Personnages et lieux [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
tomtom44

Personnages et lieux [Résolu]

Message par tomtom44 »

Bonsoir je suis en train de mettre en place mes personnages j'ai à peu près mes personnages en tête mais je voudrais savoir est ce qu'il serait judicieux de céer des fiches détaillées de chaque personnage ainsi que pour les lieux que je veux mettre en place. :)
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 12:51, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Lilou
Administratrice
Messages : 1529
Enregistré le : 10 avr. 2013 23:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
Localisation : Vesoul
France

Re: Personnages et lieux

Message par Lilou »

Bonsoir tomtom !

J'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux faire des fiches effectivement. Non seulement ca te permet de détailler tes personnages, et donc de leur donner une identité propre, mais ça te permettra aussi de les connaitre sur le bout des doigts et de vérifier quand tu as des doutes.

Pour les lieux, pareil, surtout si tu t'inspires de lieux que tu ne connais pas plus que ça, ou du moins pas au point de pouvoir les restituer fidèlement. N'hésite pas a même prendre des photos des lieux les plus importants sur internet, pour qur tu aies une basse de description par exemple :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Avatar du membre
Jérémy
Administrateur
Messages : 3218
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:28
Gender :
Lorraine
Contact :

Re: Personnages et lieux

Message par Jérémy »

Coucou

Oui je dirais aussi qu'il faut en faire, presque obligatoire et plus c'est détaillé, mieux c'est! Mieux tu connais tes personnages, leur façon de réagir et les lieux qui les entourent et plus ça sera facile pour l'écriture.

:y: :y:
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Avatar du membre
mona-et-la-lune
Messages : 352
Enregistré le : 17 juil. 2014 09:58

Re: Personnages et lieux

Message par mona-et-la-lune »

Je rejoins l'avis de Lilou et Aydan.

Je fais toujours des fiches personnages et des fiches lieux (je pousse même la recherche à des fiches nourriture, histoire, époque, ...).
De mon point de vue c'est important pour être cohérent et réaliste.
GoogleMaps est mon meilleur ami et lorsque je débute un roman je passe des heures sur des sites d'agence de comédie/acteurs à la recherche de profil physique qui colle à ce que j'ai dans la tête (même des agences de mannequins, parce que je préfère les visages particuliers).
Ensuite je crée mes fiches, avec tout un tas de détails, que parfois je n'utilise même pas dans l'histoire, apprends les visages par cœur, et il m'arrive même de les dessiner. Je connais alors mes personnages comme s'ils étaient des amis.
Pour les lieux c'est la même chose. Par exemple, le roman sur lequel je suis en ce moment prend place au nord-est de l'angletterre, dans une ville dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds et à une période ou je n'étais pas née. J'ai donc écumé le site officiel de la ville, les archives, les forums, les images des bâtiments, des rues, ... . Et tout ça, je le regroupe dans des fiches plutôt organisée.
Pour ce qui est de ma deuxième passion, la peinture, vous pouvez me suivre sur facebook et/ou Instagram :
Marloup Art sur Facebook
Marloupart sur Instagram

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." Alfred de Musset
tomtom44

Re: Personnages et lieux

Message par tomtom44 »

Bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu ok c'est bien ce qui me semblait il y a pleins de méthodes différentes, mais alors mona-et-la-lune tu pousses vraiment aux max tes recherches, impressionant tu as du mérite bonne continuation à toi alors ( question c'est quoi ton genre de roman que tu écris )
Biz à tous
Verrouillé