La description ... comment l'apprivoiser ?

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
Plume-et-encre
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2015 23:46
Fiche de présentation : Rêveuse
Dotée de beaucoup d'imagination
Joyeuse
Positive

La description ... comment l'apprivoiser ?

Message par Plume-et-encre »

Bonjour à tous :) ,

comme beaucoup de personnes j'adore écrire. Je ne fais pratiquement que ça. Et j'adore aussi faire lire mes histoires à des personnes de confiance (pour les compliments ? :innocent: ).
Il y a un an une amie qui m'étais très proche m'a déclaré :
"Ton histoire est très bien. Mais la description n'est pas assez présente ce qui m'a un peu perdue quelques fois."

Alors je me suis relue et j'ai réalisé qu'elle disait vrai : je ne décrivais pas assez.
Par la suite j'ai essayé de décrire au maximum, et voilà qu'un mur se dresse devant moi : "Et si j'en faisais trop ?"

Mon problème est donc que selon moi j'en fais soit trop soit pas assez.
Comment y résoudre ?

Plume
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: La description ... comment l'apprivoiser ?

Message par Mario »

Tout va dépendre de ton style. Si tu écris court, en allant à l’essentiel, tout sera court y compris les descriptions, deux à trois éléments suffiront pour camper les personnages et les lieux. Si tu écris long, en développant, les descriptions seront plus détaillées.
Tu dois garder toujours le même format et le même rythme de narration du début à la fin.
La règle consiste à donner les infos suffisantes pour que le lecteur puisse voir, situer et comprendre ce qui se passe.
Après c’est une question de goûts, certains lecteurs aimeront les histoires rapides, d’autres préféreront les pavés où l’on s’éternise.
Plume-et-encre
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2015 23:46
Fiche de présentation : Rêveuse
Dotée de beaucoup d'imagination
Joyeuse
Positive

Re: La description ... comment l'apprivoiser ?

Message par Plume-et-encre »

D'accord.
Lorsque j'écris, je vois la scène dans ma tête. Donc pour moi le lieu (souvent pas assez détaillé) est évident.
C'est quelque chose que j'ai quand même réussi corriger ^^
Mario a écrit :La règle consiste à donner les infos suffisantes pour que le lecteur puisse voir, situer et comprendre ce qui se passe.
Je pense que ça va m'aider : me concentrer sur l'essentiel.
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: La description ... comment l'apprivoiser ?

Message par kiraya »

Tu peux peut-être poster une partie de tes chapitres sur le forum. Tu y recevras quelques avis constructifs et plus concrets. Ce n'est pas évident de répondre sans avoir une idée précise.
Si tu as un gros soucis avec les descriptions. Tu peux toujours t'orienter sur la rédaction de Nouvelles. Les descriptions demandent beaucoup moins de précisions. Enfin, c'est toi qui voit.
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: La description ... comment l'apprivoiser ?

Message par Chasseuse de la Nuit »

Fais appel aux 5 sens. Ouïe, odorat, toucher, vue et goût (moindre celui-là, mais peut servir).
Ne balance pas tout d'un coup, distille au compte-goutte, au gré du texte.
Par exemple pour un perso, ne dit pas en bloc :
elle est brune aux cheveux longs, avec des yeux bleus et une silhouette mince. Bof. Arrange-toi pour tout glisser au sein du texte.
Par exemple :
Avant se sortir, Plume jeta un dernier coup d'œil au miroir de l'entrée pour vérifier sa tenue. Son chemisier bleu s'accordait parfaitement à son regard azuréen et sa jupe mettait en valeur la finesse de ses jambes. Le ton chocolat de sa longue chevelure réchauffait son teint laiteux.
Enfin, tu vois à peu près. Regarde dans tes bouquins comment font les auteurs.
Verrouillé