Polars, manque de connaissances.

Verrouillé
Herrema

Polars, manque de connaissances.

Message par Herrema »

Bonjour, j'ai découvert ce forum hier soir, et j'ignore si je suis véritablement au bon endroit pour poser mes questions, mais qui ne tente rien n'a rien.
Je me lance dans la rédaction d'une histoire policière, j'ai l'envie, la motivation, et les idées, mais un manque de connaissances plutôt embêtant sur le système judiciaire en France. J'ai bien naturellement utilisé le meilleur ami des internautes, wikipedia, et d'autre sources (toujours plus ou moins fiables) mais ça n'a pas répondu à toutes mes questions.
Comment puis je faire pour véritablement combler ce manque ? Vous me direz, "lire des polars" et vous avez raison, et j'en ai lu, beaucoup en vérité, mais encore une fois, ça n'a pas répondu à toutes mes questions, d'autant que certains sont vieux de plus de 20 ans, et que le système à changé depuis, j'imagine...
Y a t il, par hasard, une personne sur ce forum qui serait un peu calé sur le sujet, et que je pourrais questionner ? :)
Et sinon, avez vous des conseils à me donner ?
Merci.
mauranne

Re: Polars, manque de connaissances.

Message par mauranne »

Tu as toujours la possibibité de prendre rendez-vous dans un commissariat et de poser des questions.
Herrema

Re: Polars, manque de connaissances.

Message par Herrema »

J'y ai pensé, mais être serviable n'est pas une qualité courante là d'où je viens, qui plus est mes questions concernent également le milieu carcéral, les services de la TIC et de la brigade criminelle, j'ai peur que aussi aimable que puisse être le policier assis derrière le bureau d'accueil, il ne sache peut être pas tout sur ces sujets... Mais je suis peut être pessimiste aussi, essayer ne coûte rien, c'est vrai.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Polars, manque de connaissances.

Message par Mario »

Tout dépend de la situation vécue par ton personnage. Tu n'es pas obligée de connaître la machine judiciaire en détail. Tu peux rester à la surface : le gars se fait arrêter, cellule, puis devant le juge. On voit ce genre de scènes dans beaucoup de films et séries. Pas besoin d'être un expert en criminologie. A moins de vouloir décrire un procès avec toutes ses étapes, ce qui n'est pas obligé non plus. Là aussi, tu peux rester en surface et décrire l'essentiel. Pourquoi te compliquer la vie ? Ce qui compte : tes personnages, le suspense de l'histoire, les grandes émotions de l'amour.
Herrema

Re: Polars, manque de connaissances.

Message par Herrema »

Je sais pas trop, je n'aime pas rester à la surface des choses, quand je parle d'un sujet j'aime être certaine que je ne dis pas n'importe quoi, être bien informée, de sorte à ne pas rencontrer d'obstacles dans ma rédaction, car je j'ignore comment telle ou telle étape d'une enquête se déroule, ou qui est en charge de quoi... etc.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Polars, manque de connaissances.

Message par Mario »

Tu peux très bien la jouer en surface et être juste dans tes infos et donc crédible. A moins de vouloir écrire un roman dont les trois quarts se passent dans un tribunal.
Tu as une flopée de films et séries qui montrent comment se déroule la vie d'un commissariat à la française et à l'américaine.
Verrouillé