Petite question concernant les incises….
La narration dans mon roman se fait au présent (hormis les retours dans le passé de temps à autre) et à la première personne. Au passé, ça donne forcément : murmurai-je, m'exclamai-je, suggérai-je… On pratique l’inversion pronom/verbe.
Mais au présent… ?
Je suis tombée hier sur une romance, narrée au présent qui utilisait ceci :
— Pas du tout, rétorqué-je.
Je trouve que ce n'est pas terrible, j’ai pensé à une coquille. Mais c'est revenu plusieurs fois. Alors gros doute dans ma tête, je vais feuilleter les bouquins dans ma bibliothèque, et je trouve celui de Jonathan Tropper, « Le livre de Joe », que je n'ai pas encore lu : la traductrice utilise cette forme tout le long du roman. Murmuré-je, exigé-je...
Pour « je réponds » ça donne « réponds-je »… Pas terrible, si?
Il y a la solution facile qui consisterait à ne pas mettre d’incises dans ces cas là…
Pour ma part je n'utilise l'inversion qu' avec le verbe dire et à la troisième personne; pour le reste je ne l'utilise pas, donc ça donne : je rétorque, je réplique, je murmure...
Quelle solution utiliseriez-vous ?
Merci pour vos avis :D
Les incises au présent [Résolu]
-
Les incises au présent [Résolu]
Modifié en dernier par Kiwano le 13 nov. 2021 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Raison : Question résolue
Re: Les incises au présent
Hello,
Pourtant c'est juste. Moi aussi j'ai été surpris mais j'ai regardé sur le conjugueur et ça m'a confirmé que c'est juste.
Le lien : http://leconjugueur.lefigaro.fr
Tu entre un verbe et juste au dessus de l'encadré "Indicatif" tu as plusieurs choix avec "verbe demande?" (ex "Dire?").
Pourtant c'est juste. Moi aussi j'ai été surpris mais j'ai regardé sur le conjugueur et ça m'a confirmé que c'est juste.
Le lien : http://leconjugueur.lefigaro.fr
Tu entre un verbe et juste au dessus de l'encadré "Indicatif" tu as plusieurs choix avec "verbe demande?" (ex "Dire?").
Tout à fait, on dirait bien "rétorqué-je", quoique, pour des raisons d'euphonie, il me semble que ces sons "é" étant désagréables, on les a remplacés depuis peu de temps par une nouvelle orthographe: on peut utiliser l'accent grave à présent. On écrirait donc plus vraisemblablement, et ce n'est pas une mauvaise idée des grammairiens à mon sens: "rétorquè-je", qui au final donnerait le même résultat que le passé à l'oreille, avec une différenciation seulement à l'écriture. Les deux orthographes sont autorisées depuis 2012 si je ne m'abuse. Je trouve que c'est plus joli de les placer parfois, au lieu de n'employer que le sobre "dis-je".
Je me réfère à ça : http://fipf.org/sites/fipf.org/files/rm-1.pdf
Quant à "réponds-je", "ponds-je", qui font vraiment éponge à l'oreille, il n'y a malheureusement pas d'autres alternatives à ma connaissance. Le plus simple est encore de les éviter, comme tu le disais, en s'arrangeant pour qu'on sache qui parle à tel moment dans le récit. Par exemple en écrivant quelque chose dans ce style:
"Et, me tournant vers mon ami, je réponds :
- Très bien, entendu, tout sera fait selon vos souhaits."
De toute façon, il est inutile de mettre des incises à gogo, je serais même plus du genre à penser que si on peut s'en passer, pour ne pas nuire à la fluidité, il vaut mieux les enlever. Mais ça ferait l'objet d'un autre débat...
Voilà, en espérant avoir complété la réponse précédente et ne pas avoir dit de bêtises...
Je me réfère à ça : http://fipf.org/sites/fipf.org/files/rm-1.pdf
Quant à "réponds-je", "ponds-je", qui font vraiment éponge à l'oreille, il n'y a malheureusement pas d'autres alternatives à ma connaissance. Le plus simple est encore de les éviter, comme tu le disais, en s'arrangeant pour qu'on sache qui parle à tel moment dans le récit. Par exemple en écrivant quelque chose dans ce style:
"Et, me tournant vers mon ami, je réponds :
- Très bien, entendu, tout sera fait selon vos souhaits."
De toute façon, il est inutile de mettre des incises à gogo, je serais même plus du genre à penser que si on peut s'en passer, pour ne pas nuire à la fluidité, il vaut mieux les enlever. Mais ça ferait l'objet d'un autre débat...
Voilà, en espérant avoir complété la réponse précédente et ne pas avoir dit de bêtises...

-
Merci Imbriaque pour le lien.
Merci Linou pour ces explications. Mais j'ai du mal m'y faire à cette terminaison en "é-je" ou "è-je".
Bizarrement, les "je rétorque" ou "je réponds" me choquent moins.
Je suis d'accord : il ne faut pas mettre d'incises à tout va, mais je ne saurai m'en passer complètement.
Merci Linou pour ces explications. Mais j'ai du mal m'y faire à cette terminaison en "é-je" ou "è-je".
Bizarrement, les "je rétorque" ou "je réponds" me choquent moins.
Je suis d'accord : il ne faut pas mettre d'incises à tout va, mais je ne saurai m'en passer complètement.
-
je pense que tu as du lire entre temps une partie de mon roman qui est lui aussi au present premiere personne. faut trouver des parades.je ne sais plus si j ai utilise avec en terminaison je. mais comme tu le dis c'est a utiliser avec parcimonie et bon courage a ne pas utiliser le "je" a tout va!
- Aur
- Membre
Pour ma part, j'utilise le é-je principalement. Je préfère é-je aux plus récents (mais donc moins connus) è-je...
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Eh oui, la langue française est ainsi faite, le é est le bon. Quant à mettre dans l'autre sens : je réponds, je rétorque, etc. ça fait très langage parlé et donc moins littéraire. A mon sens...