Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes [Résolu]

Message par Aurore »

Bonjour à tous et toutes,
Me revoici pour une autre question bête, quoique...

J'ai un projet en développement: des enquêtes fantastiques. Le projet est né d'une fusion entre un roman unique (inspiré de faits réels) traitant des NDE et d'appels à textes non effectués à ce jour.
Le côté positif est qu'on pourrait lire tous les tomes séparément sans problèmes, mais que je mettrai 3 tomes pour mettre en place mes 3 protagonistes.
Je pourrais tenter de mettre en place deux d'entre eux dans le premier, mais je pense que ça fera un gros pavé.

Du coup, je fait appel à vos lumières pour savoir si vous avez déjà rencontré, au cours de vos lectures ou écriture, un cas similaire.

Merci d'avance :flower:
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 12:48, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Shizuka »

Si tu parle de série qui changent de protagoniste à chaque tome, mais qui se déroule dans le même univers et que l'on peut lire séparément, alors oui, j'ai lu les night world dans ce cas. Mais veille à terminer l'histoire de chaque protagoniste entièrement, sinon, le lecteur est déçu...
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
OncleJo
Messages : 137
Enregistré le : 15 avr. 2016 16:31
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par OncleJo »

Bonjour Aurore,

Cela me fait penser à Tolkien : les trois tomes du Seigneur des anneaux sont son "œuvre principale" mais il a rédigé de nombreux ouvrages dans le même univers (avant ou par la suite) et qui peuvent être lus indépendamment. Parfois, on y retrouve des personnages ou les aïeux de personnages : le Hobbit, les Enfants de Hùrin, les Lais du Beleriand, les aventures de Tom Bombadill, Comptes et légendes inachevés, le Silmarillon...

Je ne sais pas si cela peut t'aider. :bye:
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Mario »

Aurore
J'ai un projet en développement: des enquêtes fantastiques. Le projet est né d'une fusion entre un roman unique (inspiré de faits réels) traitant des NDE et d'appels à textes non effectués à ce jour.
Quel est le lien entre les NDE et les appels de textes non effectués à ce jour ?
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Aurore »

@ Shizuka: En fait, je pensais plutôt à mettre en place les protagoniste au tome par tome. Ils viennent d'horizons divers et improbables et se retrouvent à bosser ensemble à cause du fantastique. Chacun à son passif, mais tous doivent aller de l'avant et vivre une vie entre réalité et fantastique. On peut lire les tomes séparément dans le sens où chacune possède sa propre intrigue. Je prévois bien sûr un grand antagoniste, mais il n'apparaîtra pas à chaque tome.

@ Oncle Jo: J'aurai dû y penser. Merci :y:

@ Mario:
Quel est le lien entre les NDE et les appels de textes non effectués à ce jour ?
Au point de départ, j'avais conçu un roman unique (traitant des NDE). Plus tard, j'ai cherché des appels à texte et me suis retrouvée avec pas mal de synopsis. En prenant du recul (et en voyant que je ne pourrais pas tous les rédiger dans le temps imparti), je me suis rendue compte que je pouvais en regrouper certains (2 pour être exacte). Voici comment je suis passée d'un roman unique à 3 tomes. ;) L'idée est qu'in fine, les protagonistes collaborent entre eux.

Merci à tous pour vos impressions. :flower:
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Shizuka »

Oh, tu veux dire que les protagonistes sont introduits petit à petit, tome par tome, que chaque tome possède sa propre intrigue indépandente des autres, et qu'au dernier, tous les protagonistes sont représentés ?
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Aurore »

Shizuka a écrit :Oh, tu veux dire que les protagonistes sont introduits petit à petit, tome par tome, que chaque tome possède sa propre intrigue indépandente des autres, et qu'au dernier, tous les protagonistes sont représentés ?
C'est à peu près ça. Je pense aller jusqu'à 4 protagonistes (mon trio de tête et un autre qui viendra s'y greffer) au max et 1 grand antagoniste. Par contre tous les personnages seront présents avant de dernier tome. L'antagoniste aura plusieurs apparitions. Le but étant des protagoniste étant de le mettre hors d'état de nuire, mais y arriveront-il dans le dernier tome, je ne le sais pas encore.
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Shizuka »

Oh, d'accord ! Tu voulais savoir si il était possible de ne pas introduire tes personnages principaux dès le premier tome ! Oui c'est possible, surtout si on peut les lire séparément !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Aurore »

Merci Shizuka et désolée de ne pas avoir répondu avant. Je viens juste de voir le poste et je suis surbookée en ce moment.
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Entre saga et roman unique, le hic des protagonistes

Message par Shizuka »

De rien, ce n'est pas grave, je crois qu'en ce moment, personne n'a beaucoup de temps libre !
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Verrouillé