Probleme de descriptions [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Probleme de descriptions [Résolu]

Message par Lightning »

Bonjour tout le monde,
J'ai eu beaucoup d'avis sur mon roman. On me dit que je manque de descriptions, et je trouve aussi. Ca ne me vient pas naturellement, j'ai beau lire, essayer d'analyser mais... mon vrai problème c'est qu'en écrivant ou en lisant, je ne visualise pas la scène ni le personnage ou très peu. Du coup, c'est plat, il y a beaucoup (trop ) de dialogue, un peu d' "introspection" ( j'écris à la première personne).
Des conseils ? Des experiences à partager ?
Merci pour vos futures reponses.
Modifié en dernier par Kiwano le 16 nov. 2021 13:32, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
DreamyWriter

Re: Probleme de descriptions

Message par DreamyWriter »

Bienvenue au club ! :lol:
J'avais exactement le même problème que toi, il y a quelques années bien que je lisais des tas et des tas de livres. :( Mais maintenant j'ai compris ce qu'il fallait faire pour remédier à la situation. Si tu bloques sur les descriptions, c'est que ton univers n'est pas complet. Il faut créer les lieux, le physique des personnages avant d'écrire la scène et non pas pendant le processus d'écriture sinon ça va forcément te bloquer dans ton imagination. Et là c'est le drame: impossible de visualiser correctement. Quitte à faire un énorme classeur ou un cahier rempli de descriptions, c'est nécessaire de visualiser avant d'écrire. Sépare en plusieurs rubriques : description des personnages, des lieux, etc... Comme ça tu auras plein des repères pour écrire et tu vas finir comme moi avec des pavés de description qui ne finissent plus. :)
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: Probleme de descriptions

Message par Lightning »

Bonne idée ! Merci.
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Probleme de descriptions

Message par Mario »

Tu dois te baser sur ta façon naturelle de penser. Et donc d'écrire.

Si tu écris court, en allant à l'essentiel, avec un récit qui avance constamment, tu feras des descriptions rapides. Trois mots ou deux phrases suffisent largement pour donner une idée du décor et le situer.

Si tu écris long, en développant, en t’attardant, alors tes descriptions seront plus étoffées. Dans les deux cas, garde toujours le même format. Ne fais pas un style court, et à un moment une longue description qui casserait le rythme.

Il existe des romans avec très peu de descriptions. C’est une question de choix au départ, suivant le style employé.

Tu as deux possibilités.
Inclure la description dans la narration.
Il se précipita dans le hall éclairé par un dôme en verre.
Ou la séparer de la narration.
Il se précipita dans le hall. Un dôme en verre diffusait une lumière jaune.

Et tu as trois types de descriptions.

VOIR. Le personnage découvre les lieux avec sa vue.
DIRE. Un personnage décrit des lieux à un autre dans un dialogue.
FAIRE. La description se fait dans l’action.
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Re: Probleme de descriptions

Message par Evee »

Hello les amis,

Au départ je me trouvais un peu entre les deux. En général je n'avais pas trop de difficultés à faire des descriptions au moment même où j'écrivais.
Sauf qu'au fure et à mesure que j'avancais dans l'écriture, je me rendais bien compte que le fait de ne pas avoir décrit, avec certains détails, les personnages et leur environnement, manquait malgré tout. Mon univers manquait de certaines descriptions plus élaborées, ouvrant d'avantage l'imagination du lecteur.
Et au final, en prenant le temps de décrire les persos, et leur monde, j'ai réalisé que je me mettais à écrire autrement et d'autres choses, avec pour effet d'étoffer le récit.

Je pense que la préparation avant l'écriture est utile. Chacun aura un niveau de préparation personnel. Perso je préfère parfois m'arrêter dans ce travail pour garder une part d'improvisation au moment de l'écriture, et ne pas "bloquer" mon inspiration en me collant trop aux détails mis au préalable sur papier.

