[Conjugaison] Quel temps pour un dialogue quand le texte est au présent ? [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

[Conjugaison] Quel temps pour un dialogue quand le texte est au présent ? [Résolu]

Message par Shizuka »

Bonjour tout le monde !
Comme le dit le titre, j'aimerai savoir quel temps utiliser pour un dialogue que le texte est au présent ; jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouver de post l'expliquant clairement, et pas seulement pour tel ou tel dialogue...
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance !
Shizuka
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Quel temps pour un dialogue quand le texte est au présent ?

Message par Mario »

Pour la narration au présent et les dialogues, tu peux utiliser tous les temps.

Pour la narration au présent, ce denier sera donc le temps principal, mais tu auras forcément d’autres temps à certains moments.

Pour les dialogues tu as toutes les possibilités. Par contre les verbes de dialogue seront toujours au présent.

Exemple :

Johnny coince Lili à la sortie du supermarché. Ça faisait une heure qu’il attendait au bistrot. Énervé il a fait le tour de la ville pour la retrouver. Et là, sachant qu’elle va faire ses courses en fin d’aprèm, il la retrouve direct avec son caddie sur le parking.
— Dis donc, crache Johnny, tu me prends pour qui ? Je poireaute comme un con au bistrot, tu es censée venir, je te signale que tu m’avais donné rancart.
— Excuse, mais ma mère m’a appelée, elle a la grippe, je lui ai cherché les médocs. Et puis je suis tombée sur le directeur de l’agence, il a reçu mon CV, il veut m’embaucher.
Johnny allume une cigarette pendant que Lili charge les achats dans le coffre.
— Et puis, dit-elle d’une voix désolée, je vais être prise ces prochains jours. On se verra le week-end prochain.
Etc.
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Quel temps pour un dialogue quand le texte est au présent ?

Message par Shizuka »

Merci Mario, ça m'aide beaucoup !
Juste une chose, comment on met ça à la première personne, ça fait un peu bizarre...
Il y a bien l'inversion du style "je cris [...]" mais parfois, ce n'est pas possible et ça fait vraiment moche...
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Quel temps pour un dialogue quand le texte est au présent ?

Message par Mario »

Au présent, certains verbes de dialogues paraissent bizarres, on peut les contourner facilement.

S’il s’agit d’un style « langage parlé » :

Je coince Lili à la sortie du supermarché. Ça faisait une heure que je l’attendais au bistrot. Énervé j’ai fait le tour de la ville pour la retrouver. Et là, sachant qu’elle va faire ses courses en fin d’aprèm, je la retrouve direct avec son caddie sur le parking.
— Dis donc, que je crache, tu me prends pour qui ? Je poireaute comme un con au bistrot, tu es censée venir, je te signale que tu m’avais donné rancart.

En contournant :
Je coince Lili à la sortie du supermarché. Ça faisait une heure que je l’attendais au bistrot. Énervé j’ai fait le tour de la ville pour la retrouver. Et là, sachant qu’elle va faire ses courses en fin d’aprèm, je la retrouve avec son caddie sur le parking. Je crache direct, les dents en ébullition :
— Dis donc, tu me prends pour qui ? Je poireaute comme un con au bistrot, tu es censée venir, je te signale que tu m’avais donné rancart.

On sait que Johnny parle en premier, donc pas besoin de contourner avec une phrase préparatoire ou un verbe de dialogue.
Je coince Lili à la sortie du supermarché. Ça faisait une heure que je l’attendais au bistrot. Énervé j’ai fait le tour de la ville pour la retrouver. Et là, sachant qu’elle va faire ses courses en fin d’aprèm, je la retrouve avec son caddie sur le parking.
— Dis donc, tu me prends pour qui ? Je poireaute comme un con au bistrot, tu es censée venir, je te signale que tu m’avais donné rancart.
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Quel temps pour un dialogue quand le texte est au présent ?

Message par Shizuka »

D'accord, merci mario !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Verrouillé