Au secours: écriture d'un rapport de légiste [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
plumedargent
Messages : 211
Enregistré le : 14 mars 2013 20:16
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1119]plumedargent[/url]
Localisation : Quelques part dans l'inconnu

Au secours: écriture d'un rapport de légiste [Résolu]

Message par plumedargent »

coucou tout le monde :D , voilà je suis en train d'écrire un rapport de médecin légiste pour mon thriller mais j'ai besoin d'aide. Est ce que quelqu'un s'est déjà prêté à l'exercice ? Ou aurez des conseils à me fournir pour l'élaboration de ce petit rapport? :mrgreen:
voilà ce que ça donne pour le moment mais je suis pas satisfaite.. :roll:

Le corps était dans un environnement sec, à l’air calme. La température relevée sur le lieu était de 20°C. La victime a été retrouvée allongée sur le sol vêtue d’un T-shirt blanc, d’un blouson en cuir marron Serge Pariente et d’un jeans. Une pioche nichée dans la boîte crânienne. A proximité du corps, la présence d’une petite figurine en matière plastique représentant la Faucheuse a été constaté.
L’autopsie a révélé que le coup de pioche porté au niveau de la partie frontal de la voute crânienne est bien la cause du décès. Pas de traces de coups ni de blessures.
L’analyse toxicologique a mis en évidence un taux élevé de tétrahydrocannabinol (THC) ainsi que de méthylène-dioxy-méthamphétamine (MDMA) dans l’organisme de la victime. Ce qui atteste de l’absorption de drogues. Une odeur d’amande amère a été ressentie lors de l’analyse de l’estomac.
Au moment de sa découverte le jj/mm/2013 à 9h30, la température du corps était de 30.2°C et la victime pesait 80kg pour une taille de 1.75m. Sur l’arme du crime aucune empreinte n’a été relevée. L’urine de la victime a pu être prélevée et envoyée au laboratoire pour analyse.
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Au secours: écriture d'un rapport de légiste

Message par Chasseuse de la Nuit »

J'en ai mis dans mes "Léa" et j'ai ouvert un sujet (à toi de trouver où ! :lol: ) sur les termes de médecine légale...

Je t'aide... indice... c'est là : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =46&t=2144
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Au secours: écriture d'un rapport de légiste

Message par ileana »

Salut Plumedargent !
Mon avis perso pour les rapports de légiste : évite de mettre des adjectifs trop « littéraires »
ex : « une pioche nichée… » un médecin n’utilise pas ce genre de terme, (nichée). (je suis infirmière et donc je lis beaucoup de rapports de scanner/consultations diverses…)
« …est bien la cause du décès » : idem. Est la cause du décès. Dans leurs rapports, les médecins affirment sans « fioriture ».
« air calme » calme ? je ne pense pas qu’un médecin emploierait ce terme.

Ensuite, là c’est l’infirmière qui parle, lol : avec une température de 20°C, un corps devient rigide et glacé en 2h à peu près (un peu + pour toi car la victime à l’air d’être bien baraquée). C’est + ou – rapide en fonction de la corpulence. Le cadavre est tout d’abord blanc, avec des signes de cyanose au niveau des ongles, autour de la bouche et de la verge. Puis rapidement, il devient tout blanc et dur comme un roc. Quelques dix heures + tard, la peau passe au jaune (rapport à la décomposition du foie je pense) et si la température est toujours de 20°C, une odeur commence à se dégager. L’odeur est impossible pour moi à décrire parce que je ne sais pas à quoi la comparer ! C’est très particulier.

Bref, un cadavre allongé sur le dos ouvre la bouche. Ma phrase est un peu bizarre…mais c’est un genre de vérité absolue ! Toute personne qui meurt, même la bouche fermée, finit avec la bouche ouverte. Ce sont les muscles qui se détendent avant de durcir (rigidité cadavérique). et là encore, c'est très rapide! l'affaire de trois quart d'heure à peu près! Idem pour les yeux (mais ça c’est pas pour tout le monde), les yeux ont tendance à s’ouvrir tout seul. (oui oui, la première fois c’est un peu flippant !)

Voilà…si tu as d’autre question, n’hésites pas !
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
plumedargent
Messages : 211
Enregistré le : 14 mars 2013 20:16
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1119]plumedargent[/url]
Localisation : Quelques part dans l'inconnu

Re: Au secours: écriture d'un rapport de légiste

Message par plumedargent »

Hey :D Merci les filles :D :mrgreen: vous êtes d'une aide précieuse :mrgreen:
Merci Chasseuses je vais regarder de suite :D
Merci Ileana pour toutes ces descriptions c'est chouette :mrgreen: (heu :? enfin tu m'as comprise) je vais procéder à une réécriture de ce rapport de légiste, t'inquiètes j'hésiterai pas si j'ai des questions :mrgreen:

Encore merci à vous 2 :D
Avatar du membre
ReineDeFeu
Messages : 35
Enregistré le : 27 août 2015 00:11

Re: Au secours: écriture d'un rapport de légiste

Message par ReineDeFeu »

Le mieux c'est de demander un formulaire vierge à un vrai médecin-légiste, non?
Et s'il en a la possibilité, il pourrait t'aider à le remplir en utilisant les bons termes...
Verrouillé