Manipulation [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos des personnages et dialogues.
Verrouillé
Avatar du membre
Isabelle
Messages : 421
Enregistré le : 21 déc. 2015 12:38
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... lle#p53609
Localisation : Vallauris
Gender :
South Africa

Manipulation [Résolu]

Message par Isabelle »

Bonjour,

J’ai un petit souci sur le ressenti d’un de mes personnages, et j’ai beau l’interroger sur ce qu’il pense, à part me lancer des regards noirs, il ne prononce pas un mot (ce n’est pas comme si je l’avais mis dans une situation m…ique, quoique :innocent: ).

Bon, imaginez-vous face à une créature dont vous avez une peur bleue et en plus vous la haïssez :boom: . Par chance elle est en prison, mais… car il y a un « mais », elle possède des pouvoirs magiques qui lui permettent de mettre une part de son esprit en vous. Elle n’est pas assez puissante pour prendre complètement possession de votre corps, seulement dans vos moments de faiblesse. Elle prend un malin plaisir à détruire ce que vous aimez et entreprenez.

Que feriez-vous et ressentiriez-vous dans une telle situation ?

Après je sais que ça va dépendre aussi du caractère de mon personnage, mais j’aimerais me faire une petite idée en me basant sur plusieurs points de vue.
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Ecrire est toujours un art plein de rencontres. La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire.
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Manipulation

Message par ileana »

Perso, je me sentirais impuissante, j'aurais envie de pleurer. Et après ce moment de faiblesse qui fait du bien à l'âme, j'aurais la rage et je trouverais un moyen de me débarrasser de cette *** de créature. Et je peux te dire que je me creuserais les méninges pour trouver une solution ! :lol:
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Nemi
Membre
Messages : 1499
Enregistré le : 02 août 2013 17:24

Re: Manipulation

Message par Nemi »

Tu es face à la créature. Mais elle est en prison.
Tu es donc aussi en prison. Pas de bol. (^_^;)

Un exemple qui me vient en tête : Jessica Jones.
Circonstances, contexte, thème différents mais y'a toujours cette même emprise.
Jessica Jones sort d'une expérience très douloureuse (captive d'un manipulateur de volonté : il obtient tout ce qu'il veut de n'importe qui par la simple parole) traumatisée, toujours hantée par cette période, elle tente tant bien que mal de survivre jusqu'au moment où son ravisseur est de retour. Le temps pour elle de l'affronter est venu.
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: Manipulation

Message par Chamane »

Je pense que les mots qui se rapprochent le plus seraient un sentiment de viol, de souillure et d'annihilation (quelqu'un s'est quand même introduit dans ce qu'il y a de plus intime pour ton personnage : son monde intérieur)

Actions possibles : pourquoi ne pas utiliser les basiques fly/freeze/fight ? Ces stratégies ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent se succéder dans n'importe quel ordre.
- fly (fuir) : tenter de s'éloigner le plus possible et le plus rapidement possible, trouver des moyens de protection (techniques de bouclier mental ?) ou d'atténuation
- freeze (être tétanisé) : la paralysie totale par rapport à ce danger. Ne plus être capable d'un seul geste, peut-être par peur qu'il ne soit la source d'une aggravation. Donc ne pas bouger pour ne pas provoquer le pire, avec la conséquence évidente que la torture devient éternelle.
- fight (combattre) : se rebeller et tenter de détruire la créature par tous les moyens imaginables, qu'elles qu'en soient les conséquences, car c'est toujours préférable qu'être son esclave.

Conséquences possibles :
- perte de l'estime de soi (comment ai-je pu tomber dans ce piège ? comment n'ai-je pas eu la force de m'y opposer ou l'intelligence de le détecter quand il était encore temps ?)
- phobie par rapport aux lieux / événements liés directement ou symboliquement à la créature et à son emprise : tout ce qui rappelle cette menace ultime devient source d'anxiété et peut générer des comportements d'évitement. Le personnage pourra alors avoir à comprendre cela dans un premier temps, pour pouvoir ensuite se réapproprier les lieux, événements concernés, et les souvenirs associés à ça.
- troubles obsessionnels et rituels pour exorciser le danger, même après sa disparition (la créature peut être morte et enterrée depuis longtemps, mais les séquelles de ses actes pourtant persister)
- stratégies de dissociation de personnalité (la partie qui a cédé était la partie la personnalité faible, alors que la forte a tenu le coup), d'enkystement (cristallisation des événements et de leurs conséquences dans un déni rendant l'accès aux souvenirs difficile)
- etc.

Ca te laisse pas mal d'options et de ressorts forts pour l'intrigue et la suite ^^
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Isabelle
Messages : 421
Enregistré le : 21 déc. 2015 12:38
Fiche de présentation : http://forum.ecrire-un-roman.com/viewto ... lle#p53609
Localisation : Vallauris
Gender :
South Africa

Re: Manipulation

Message par Isabelle »

Merci pour toutes vos réponses très instructives :* .

Ileana : Je ferai la même chose que toi :lol: . Mais mon perso et du genre fière, suffisant et sur de lui. Du coup, qu'il se retrouve manipulé par une créature, dont il à une telle peur que s'en est à la limite de la phobie, c'est vraiment un choc pour lui :S .

Nemi : Mmm, il n'y a que lui qui est dans la prison :P , nous on est juste devant la porte (c'est le genre de cellule que l'on retrouve dans les Westerns, avec juste des barreaux :biggrin:, si tu vois ce que je veux dire ^^)
Sinon je ne connais pas Jessica Jones, je regarderais ça ce soir.

Chamane : Ton petit exposé est intéressant, il m'a permis de mieux visualiser mon dilemme (enfin surtout le siens :glousse: ).

J'ai pris note de vos propositions et je vais potasser un peu tous ça. Mes petites cellules grises son en ébullition.
Ecrire est toujours un art plein de rencontres. La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire.
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Manipulation

Message par kurokenshin »

Personnellement face à cela j'aurais peur, je serais tétanisée mais je n'aurais qu'une envie : le buter, j'exploserais de rage, intérieurement bien sûr.
Mais je pense que le dégoût que j'aurais envers lui me pousserait à agir de manière folle et déséquilibrée (capable de devenir psychopathe, sadique voire schizophrène)
Enfin voilà, à toi de voir x)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Avatar du membre
Shizuka
Messages : 1581
Enregistré le : 08 déc. 2015 00:06
Fiche de présentation : Ma fiche : viewtopic.php?f=9&t=6657&p=86501#p86501
Localisation : Sur la plus belle île du monde ! Welcome in Guadeloupe !
Gender :

Re: Manipulation

Message par Shizuka »

Kuro, c'est déjà fait, pour la schizophrénie ...
La réussite, c'est se relever une fois de plus que l'on est tombé ; c'est pourquoi je n'abandonne jamais.
Avatar du membre
kurokenshin
Messages : 895
Enregistré le : 28 janv. 2016 01:10
Fiche de présentation : Ma présentation se trouve ici :

[url]http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=6853[/url]

En ce moment j'ai plusieurs projets dont mon partenariat avec Shizuka : Elle est super, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son profil x)
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Manipulation

Message par kurokenshin »

XD
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." Maître Yoda, Star Wars :lol:

Ma présentation :
http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=6853
Verrouillé