Retours dans le passé

Verrouillé
Nath
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2015 21:22

Retours dans le passé

Message par Nath »

Quelle serait la meilleure façon d’insérer des retours en arrière dans un roman ?
J’utilise le récit rétrospectif pour mettre au jour les souvenirs d’une partie de la vie de mes personnages. L’intrigue est liée au passé des personnages principaux.
J’aurais aimé les intégrer tous les deux ou trois chapitres en mentionnant « 14 ans plus tôt »… Est-ce que cette construction est faisable ou valable ?
J’ai vu il me semble cette construction dans un bouquin, mais impossible de remettre la main dessus, ça donnerait ceci :

14 ans plus tôt (au passé) environ 900 mots
Chapitre 1 (au présent) environ 3200 mots
Chapitre 2 (au présent) environ 3500 mots
14 ans plus tôt……… environ 800 mots
Etc. …

Je ne sais pas encore si les chapitres auront un titre ou un numéro, ou une date...
Et dans ce cas, que pensez-vous de l’italique pour les retours dans le passé, est-ce indispensable ?

Merci pour vos avis :)
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Retours dans le passé

Message par Raphius »

faire tout tes retours dans le passé en italique est une très mauvaise idée pour ma part, l'italique est a utilisé avec parcimonie pour renforcer une idée, une émotion, pour donner du relief. essaye de lire un chapitre entier en italique, tu verras, cela n'a pas de sens, et tes yeux en pâtissent.

tu peux effectivement jouer sur les dates pour indiquer le lecteur où se situe l'action ou alors jouer sur des subtilités d'environnements/ descriptions pour faire comprendre le retour du passé.


Mais... dis moi Nath..... n'as-tu point oublié quelque chose??? :devil: :devil: :devil:
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Retours dans le passé

Message par Mario »

Comme l’a dit Raphius, l’italique est déconseillé.

Tout va dépendre de l’histoire. L’intrigue repose-t-elle sur un mystère à découvrir, une énigme à résoudre ? Les retours en arrière révèlent-ils peu à peu la solution en donnant des indices ? Les retours en arrière sont-ils une suite d’informations données par l’auteur donc toi ? Si c’est le cas, le mieux serait de révéler le passé dans les scènes présentes, au moyen de dialogues, de découvertes faites par les personnages.
Même s’il s’agit d’une histoire sentimentale où le passé joue un rôle important, il vaudrait mieux amener les informations de façon vivante, plutôt que de faire des retours en arrière. Ce sont les personnages qui doivent véhiculer les informations à connaître.
Mais tout dépend de l’histoire. Peut-être que des retours en arrière, sous forme d’informations narrant des faits, illustrent alors ce que les personnages cherchent où ont découvert. Mais ces faits doivent être annoncés par des situations ou des dialogues dans le présent.
Verrouillé