Ecrire à plusieurs mains

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
VincentR

Ecrire à plusieurs mains

Message par VincentR »

bonjour à tous !

qui parmi vous a déjà écrit un roman ou une nouvelle en collaboration avec d'autres auteurs ? Quel en est votre retour d'expérience ?

Je ne l'ai jamais fait mais c'est un sujet qui m'intéresse.
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Ecrire à plusieurs mains

Message par Mario »

C'est toujours délicat d'écrire à deux, pour la simple raison que si le roman a du succès, il faudra partager la gloire. En règle générale les lecteurs ne sauront jamais qui a écrit quoi. Et les auteurs ne pourront pas se mettre individuellement en valeur au niveau de l'écriture, ce qui peut être frustrant.

On peut créer une histoire à deux ou à plusieurs, mais un seul doit alors l'écrire, en précisant au début la participation des autres. A moins qu'il s'agisse d'un exercice d'écriture de groupe, ce qui est autre chose.

Dans le temps j'avais créé un scénario de bédé avec un copain, une histoire de rebelles hippies luttant contre le capitalisme matérialiste, on s'éclatait en imaginant les scènes, dans les bistrots et les salons de thé. On va la reprendre mais sous forme de livret A5, chacun signant ses textes et ses dessins.
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Avant même de penser à la publication et au futur succès (ou bide) commercial, il y a le partage de boulot et là, chacun ses méthodes.
Certains travaillent ensemble pour toutes les phases (de l'idée au scénario puis la rédaction chacun dans son coin avant une mise en commun).
D'autres se dispatchent les tâches en fonction de leurs compétences ou autre.

En la matière, j'ai participé à l'élaboration d'une web-série avec 2 amis. L'un des 2 était l'auteur et les 2 autres (dont moi) participions pour ajouter ou supprimer des événement, les organiser, réfléchir sur la cohérence et ensuite il y a eu la rédaction des épisodes (chacun de son côté). C'était enrichissant et j'ai préféré arrêter par manque de temps et pour me concentrer sur mes propres projets.

Sinon, plus dans l'autre schéma, avec mon homme on bosse sur une trilogie SF. Il a eu l'idée de base et le scénario, mais, il n'a pas le courage de l'écrire, donc c'est moi qui m'en charge ^^.

Je pense que ce genre d'écriture apporte beaucoup, mais je ne le ferais pas avec n'importe qui. Mieux vaut privilégier une personne de confiance avec qui on partage une solide amitié. Et puis il faut dire les choses pour éviter toute déconvenues.
VincentR

Message par VincentR »

Merci Mario et Aurore pour vos réponses très complètes ! :)
Effectivement, ce doit être une question de confiance mutuelle. Succès ou pas, je ne m'interrogeais pas sur cet aspect.
Bosser avec son (sa) conjoint(e), c'est une bonne idée Aurore :) à la Nicci French !!
Aur
Membre

Message par Aur »

Coucou!
Alors pour ma part ce n'était pas vraiment un roman mais du RPG (role playing game) mais il était tellement poussé (synopsis, fiche perso, intrigue...) que ça revenait au même ;) On écrivait chacune à son tour, avec le point de vue de "notre" personnage.
J'avais essayé avec plusieurs personnes et je n'ai jamais réussi à vraiment avoir un bon truc, suivi, avec un consensus etc.
A part avec une seule personne: c'était ma meilleure amie de l'époque, que je voyais presque non stop. On avait la même vision de l'écriture, les mêmes envies, et, surtout, on se voyait tout le temps, ce qui permettait vraiment une discussion, une construction d'intrigue, avec des brainstormings au quotidien. Je pense que c'est indispensable. Je n'ai jamais réussi à avoir un avancement littéraire avec quelqu'un du monde virtuel uniquement. Je pense que ça nécessite vraiment une relation très proche, avec un bon équilibre. Comme l'a dit Aurore, on doit pouvoir se dire tout : les critiques, mais aussi les suggestions. Avec quelqu'un qu'on connait moins, on n'ose pas toujours donner nos idées. Avec quelqu'un qu'on voit IRL et qu'on connait bien, les idées sont partagées très naturellement, meme celles qu'on trouve nulles à première vue (c'est avec les mauvaises idées qu'on en vient aux bonnes, bien souvent ;))
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
VincentR

Message par VincentR »

bonsoir Aur et merci pour votre réponse ! Ce projet d'RPG avait-il abouti ? Car même avec une personne que l'on connait très bien, sur un projet aussi fastidieux, ce ne doit pas être évident de toujours rester dans la même dynamique de travail.
Aur
Membre

Message par Aur »

Un RPG ne finit jamais en soi, donc au bout d'un moment on avait arrêté, mais on avait beaucoup écris et raconté tout ce qu'on voulait y raconter, donc on peut dire qu'il était achevé :)
C'est vrai qu'il y a toujours une des deux personnes qui attend plus l'autre (l'autre étant plus motivé ou disponible), mais je ne trouve pas ça gênant. Tant qu'aucun des deux n'abandonnent.. (et, pour cela, on est là l'un et l'autre pour s'encourager à continuer ;))
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
VincentR

Message par VincentR »

C'est un avantage je pense par rapport à l'écriture en solo :)
Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Aur a écrit :Un RPG ne finit jamais en soi, donc au bout d'un moment on avait arrêté, mais on avait beaucoup écris et raconté tout ce qu'on voulait y raconter, donc on peut dire qu'il était achevé :)
C'est vrai qu'il y a toujours une des deux personnes qui attend plus l'autre (l'autre étant plus motivé ou disponible), mais je ne trouve pas ça gênant. Tant qu'aucun des deux n'abandonnent.. (et, pour cela, on est là l'un et l'autre pour s'encourager à continuer ;))
Et vous n'avez jamais voulu le partager hors de votre cercle ? en tentant l'édition ou l'auto-édition ?

@ Vincent R, je ne connaissais pas Nicci French, mais j'avoue que la similitude est troublante. :suspect: Ce serait super d'avoir au moins 1/10ème de son succès. Ah, heureusement que l'espoir fait vivre ! :P
Aur
Membre

Message par Aur »

Non pas du tout ! :) C'était quand meme au début de mes secondaires... Donc bon, ça valait clairement pas d'être édité :) En plus, ça se passait dans l'univers d'un film qu'on aimait bien à l'époque..
Verrouillé