Situations simultanées [Résolu]

Verrouillé
Cassandre
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2016 11:34

Situations simultanées [Résolu]

Message par Cassandre »

Hey !
J'aurais une petite question à vous poser, et j'ai pensé que c'était ici qu'était le meilleur endroit.
Alors, voilà, dans l'un de mes chapitres, mon héros, se retrouve face à un écran où se déroule des souvenirs et une voix off lit une lettre. Le lecteur doit comprendre que les deux situations (donc les souvenirs, et la lecture de la lettre) se déroulent en même temps, ainsi que les sentiments du personnage, bien évidemment ;) mais je n'ai aucune idée de comment l'écrire
Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Kiwano le 20 nov. 2021 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Mon journal de bord : There
Mon roman : Here
Une photo de moi : Ici
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Situations simultanées

Message par Shizuka »

Salut Cassandre !

Déjà, tu écris à la première ou à la troisième personne ?

Si tu écris à la première, tout passe par le ressentit de ton personnage, et par ce qu'il voit. Il peut donc décrire ce qu'il voit et ce qu'il entends (ce sont des souvenirs de lui ou pas ? Et ce n'est peut être pas le personnage qui vit la scène qui la raconte...).

Si tu écris à la troisième, même cas que si dessus, mais en faisant quelqu'un d'autre (toi en l'occurrence) s'exprimer sur ton personnage.

Que ce soit l'un ou l'autre, pour moi, l'essentiel réside dans l'alternance des descriptions, et sur ce sur quoi tu veux mettre l'accent. Si tu veux que ton personnage soit absorbé par l'écran, tu en occulte presque la voix, et même chose dans le sens inverse.

Si ton personnage ne ressent rien de particulier, tu peux simplement les exposés à part égale.

Bon, pas sûr que ce soit très clair, alors je vais te donner un exemple :

Devant moi, défilait des images, tandis qu'une voix sans timbre parlait ; sur l'écran se déroulait des évènements passés depuis [duré], que je reconnus sans mal (ou pas). La grande bataille de chaipakoi (pas obligatoire si il connait pas, mais tu peux préciser ce que c'est). Un instant [adjectif genre émerveillé] et [adjectif(idem)] par le combat (ou autre événement), ce que disait la voix capta brusquement (ou doucement, ou autre) mon attention :

— Blablablablalabla


Voilà, ça donne ça a la première personne ! Je rajouterai la troisième tout à l'heure, je n'ai pas le temps, là.

J'espère t'avoir aidé !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Cassandre
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2016 11:34

Re: Situations simultanées

Message par Cassandre »

Ben, justement, en fait, la lecture de la lettre doit être exactement en même temps que les images. Genre tu sais, quand tu mets un film en audio description, sauf que la description ne décrit pas la scène, mais parle de tout autre chose. Et j'écris à la troisième personne, comme narrateur zéro. Et il est trituré par deux émotions contradictoires, même plus, la tristesse de revoir ses souvenirs défilé devant lui, la colère d'entendre la voix qui défile, et d'autres dont je ne peux pas non plus parler sinon je vais tout dévoilé, et ce ne serait pas drôle ! Mais merci quand même, ça m'aide pas mal !
Mon journal de bord : There
Mon roman : Here
Une photo de moi : Ici
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Situations simultanées

Message par Shizuka »

De rien ! V que ton narrateur est omniscient, ça t'ouvre pas mal de possibilités !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Cassandre
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2016 11:34

Re: Situations simultanées

Message par Cassandre »

Ben, c'est justement le fait qu'il soit omniscient qui me pose problème, parce que je ne sais pas comment décrire les deux en même temps pour que le lecteur ne se perde pas...
Mon journal de bord : There
Mon roman : Here
Une photo de moi : Ici
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Situations simultanées

Message par Shizuka »

" Alors que teltrucmuch faisait tel chose, une voix détaillait :
— blablabla, blablabla

Machin était telchose face à ces souvenirs si telchose, et alors que teltruc apparaissait à l'écran, la voix continuait :

— Blablablabla

Ect... "

Alors ?
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Cassandre
Messages : 36
Enregistré le : 26 juin 2016 11:34

Re: Situations simultanées

Message par Cassandre »

Parfait ! Merci ! :)
Mon journal de bord : There
Mon roman : Here
Une photo de moi : Ici
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Situations simultanées

Message par Shizuka »

De rien !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Verrouillé