[Vocabulaire] Aide choix terme judicieux [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Imbriaque

[Vocabulaire] Aide choix terme judicieux [Résolu]

Message par Imbriaque »

Hello, hello,

Bon voilà depuis quelques temps je n'arrête pas de tourner et retourner une phrase de mon texte que j'ai écrite il y a quelques temps déjà et j'aimerais votre opinion. Mais avant je vous explique, j'aime bien décrire la couleur des yeux de mes personnages avec des minéraux que j'aime particulièrement tout en étant original (j'aime pas émeraude, saphir, diamant, …. c'est trop commun). Après avoir demandé des noms de pierres sur un forum de géologues amateurs et professionnels je me suis arrêté sur quelques minéraux et maintenant j'aimerais une petite aide pour choisir le bon sachant que j'ai une petite préférence mais je trouve qu'avec cette pierre la sonorité n'est pas terrible (je parles comme un pro alors que je ne suis qu'un … bref !).

Et sans plus attendre ma phrase avec les différents choix :

Son regard profond bleu lapis-lazuli pénètre mon regard vert malachite / dioptase / uvarovite / agardite intense et lentement l’espace …

Personnellement j'élimine jade d'entrée mais bon peut être qu'avec vos critiques constructives …
Je vous remercie d'avance pour votre aide (à un petit nouveau ;-)).
Modifié en dernier par Kiwano le 21 nov. 2021 16:16, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
kiraya
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]

Re: Aide choix terme judicieux

Message par kiraya »

Bonjour,

Sans savoir à quoi cela correspond, j'aime bien dioptase qui se différencie par sa terminaison différente. Déja que le lapis-lazuli termine déja en "i"
Enfin, .... c'est mon avis
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Imbriaque

Message par Imbriaque »

C'était mon deuxième choix. Merci pour l'aide !
mona-et-la-lune

Message par mona-et-la-lune »

J'aurai tendance à rejoindre Kiraya mais "malachite" sonne extrèmement bien dans ma tête.
Après je vais peut-être trop loin, mais quel est le caractère du personnage aux yeux verts ? Si c'est un caractère fort, malachite sonne encore mieux. Dioptase ou agardite serait pour quelqu'un de plus posé, calme, extrèmement gentil par exemple. Et uvarovite sonne plus spécial, plus marginal.
Evidemment ce n'est qu'un avis perso. :)
C'est le personnage aux yeux verts qui parle, donc l'emploi de ces mots et de leur tonalité devrait avoir en un sens un lien avec son caractère. :) Voila !
Imbriaque

Message par Imbriaque »

Merci Mona pour ton avis qui m'intéresse beaucoup puisque la malachite est une pierre (comme le lapis-lazuli) que j'affectionne énormément mais le hic c'est que la couleur ne correspond pas à ce que je recherche donc je l'avais éliminé.

Maintenant la partie délicate : le caractère de mon personnage. Heu alors comment dire ? Pour faire court, et là je suis certain bon nombre d'entre vous vont bondir en lisant ça, je ne sais pas trop puisque je n'ai aucun plan, aucune fiche pour les personnages, rien du tout. En réalité pour tous mes textes c'est la même chose je fais un rêve un jour et me dis que ça pourrait faire une bonne histoire puis je tente de trouver les première phrases et laisse tomber pour rêver de la scène le soir même ou quelques jours plus tard et ainsi de suite. Aïe mais qu'ai-je donc dis là ?

Maintenant, après avoir parcouru le forum je me dis que ce 'est peut être pas la bonne solution. Donc j'essaye de me soigner !

En revanche j'aime ta remarque sur l'uvarovite qui est mon choix numéro un parce que je trouve ça également original, je n'avais pas pensé à marginal mais je pense que mon perso pourrait bien l'être ou le devenir ! Donc je vais tenter de trouver une phrase plus sensuelle pour intégrer l'uvarovite (qui en plus correspond plutôt à la couleur que je recherche).

En tous cas merci beaucoup pour ces remarques.
Chasseuse de la Nuit

Message par Chasseuse de la Nuit »

C'est bien de vouloir nommer une couleur à travers une gemme, mais deux dans la même phrase, ça fait un peu beaucoup... je trouve ! :biggrin:
Nemi
Membre

Message par Nemi »

Je trouve plutôt bizarre que le narrateur décrit ses propres yeux.
Pour introduire cette description, c'est plutôt maladroit.
Mais ça ne concerne peut-être que moi :biggrin:
"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Thomas Edison
Być albo nie być, to jest pytanie.
Imbriaque

Message par Imbriaque »

@ Chasseuse : je pense modifier ma phrase pour la rendre un peu plus moins plate ;-) en espérant que ça ne fasse pas trop.

@ Nemi : Ha bon ? Pourtant il faut bien que je décrive mon personnage principal (j'ai fais le choix d'un texte à la première personne).

En tous cas moi qui pensais être un grand écrivain de renommée universelle je me rends compte que mes textes (même avec un bout de morceau de phrase sont de la … ;-) Bon je vais peut être me discipliner un peu plus alors ! ;-) Heureusement vos bonnes remarques sont là pour me faire progresser !
mona-et-la-lune

Message par mona-et-la-lune »

Hm, chacun ça méthode oui. Mais là, je tique un peu.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que même si tu décides de ne pas faire de plan ou quoi que ce soit, il me parait essentiel dans une histoire à la première personne de connaître ton personnage principal. C'est lui qui parle, pense, agis. Les mots que tu emploies sont donc directement liés à lui.
En lisant un texte à la première personne on sait ce qu'il pense. Donc le choix des mots est important. :)

Ensuite pour ce que dit Nemi, je suis plus ou moins d'accord. Je pense que ça rejoins la caractère du personnage. S'il connaît la couleur de ses yeux à ce point ça peut vouloir dire quelque chose. Exemple : Quelqu'un conscient de sa beauté ou laideur saura décrire une grande partie de son corps. Quelqu'un qui n'a aucun intérêt à se regarder des un miroir, non. Je ne sais pas si mon exemple est clair mais je le vois comme ça.

Evidemment ce n'est qu'une phrase. Mais ça peut avoir toute son importance.
:)

Mona
Jules
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2722]Jules[/url]

Message par Jules »

J'aime malachite et dioptase moi aussi. Mais je rejoins également l'avis des autres, ça fait un peu trop en une seule phrase :)
Peut être replacer la description des yeux du personnage principal dans une autre partie pou éviter une surcharge de terme!
C'est vrai que décris comme ça , de son point de vue, ça lui donne un côté très sur de lui et de son physique. C'est peut être le but, dans ce cas ça marche. Mais comme le dit Mona, si c'est une personne qui ne ressent rien de spécial pour elle même, qui se trouve banale, ça ne conviendrait pas vraiment. Si tu veux le placer tu peux l'introduire avec une phrase du genre "ma mère a tendance à dire que mes yeux sont comme de la malachite". Je dis n'importe quoi, mais tu vois le genre ^^
“Words are, in my not so humble opinion, our most inexhaustible source of magic, capable of both inflicting injury and remedying it.” A. Dumbledore
Verrouillé