Les incises au présent [Résolu]

Verrouillé
Nath
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2015 21:22

Les incises au présent [Résolu]

Message par Nath »

Petite question concernant les incises….
La narration dans mon roman se fait au présent (hormis les retours dans le passé de temps à autre) et à la première personne. Au passé, ça donne forcément : murmurai-je, m'exclamai-je, suggérai-je… On pratique l’inversion pronom/verbe.
Mais au présent… ?

Je suis tombée hier sur une romance, narrée au présent qui utilisait ceci :
— Pas du tout, rétorqué-je.
Je trouve que ce n'est pas terrible, j’ai pensé à une coquille. Mais c'est revenu plusieurs fois. Alors gros doute dans ma tête, je vais feuilleter les bouquins dans ma bibliothèque, et je trouve celui de Jonathan Tropper, « Le livre de Joe », que je n'ai pas encore lu : la traductrice utilise cette forme tout le long du roman. Murmuré-je, exigé-je...

Pour « je réponds » ça donne « réponds-je »… Pas terrible, si?

Il y a la solution facile qui consisterait à ne pas mettre d’incises dans ces cas là…

Pour ma part je n'utilise l'inversion qu' avec le verbe dire et à la troisième personne; pour le reste je ne l'utilise pas, donc ça donne : je rétorque, je réplique, je murmure...

Quelle solution utiliseriez-vous ?
Merci pour vos avis :D
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Imbriaque

Re: Les incises au présent

Message par Imbriaque »

Hello,

Pourtant c'est juste. Moi aussi j'ai été surpris mais j'ai regardé sur le conjugueur et ça m'a confirmé que c'est juste.
Le lien : http://leconjugueur.lefigaro.fr
Tu entre un verbe et juste au dessus de l'encadré "Indicatif" tu as plusieurs choix avec "verbe demande?" (ex "Dire?").
Linou

Re: Les incises au présent

Message par Linou »

Tout à fait, on dirait bien "rétorqué-je", quoique, pour des raisons d'euphonie, il me semble que ces sons "é" étant désagréables, on les a remplacés depuis peu de temps par une nouvelle orthographe: on peut utiliser l'accent grave à présent. On écrirait donc plus vraisemblablement, et ce n'est pas une mauvaise idée des grammairiens à mon sens: "rétorquè-je", qui au final donnerait le même résultat que le passé à l'oreille, avec une différenciation seulement à l'écriture. Les deux orthographes sont autorisées depuis 2012 si je ne m'abuse. Je trouve que c'est plus joli de les placer parfois, au lieu de n'employer que le sobre "dis-je".

Je me réfère à ça : http://fipf.org/sites/fipf.org/files/rm-1.pdf

Quant à "réponds-je", "ponds-je", qui font vraiment éponge à l'oreille, il n'y a malheureusement pas d'autres alternatives à ma connaissance. Le plus simple est encore de les éviter, comme tu le disais, en s'arrangeant pour qu'on sache qui parle à tel moment dans le récit. Par exemple en écrivant quelque chose dans ce style:
"Et, me tournant vers mon ami, je réponds :
- Très bien, entendu, tout sera fait selon vos souhaits."

De toute façon, il est inutile de mettre des incises à gogo, je serais même plus du genre à penser que si on peut s'en passer, pour ne pas nuire à la fluidité, il vaut mieux les enlever. Mais ça ferait l'objet d'un autre débat...

Voilà, en espérant avoir complété la réponse précédente et ne pas avoir dit de bêtises... :)
Nath
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2015 21:22

Re: Les incises au présent

Message par Nath »

Merci Imbriaque pour le lien.

Merci Linou pour ces explications. Mais j'ai du mal m'y faire à cette terminaison en "é-je" ou "è-je".
Bizarrement, les "je rétorque" ou "je réponds" me choquent moins.
Je suis d'accord : il ne faut pas mettre d'incises à tout va, mais je ne saurai m'en passer complètement.
Raphius
Messages : 821
Enregistré le : 28 avr. 2015 11:54

Re: Les incises au présent

Message par Raphius »

je pense que tu as du lire entre temps une partie de mon roman qui est lui aussi au present premiere personne. faut trouver des parades.je ne sais plus si j ai utilise avec en terminaison je. mais comme tu le dis c'est a utiliser avec parcimonie et bon courage a ne pas utiliser le "je" a tout va!
Avatar du membre
Aur
Membre
Messages : 2229
Enregistré le : 20 déc. 2013 12:43
Localisation : Huy, Belgique

Re: Les incises au présent

Message par Aur »

Pour ma part, j'utilise le é-je principalement. Je préfère é-je aux plus récents (mais donc moins connus) è-je...
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Avatar du membre
Chasseuse de la Nuit
Messages : 3500
Enregistré le : 11 sept. 2012 08:29
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=130&start=0&#p871]Chasseuse de la Nuit[/url]
Localisation : Chez wam !
Contact :

Re: Les incises au présent

Message par Chasseuse de la Nuit »

Eh oui, la langue française est ainsi faite, le é est le bon. Quant à mettre dans l'autre sens : je réponds, je rétorque, etc. ça fait très langage parlé et donc moins littéraire. A mon sens... :)
Verrouillé