Surcharge de rebondissements. [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Verrouillé
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Surcharge de rebondissements. [Résolu]

Message par Sum »

Bonjour à tous,

Une question simple, espérant que la réponse l'est tout autant :

Est-ce que trop d'intrigue tue l'intrigue ?

OUI, j'ai volontairement pompé sur un topic plus ancien, MAIS ne vous arrêtez pas à cela. La question de ce fameux topic relevait plutôt la difficulté d'associer un nombre d'intrigues différentes en une unique histoire.

Par conséquent, les réponses qui y avaient été énoncées, ne me satisfont pas, puisque, bien évidemment, j'y apporte un autre sens.

Est-ce qu'une intrigue trop surchargée est un frein à la lecture d'une histoire ?

J'entends par là, qu'en rebattant mon roman depuis le début et résumant chaque chapitre par ligne, je me rends compte qu'il y a quasiment à chaque fois, un rebondissement dans l'histoire. Je me demande alors, par tout les diables, si ça ne fait pas trop épicé comme plat. Comme si, parce que vous aimez le curry, le curcumin, le poivre, le sel, le maggi, le paprika, le piment de cayenne, d’Espelette, le thym, le fond de veau, les herbes de provence, etc., vous en mettiez un peu de chaque dans un seul et unique plat.

Donc je bloque, j'hésite, je me perplexifie face à cette cuisine qui, sur la feuille de match semble particulièrement corsée, mais au final, risque de l'être trop pour le goûteur.

En d'haute reutherme, I need some advices, Lord Commander.
Modifié en dernier par Kiwano le 15 nov. 2021 12:50, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par Shizuka »

Si ce sont juste quelques petits trucs pour relancé l'attention du lecteur pour le chapitre suivant, il n'y a pas de mal, surtout si ce ne sont pas des tournants trop important pour ton histoire ; par contre, n'hésite pas à laisser se reposer tes personnages de temps en temps, un chapitre cool raoul, ça repose aussi le lecteur. Si il y en a trop d'important, je finis par me perdre.

En espérant t'avoir été utile,

Shizuka
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
OncleJo
Messages : 137
Enregistré le : 15 avr. 2016 16:31
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=7131

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par OncleJo »

Assez d'accord avec Shizuka, pas de problème à mettre plein de rebondissements à condition :

- de laisser des temps "morts" pour que le lecteur se repose (cela ajoute aussi à l'ascenseur émotionnel) :zzz:
- que ces rebondissements soient cohérents :y:
- qu'ils ne dégoutent pas le lecteur, c'est à dire qu'il ne se sente pas être tourné en bourrique (oh la vieille expression :suspect: )

J'ai eu également le même problème que toi suite à des avis de différents bêta lecteurs : trop d'actions, pas le temps de souffler, ça s'enchaîne trop vite.
En conséquence, j'ai allongé certain chapitres, j'en ai même ajoutés. Cette recherche de "longueurs", de temps de pause m'a d'ailleurs permis, je pense, d'améliorer considérablement mon roman : immersion plus profonde dans l'univers (par exemple en décrivant des scènes du quotidien sans grand intérêt dans l'intrigue) et j'ai même créé des concepts nouveaux qui au final donnent une nouvelle dimension à toute l'histoire !

Il ne faut donc pas hésiter à ajouter quelques descriptions, voire des chapitres entiers... Certains dialogues peuvent ralentir ou accélérer l'intrigue, il est important de les travailler à fond et de leur donner une mission bien définie (on doit savoir exactement où on va quand on écrit un dialogue - et je suis personnellement très mauvais pour ça :n: )

Bref, j'espère que ça t'aidera. En tous cas, saches que tu n'es pas seul dans cette tourmente :biggrin:
"Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, je ne suis pas sûr pour l'univers." A. Einstein
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par Nicolas »

Comme Mario me l'a dit. Il faut une intrigue principale à l'histoire. Genre, détruire l'anneau dans le seigneur des anneaux. Mais rien ne t'empêche d'en rajouter des plus petites, qui servent plus ou moins la principale. Genr,e l'intrigue de chaque personnage de l'histoire. Après il faut faire la différence entre intrigue et rebondissement comme le Shizuka. Si par exemple, dans ton histoire, le mec se pense dans le camp des gentils, puis découvre qu'en fait, il est manipulé, c'est un rebondissement. Un rebondissement sert à intrigué le lecture, à lui donner envie d'avancer.
Après pour les rebondissements, il doit être de plus en plus fort et avoir un intérêt pour l'intrigue.
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par Sum »

Merci pour vos réponses.

