Trouver sa Plume! [Résolu]

Verrouillé
Limes
Messages : 135
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:32

Trouver sa Plume! [Résolu]

Message par Limes »

Bonjour à tous!

Cela fait déjà plusieurs années qu'une idée de roman grandit dans mon esprit.
Le problème est la difficulté que j'ai à "bien" écrire. Quoi que j'essaye, le style demeure toujours affreusement basique sans que je parvienne à le modifier.
Comment trouver son propre style d'écriture ? Comment réussir à s'affranchir de ces tournures de phrases correctes mais communes et sans originalité ?
J'attends avec impatience vos conseils,
Merci d'avance !! :)
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 14:54, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Trouver sa Plume!

Message par Mario »

Le style c’est ta façon naturelle de penser ordonnée en phrases construites.

Et ta façon naturelle de penser dépend de ton caractère et de ta personnalité.

Au départ, tu penses dans tous les sens, comme tout le monde. Ecrire va consister à créer un ordre dans ce désordre.

Cet ordre va dépendre de tes projets en écriture : poèmes, romans, scénarios. Chaque type de projet obéit à certaines règles qu’il faut connaître, et qui contribuent à équilibrer et harmoniser les différents types de textes. Cette partie s’apprend facilement en étudiant des modèles. Tu auras ainsi les différentes structures sur lesquelles s’articuleront les textes.

On en revient au style. Il reflète ta personnalité. Imagine que tu es la fille de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones. Tu vis dans le milieu du rock, tu vis rock, tu t’habilles rock, tu penses rock, tu parles rock. Parler c’est écrire avec des mots. Automatiquement si tu te lances dans le roman, les phrases vont s’aligner avec l’ambiance de ton esprit.

Pour avoir du style, il faut avoir une ambiance particulière dans la tête. C’est elle qui va apporter de la couleur et du punch à tes phrases. A toi de définir ton ambiance et à la booster selon ton désir.

Ensuite viennent les types de phrases. Je t’invite à les répertorier : déclarative, interrogative, nominale, infinitive, etc. Ajoute la syntaxe : principale, subordonnée, etc. Tout cela te permettra de varier tes phrases.

N’oublie pas de revenir toujours à ta façon naturelle de penser. Écris comme tu penses et parles. Entraîne-toi à penser en phrases construites et à parler en faisant des phrases complètes. La pensée va se répercuter sur la parole et vice-versa. L’écriture jaillira d’elle-même.

Pour t’aider, prends des pages de romans et lis au ralenti, en t’attardant sur chaque phrase. Analyse et note. Cela te donnera des modèles et te permettra de construire des pensées ordonnées.

Dernière précision. Un roman est composé de phrases banales et de phrases plus expressives. Toutes les phrases sont bonnes, il suffit juste de les utiliser au bon moment. A la limite, si tu as une histoire extraordinaire, comme le Da Vinci Code, tu peux te permettre un style banal frôlant le journalistique, sans avoir besoin de tomber dans la haute littérature.

Je te laisse résumer tout ça avec un schéma sur une feuille.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Trouver sa Plume!

Message par kiraya »

Quand Mario répond en premier, les autres n'ont malheureusement plus grand chose à rajouter. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de lire, de lire et de lire encore, jusqu'à trouver le style qui te convient à toi.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Limes
Messages : 135
Enregistré le : 20 juil. 2015 12:32

Re: Trouver sa Plume!

Message par Limes »

Merci a vous deux pour vos réponses! Mario ce que tu as dit m'a beaucoup éclairé, je vais appliquer tous tes conseils sur le champ!!
Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que le style découle de l'ambiance que l'on veut donner à son histoire, cela doit sûrement être un des plus gros manques pour mon début de roman: je n'ai pas défini d'ambiance précise, alors je me perds dans les phrases et l’atmosphère que je veux amener. Maintenant que j'ai cette piste, je vais y réfléchir sérieusement!
Verrouillé