Petite question :) [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Cernu
Messages : 26
Enregistré le : 25 avr. 2015 17:28

Petite question :) [Résolu]

Message par Cernu »

Bonjour!

Voila hier en essayant de m'endormir je me suis posé une question.

Pour l'histoire: Je faisais lire un texte à un ami et il me répondi que mon style de l'écriture et ce qu'il dégageait me ressemblait parfaitement.

Pour le coup une question m'est venus:

Pensez vous que le style d'écriture d'une personne est en lien avec sa psychologie ?
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Zihann
Messages : 1781
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:21
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Petite question :)

Message par Zihann »

J'imagine que oui, du moins dans une certaine mesure et je dirais plutôt en lien avec son caractère

Si tu es quelqu'un qui aime aller au fond des choses et prendre le temps de tout bien comprendre, tu écriras tes textes autrement que si tu es un fonceur qui trace son chemin et que rien n'arrête.
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Petite question :)

Message par Aurore »

En lien avec sa personnalité, surement, car un peu de nous transparaît dans nos textes. D'ailleurs quand on analyse un texte, on regarde en premier qui est l'auteur et on va voir du côté de sa vie et du contexte historique car ces données ont forcément influencé son écriture.
Par exemple, Zola aurait-il écrit Germinal de la même façon s'il était né après la fermeture des mines du Nord ? Non car il n'aurait pas pu aller à la rencontre des mineurs et voir leur condition de vie de ses propres yeux.

Comme la personnalité et la psychologie sont liées chez un individu, oui, sa psychologie (qui englobe aussi sa façon de penser, ses a priori, sa capacité de résilience c'est-à-dire à remettre en question des expériences vécues parfois traumatiques pour éviter de les reproduire ou de les vivre comme un cercle vicieux ...)

Après, dans notre façon d'écrire on laisse transparaître aussi nos tiques de langage. Donc une personne qui nous connait particulièrement bien va pouvoir faire facilement le lien entre l'écrit et la personne.
Avatar du membre
Cernu
Messages : 26
Enregistré le : 25 avr. 2015 17:28

Re: Petite question :)

Message par Cernu »

Humm merci pour vos réposne,c 'est bien ce que je pensais !
Verrouillé