Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Miss Prune »

Coucou,

Je bosse sur Écarlate, encore !
Je n'aime pas beaucoup spoiler mon propre roman, mais ça me pose vraiment question...

Dans mon travail de structure sur le tome 3 (oui, c'est en plusieurs tomes, mais c'est pas le sujet ^^), je m'aperçois qu'un personnage mineur s'avère être légitime pour accéder au trône et qu'il le veut. Sauf qu'il était pas prévu qu'il récupère le rôle ! Le truc, c'est que je pourrais décider de dire "non mais oh ! t'es pas invité, barre-toi du trône!" mais au fond je pense que ça n'aurait pas de sens. Je ne peux pas avoir un personnage qui passe de "je suis légitime, je vais régner mouahahah" à "bon bah en fait je vais rentrer chez moi, comme ça, juste par ce que j'ai envie". A moins de le tuer...mais c'est la solution de facilité et ça m'embête de tuer ce pauvre monsieur qui n'est pas méchant en plus (y a déjà pas mal de pertes en route...) !

Que devrais-je faire ? Je me débarrasse de lui ? Je lui trouve une raison obscure de rentrer chez lui ? Ou bien je lui laisse gentiment le trône et je baisse le rideau ? Ou est-ce que le personnage initialement prévu sur le trône à ce moment-là doit le prendre ? :suspect:
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Meira
Messages : 199
Enregistré le : 30 nov. 2014 15:25
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6027]meira[/url]

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Meira »

Hahaha je connais ce genre de dilemme où ton histoire se met à décider, presque toute seule, qu'elle n'a pas envie de suivre le plan que tu as tracé ! Ce que je fais d'abord, mais tu l'as sûrement déjà fait, c'est que j'essaie de me demander comment tournerait le récit si je change mon plan pour l'adapter à cet imprévu - parfois, on se rend compte que la nouvelle version est tout aussi bien que l'ancienne, voire meilleure. Sinon, c'est vrai que la mort est un peu une solution facile... Peut-être que l'autre candidat au trône (celui que tu avais prévu) pourrait monter une machination pour écarter le prétendant légitime, sans le tuer ? (genre "eh, je viens, comme par hasard, de retrouver la version originale des lois du royaume qui indique que les mineurs ne sont pas autorisés à régner" ou tout autre ruse de la sorte)
I do not wish to evade the world,
Yet I will forever build my own.

My Walden (Tuomas Holopainen - Nightwish)
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Miss Prune »

Oui, j'y ai pensé.

Le problème c'est que ça intervient à la toute toute fin de l'histoire...donc ajouter une machination pour le destituer, ça rallongerait un tome déjà bien chargé.

Et pour l'idée des lois, j'aime bien mais ça ne peut pas marcher ici...le candidat en question est un enfant et un bâtard en plus, donc ça amènerait au moins une régence et tout, je ne crois pas qu'il puisse rivaliser avec un adulte légitime, habitué au pouvoir et avec des héritiers déjà tout prêts.

Après, je me demande si c'est un vrai problème que le roi soit ce personnage-là. Faut que je mette à plat les buts de chacun de mes héros pour voir si, par rapport à eux, ça a du sens qu'ils acceptent ce roi.

En tout cas, je ne veux vraiment pas le tuer, j'ai de la peine à chaque personnage qui meurt et j'en ai toute une flopée.... :'(
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Meira
Messages : 199
Enregistré le : 30 nov. 2014 15:25
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6027]meira[/url]

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Meira »

Miss Prune a écrit : Après, je me demande si c'est un vrai problème que le roi soit ce personnage-là. Faut que je mette à plat les buts de chacun de mes héros pour voir si, par rapport à eux, ça a du sens qu'ils acceptent ce roi.
ça m'a l'air d'être la meilleure solution, en effet. Et à force de triturer le problème sous tous les angles, tu vas bien finir par trouver une solution ^^
Miss Prune a écrit :En tout cas, je ne veux vraiment pas le tuer, j'ai de la peine à chaque personnage qui meurt et j'en ai toute une flopée.... :'(
Haha, je dois avouer que je suis mitigée quand au "meurtre" de personnages par un auteur :lol: Je n'ai jamais pardonné à J.K. Rowling d'avoir fait mourir Sirius Black :boom: Et pourtant, dans d'autres romans, ça m'a paru totalement "évident" et indispensable à la qualité de l'histoire...
I do not wish to evade the world,
Yet I will forever build my own.