Donc je note qu'une succession trop rapprochée de rebondissements dans l'intrigue est quand même un frein à la lecture.
Shizuka a écrit :Si ce sont juste quelques petits trucs pour relancé l'attention du lecteur pour le chapitre suivant, il n'y a pas de mal, surtout si ce ne sont pas des tournants trop important pour ton histoire
Je pense vraiment que ce sont chaque fois, des éléments importants en lien avec l'intrigue principale (ici, empêcher un Roi de prendre le contrôle des cinq autres royaumes).

OncleJo a écrit :J'ai eu également le même problème que toi suite à des avis de différents bêta lecteurs : trop d'actions, pas le temps de souffler, ça s'enchaîne trop vite.
En conséquence, j'ai allongé certain chapitres, j'en ai même ajoutés. Cette recherche de "longueurs", de temps de pause m'a d'ailleurs permis, je pense, d'améliorer considérablement mon roman : immersion plus profonde dans l'univers (par exemple en décrivant des scènes du quotidien sans grand intérêt dans l'intrigue) et j'ai même créé des concepts nouveaux qui au final donnent une nouvelle dimension à toute l'histoire !
Je sais que les recettes ne sont pas forcément si simples à résumer, mais as-tu fait un genre de ratio description/action ? Est-ce qu'il vaut mieux placer de la longueur après avoir déclenché le suspense, pour prolonger ce dernier ? (Un peu comme dans une série tv)

Nicolas a écrit : Si par exemple, dans ton histoire, le mec se pense dans le camp des gentils, puis découvre qu'en fait, il est manipulé, c'est un rebondissement. Un rebondissement sert à intrigué le lecture, à lui donner envie d'avancer.
Voilà, c'est tout à fait ça. Si tu veux, l'univers fantasy du roman a très peu de temps pour s'installer tant l’événement déclencheur arrive rapidement. Et, si les différents peuples de ce monde ont eu le temps de se reconnaître et de se connaître durant un long temps de paix, les six Royaumes entrant brusquement en guerre, les alliances et les aversions que chacun avait envers l'autre ne font que permuter et changer la donne des personnages.

Je saisis par conséquent, qu'il faut accorder plus d'importance et de temps à ces scènes sans action, ordinaires, un repas, une description, etc. Je comprends ma méprise à vouloir écrire un livre, étant moi-même plus cinéphile que bibliophile. Certes devant son téléviseur, il n'est pas gênant de tenir le spectateur avec une multitude d'actions, mais tenir un lecteur de cette manière et sur des milliers de pages, ça doit devenir étouffant.
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par Nicolas »

Sinon, tu peux lire le roman game of throne (le trone de fer) ou regarder la série, pour voir le tout. L'intrigue, peut être qui va avoir le trône et tu as tous les rebondissements. La mort des personnages, les alliances, les trahisons et autre.
Avatar du membre
Sum
Messages : 81
Enregistré le : 02 avr. 2016 14:06
Fiche de présentation : Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence. Une minute plus tôt, l'endroit était bruyant, ses occupants, hilares. Une minute plus tard, leurs gorges s'étaient nouées, leurs cœurs, pétrifiés. La baie vitrée du bar avait explosé. Et l'on déversait, en rafales, les balles des kalachnikovs meurtriers. Tout ce qui est contagieux, est maladie. Sauf le rire et le silence.

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par Sum »

Oui, j'essaye de m'inspirer de la forme de la série TV (j'ai tout les ASOIAF mais beaucoup de mal à lire G.R.R.Martin).

Je vais toutefois retenter l'expérience, surtout histoire de retrouver ces fameux passages de "temps-morts".
Avatar du membre
Nicolas
Messages : 1129
Enregistré le : 01 mars 2013 20:26
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... 6310#p6310

Nicolas
Terre

Re: Surcharge de rebondissements.

Message par Nicolas »

Pareil ^^. Je parlais juste de l'auteur pour la multitude d'intrigue. Mais j'suis pas fan du style. ^^
Verrouillé