Le choix du genre....

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
NeveN

Re: Le choix du genre....

Message par NeveN »

En ce qui me concerne j'ai juste écouté ça: https://www.youtube.com/watch?v=iO_WxYC34eM :biggrin:
La réponse à la grande question, à la vie, l'univers, et tout le reste... se trouve être... 42
Pensées profondes - Le guide du voyageur galactique
Jérémy
Administrateur

Message par Jérémy »

c'est bien aussi de s'inspirer de la musique , pourquoi pas, et tu as écris quoi suite à cette écoute??
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Amaranthe

Message par Amaranthe »

Tu fais bien de noter tout ce qui te traverse l'esprit, peut-être trouveras-tu une façon de lier ces petits bouts écrits pour en faire quelque chose qui sait ! Pour une nouvelle si tu débute c'est plus facile mais si tu sens qu'au final un roman.. bien que plus conséquent serait mieux. Si tu entames une nouvelle, tu pourras te mettre au défi rien que pour voir si tu te sens capable d'en faire une entière ? Tu finiras bien par trancher, faut que ça marine un peu.

Par contre il ne faut pas te dénigrer en te comparant aux autres. On a pas tous été bon comme ça, ca demande de l'entrainement et du temps tu t'en doutes ! ( moi j'écrivais 8 lignes au début.. Et au passage vive le nokia lumia, j'ai aussi ce téléphone héhé ) Courage =D
Jérémy
Administrateur

Message par Jérémy »

Merci pour ces encouragements, j'espère y arriver et pouvoir un jour, dire, j'ai fini mon roman, ça serait super ça :P mais bon je crois que j'aurais souvent besoin de vos lumières à tous ;)
Image

Bientôt, ouverture de mon site internet... Ouais, faut y croire, ça va me motiver :glousse:
Mario
Administrateur
Alsace

Message par Mario »

Quel que soit le genre choisi, réalité ou fantastique dans tous les sens, tu devras toujours être crédible, tes personnages devront être vivants et authentiques. Tu devras aussi montrer que tu connais ton sujet, que tu maîtrises le réel présenté.
Aydan
j'ai commencé par ouvrir un nouveau fichier word et y mettre ce qui me vient , que des choses sans rapport les unes avec les autres et après avec le peu de choses de cet ordre je n'ai pas encore trop trouvé quoi en faire, est-ce une idée à développer dans une nouvelle ou un roman?? la question qui tue quoi, ou plutôt, pour le moment, qui me rend dingue
Tu dois déterminer le pitch. C’est une phrase qui résume l’histoire et qui contient le moteur et l’antagonisme. C’est en quelque sorte l’intrigue en concentré. C’est autour de cette phrase que va graviter toutes les scènes, en les reliant entre elles. C’est, si tu veux, l’idée de l’histoire mais précisée ; en trouvant le pitch c’est comme si tu scellais l’idée de l’histoire. Tu accumules des idées, c'est très bien ; à un moment un pitch apparaitra, qui en reliera certaines entre elles ; d'autres idées viendront alors pour commencer à former l'intrigue et l'histoire.

Un exemple : Indiana Jones part à la recherche de l'Arche d'Alliance mais les Nazis veulent aussi le trouver.

Si tu avais écrit l'histoire, tu aurais eu d'abord des idées éparses : l'Arche, recherche, Nazis, etc. En mettant ces idées dans un pitch (le but + l'antagonisme), donc une seule phrase, tu précises et obtiens la clé de ton histoire, son moteur. Après tu n'as plus qu'à créer les scènes sur le schéma : exposition (incident déclencheur), développement, dénouement (climax).
Aydan
je note sur word des phrases qui sont un peu venu comme ça, je le fait depuis deux trois jours, il y a quelques paragraphes, par grand chose, mais pareil je sais pas si c'est un roman une nouvelle, un début d'histoire un milieu, une fin...je m'éparpille j'ai l'impression, peut-être devrais-je faire comme toi partir d'un point et aller jusqu'au bout de l'histoire
C’est très bien, il faut noter des phrases, c’est le départ. Un roman, c’est une suite de phrases. Tu dois d’abord maîtriser les phrases en solo, avant de les relier à d’autres pour former un texte en continu. Continue l’exercice !

Donc les phrases en solo + le pitch. Tu auras la base sur laquelle tout peut démarrer.
Jérémy
Administrateur

Message par Jérémy »

Super Mario, merci beaucoup pour ces explications, ça va pas être facile mais je vais étudier ça, beaucoup de choses nouvelles à apprendre pour moi qui suis un petit amateur, tout le vocabulaire aussi lié à l'écriture, je vais travailler tout ça et petit à petit ;) et tu as raison, il faut maitriser quand même le sujet alors c'est pour ça que du fantastique c'est bien mais faut que ça soit abouti et bien clair pour moi, pour le transmettre de la meilleure manière. ;)
Image

Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

Je pense que Mario a tout dit (ou presque).

Après le pitch, les personnages, tu as aussi le cadre et l'époque qui ont également une importance. Que ce soit un lieu imaginaire ou non, tes personnages n'y évolueront pas de la même manière suivant leur personnalité, mais aussi l'époque à laquelle ils appartiennent. Bien sûr, dans une nouvelle on reste bref sur certains détails et pour l'époque, on va surtout chercher à créer des références historiques.

Par exemple, si au quotidien, un personnage utilise un réfrigérateur et regarde la télé en couleur, on voit tout de suite que ça se passe de nos jours. Par contre, s'il voyage à cheval ou porte une perruque poudrée, on est bien avant.

Tous ces éléments concourt à donner une crédibilité à la nouvelle. ;)
Après pour ce qui est de décortiquer une nouvelle pour mieux en connaître son fonctionnement, je te conseil de lire un recueil du même genre. Ça te donneras déjà une première approche.
Jérémy
Administrateur

Message par Jérémy »

Merci beaucoup pour ces conseils Aurore ;)
Image

Aurore
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.

Message par Aurore »

De rien, les nouvelles ça me connais. Je bosse sur mon recueil en ce moment. Si tu as d'autres questions n’hésites pas ;)
Jérémy
Administrateur

Message par Jérémy »

Ah super, pas de soucis c'est noté alors ;) c'est quel genre tes nouvelles??
Image

Verrouillé