Question à Mario : je lis que tu conseilles de choisir soit le style long, soit le style court et de ne pas mêler les deux.
Je pense qu'intuitivement j'ai tendance à écrire avec un style long, mais cela me plait de me forcer par moment à raccourcir le rythme de mes phrases lorsque je change de personnage ou de chapitre. Est-ce un souci ?

Bise à tous
Yves
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Probleme de descriptions

Message par Mario »

Evee
Question à Mario : je lis que tu conseilles de choisir soit le style long, soit le style court et de ne pas mêler les deux.
Je pense qu'intuitivement j'ai tendance à écrire avec un style long, mais cela me plait de me forcer par moment à raccourcir le rythme de mes phrases lorsque je change de personnage ou de chapitre. Est-ce un souci ?
Le principe de la scène réside dans une introduction, un développement et une fin, qui enchaînera sur la scène suivante. Tu peux utiliser des phrases courtes et rapides dans l’introduction pour lancer rapidement la scène (si tu le désires), et quand tu la termines (pour la conclure). La partie centrale du développement sera alors en style long.

Même dans le développement, tu peux avoir des phrases en style court, par exemple quand un personnage raconte quelque chose de court. Mais tout le roman devra être principalement en style long si tu choisis ce style.

Il y a aussi un style qui combine le court et le long. Tout cela dépendra de sa façon naturelle de penser et d’un choix d’expression.
Lightning
Messages : 124
Enregistré le : 15 janv. 2015 07:42
Réunion

Re: Probleme de descriptions

Message par Lightning »

Merci . DreamyWriter, je vais suivre ton conseil quand je serai à la réécriture. Evee, non je n'ai pas fait beaucoup de préparation. Moi aussi j'aime l'improvisation, je n'arrive pas à écrire si je connais trop les details. Question aussi à vous tous , si je decris trop certaines choses , est ce que ca peut nuire au suspens et trop en révéler sur l'histoire. Exemple : mon héroïne est amoureuse d'un autre perso, si elle complimente trop ce perso en la trouvant attirante, ne risque-t-on pas qu'on devine le futur rapprochement ?
Avatar du membre
Evee
Messages : 218
Enregistré le : 29 oct. 2013 17:19

Re: Probleme de descriptions

Message par Evee »

Hello Lightening,

Quand nos personnages posent des actes, réagissent par rapport à des évènements qui se produisent, répondent à un autre pesonnage, ils nous montrent qui ils sont.
Je pense qu'au même titre qu'un plan du scénario est utile pour mieux construire la logique du roman, il est important de connaitre les étapes que les personnages vont traverser, que ce soit par rapport a eux mêmes, ou par rapport aux autres. Dès lors, pour répondre à ta question, je pense que le souci n'esdt pas d'en révéler trop ou trop peu. Le tout est de distiller l'information au bon moment, et au fure et à mesure. Et de bien choisir le " vecteur" par le biais duquel le narration va en révéler plus sur les personnages et leur interaction.
Exemple : au lieu de complimenter l'autre personnage (ce qui montre d'une façon directe ses sentiments), ton héroine peut réagir d'une certaine façon, qui indique que l'autre personnage ne la laisse pas indifférente. A toi de trouver la façon la plus originale par rapport à ton histoire. Et ensuite, dans une partie plus éloignée de ton roman, cela peut ensuite se transformer en des paroles plus directes qui ne laissent plus de doutes sur le sujet.
Pour t'aider, tu pourrais peut-être regarder certaines séries, dont la trame principale est la relation entre deux personnages de sexe opposé, qui au fure et à mesure de la série se rapproche. Perso, j'en ai vu plusieurs : Le Mentalist (relation entre Jane et Lisbon), Bones (relation entre l'agent du Fbi Seeley et l'anthropologue Temperance Brenan), ou encore Castle (relation entre un écrivain et un agent de police). Toutes ces séries fonctionnent un peu de la même manière. Les duos formés par les personnages principaux sont constitués de gens que certaines choses, voir tout, oppose. Et " l'originalité " de ces tandems trouve son intérêt dans la nature des poersonnages : une anthroplogue, un écrivain, un mentaliste...etc...
Verrouillé