, mais mon côté un peu "maniaque " aime bien que tout soit parfait!^^
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Les Chapitres

Message par Jérémy »

Chouettttteeeee une autre maniaque, bienvenue au club ;) :y: :y: moi suis maniaque et parano :nerd: (non...ne te sauves pas...lol). Tous ce qui est de la mise en page, il faut faire au mieux pour coller à ce que les maisons d'éditions souhaitent, mais apparement, chacune à sa propre opinion et normes à ce sujet. Moi j'écrit en Times new roman taille 12, interligne 2, marges de 3cm partout si mes souvenirs sont exacts.
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Les Chapitres

Message par Mario »

Quand tu écris, tu peux choisir la mise en page qui te convient, tout est permis, du moment qu'elle t'aide. Cela peut être des phrases justifiées ou non, avec ou sans interligne, de la police et de la taille que tu veux.

Pour la présentation d'un tapuscrit à un éditeur, sur la première page tu devras avoir le titre, le nom de l'auteur, le genre du roman, le nombre de signes avec espaces, l'adresse, l'email, le téléphone.
Sur la deuxième page, tu fais 4 ou 5 espace et tu tapes le titre ou le numéro du chapitre, 2 ou 3 espaces et tu tapes le chapitre, avec un interligne de 1,5, un alinéa de 2 cm (pour chaque paragraphe et dialogue), les dialogues avec des tirets (pas de guillemets), et le texte en justifié. Times New Roman taille 12.
Pour chaque chapitre tu commences sur une nouvelle page. Et uniquement le recto. Avec des marges de 3 cm.
Chaque page numérotée en haut à droite. Tu ne numérotes pas la première page.
Le tout relié en général avec une spirale.

Pour la présentation en auto-édition (ebook pdf), normalement la mise en page est indiquée sur le site qui publie comme TheBookEdition. Sinon tu auras la couverture sur une page (image), une page pour la table des matières (s’il y en a une), une page pour une phrase dédicace (s’il y en a une), une page pour le prologue (s’il y en a un). Dans tous les cas le premier chapitre commencera toujours sur une page impaire. Le texte sera sans interligne, avec alinéa, en justifié, avec ou sans espace entre les paragraphes et les dialogues.

Exemple :
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lebla ... holmes.pdf

Pour la présentation en auto-édition version papier pour l’impression, tu auras :
01 recto : la couverture (image)
02 verso : rien
03 recto : le titre (c’est la page qui sert à écrire les dédicaces, donc un mot de l’auteur pour chaque lecteur)
04 verso : rien
05 recto : le titre, le nom de l’auteur, le nom de l’édition
06 verso : le copyright et le numéro isbn
07 recto : une phrase dédicace ou autre (s’il y en a une)
08 verso : rien
09 recto : un prologue (s’il y en a un)
10 verso : rien
11 recto : le premier chapitre (toujours sur une page impaire)

Chaque chapitre commencera sur une page de droite.
Le texte sera justifié, avec alinéa, sans interligne, numérotation en bas de page.

Après cela varie selon les éditions, voir des romans pour les modèles.
Verrouillé