My Walden (Tuomas Holopainen - Nightwish)
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Miss Prune »

Meira a écrit :Haha, je dois avouer que je suis mitigée quand au "meurtre" de personnages par un auteur :lol: Je n'ai jamais pardonné à J.K. Rowling d'avoir fait mourir Sirius Black :boom: Et pourtant, dans d'autres romans, ça m'a paru totalement "évident" et indispensable à la qualité de l'histoire...
J'imagine que tu n'es pas une lectrice/spectatrice de Game of Thrones, avec ce discours-là ! :lol:
Moi, les morts en fait sont liés aux personnages : sur le chemin de certains qui sont prêts à tout, permettent à d'autres persos de grandir ou prendre certaines décisions, etc.
Meira a écrit :ça m'a l'air d'être la meilleure solution, en effet. Et à force de triturer le problème sous tous les angles, tu vas bien finir par trouver une solution ^^
J'espère bien ! lol Faut que je fasse de la gym de cerveau encore un peu et ça débloquera bien :)
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Meira
Messages : 199
Enregistré le : 30 nov. 2014 15:25
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6027]meira[/url]

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Meira »

Miss Prune a écrit :J'imagine que tu n'es pas une lectrice/spectatrice de Game of Thrones, avec ce discours-là ! :lol:
Moi, les morts en fait sont liés aux personnages : sur le chemin de certains qui sont prêts à tout, permettent à d'autres persos de grandir ou prendre certaines décisions, etc.
Haha, non je ne me suis pas encore lancée dans GoT. Ce n'est pas faute de curiosité, seulement je dois avouer que l'aspect violent me rebute un peu - je suis quelque de sensible moi :'( :lol:

Quant à tes morts à toi, c'est vrai que j'ai moins de mal à les accepter quand elles ont une raison ^^ Mais j'attends de les lire pour en juger ;)
I do not wish to evade the world,
Yet I will forever build my own.

My Walden (Tuomas Holopainen - Nightwish)
usagi94
Messages : 538
Enregistré le : 24 juil. 2015 10:32
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?t=6183]usagi94[/url]
Localisation : villejuif
Contact :

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par usagi94 »

Y'a le désestitution, l'emprisonnement, la menace, l'envoi en contrées lointaines...
Quand on a le talent, ce n'est qu'une question de temps avant la réussite.
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Miss Prune »

Je n'ai pas précisé, mais les deux héritiers potentiels ne sont pas ennemis.
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
Galila
Messages : 281
Enregistré le : 12 sept. 2014 22:50

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Galila »

Le problème a peut-être été réglé, mais il y a des raisons simples qui peuvent expliquer qu'un héritier potentiel soit écarté du trône. Certains royaumes n'acceptent que des héritiers sans défaut physique, un pied bot ou un bec de lièvre seraient suffisants pour que le personnage n'ait pas la possibilité de prétendre au trône. Il en est de même pour un personnage stérile.
Certains comportements obligent également des héritiers à renoncer au trône. Le divorce peut en faire partie, le fait de ne pas renoncer à une épouse ou un mari indigne du trône, l'homosexualité (...), un scandale, etc.
Il y a moyen de creuser le sujet pour trouver quelque chose qui peut coller avec ton univers.
Philicare
Messages : 168
Enregistré le : 03 mars 2015 14:18
Contact :

Re: Quand la vraisemblance de l'histoire va contre le plan...

Message par Philicare »

Bonjour,

Je me permets d'ajouter la troisième solution, qui n'a pas été mentionnée, celle qui s'appelle « Prévenir plutôt que guérir » : s'arranger (avant) pour que le personnage ne puisse pas être un héritier légitime. S'arranger donc pour que le problème ne se pose pas.

En tout cas, des solutions proposées, j'abonde dans le sens de celle de @Meira lorsqu'elle suggère de suivre l'histoire, de la laisser décider. Je pense qu'il ne faut jamais aller contre l'histoire, dans ces cas-là. Quand on va contre l'histoire, je l'ai déjà souvent vu : les solutions ont toujours le goût de sparadrap… Ou alors, il faut tout reprendre depuis le début, pour que l'histoire ne puisse plus partir dans le mauvais sens (la troisième solution).

Bon courage à toi ! :-)
Verrouillé