Des questions me sont apparues comme ça.
Je suis anosmique. C'est-à-dire que je n'ai aucun odorat et ce, depuis ma naissance. Je n'ai jamais fait l'expérience des odeurs, je n'ai aucune idée de ce que peut être le parfum d'une rose, l'impression que quelque chose brûle dans le four, le parfum de ma mère.. rien, que dalle. J'ai des images, des couleurs, des fantasmes autour de ces odeurs, mais je ne sais pas ce qu'elles sont concrètement.
Bon, il y a les avantages et les inconvénients, mais du coup je me demandais si cela pouvait me freiner ou non dans mes descriptions. Dois-je omettre les odeurs qui cernent mes personnages ? Puis-je jouer sur ma façon de les imaginer : décrire par des couleurs, des images. Dois-je tout simplement inventer ou me renseigner ?
Je serais curieuse d'avoir votre avis. Cela me turlupine !
Les odeurs
Re: Les odeurs
En principe l'odorat va de pair avec le goût. Si tu perds l'odorat, tu perds aussi le goût. Est-ce la cas pour toi ?
Pour ce qui concerne tes descriptions, inventer va fausser la lecture. Les lecteurs qui connaissent le parfum du chocolat, du gateau, de la rose vont être perdus. Mais on peut aussi ressentir les goûts différemment donc c'est peut-être jouable pour inventer.
Pour ce qui concerne tes descriptions, inventer va fausser la lecture. Les lecteurs qui connaissent le parfum du chocolat, du gateau, de la rose vont être perdus. Mais on peut aussi ressentir les goûts différemment donc c'est peut-être jouable pour inventer.
- FoxHound
Ou alors tu te base sur ton expérience pour batir un personnage avec ce petit problème si je puis dire, mais ça risque de manquer de descriptions, quoi que parfois une simple phrase '' Une odeur de chocolat flottait dans l'air '' suffit.
Je suis aussi curieux de savoir, tu dois perdre beaucoup de ton capital gustatif en bouche également, alors c'est cool pour les odeurs de pot échappement et autres poubelles mais c'est vrai que pour un bon rizzoto je suis triste rien que d'y penser. Ça fait un peux comme un aveugle a qui l'on dit comment est la couleur bleu ou rouge, il se l'imagine juste.
Je suis aussi curieux de savoir, tu dois perdre beaucoup de ton capital gustatif en bouche également, alors c'est cool pour les odeurs de pot échappement et autres poubelles mais c'est vrai que pour un bon rizzoto je suis triste rien que d'y penser. Ça fait un peux comme un aveugle a qui l'on dit comment est la couleur bleu ou rouge, il se l'imagine juste.

- patrickonte
Voilà une singulière problématique !
L'odorat est un sens primaire et premier....
De ce fait il est n'est plus privilégié dans notre compréhension du monde.
Cela dit, il joue dans les inter relations surtout dans l'intime; le parfum en est le représentant.
Les lecteurs préfèrent le visuel ( c'est mario qui va être content !) d'autant que l'évocation d'un parfum de rose par exemple ne renvoie pas forcément au parfum par lui même mais l'émotion qu'il induit et de manière personnelle. Pour certains cela rappelle les toilettes , pour d'autres une femme ou pour les jardiniers peut être le parfum réel . Les "nez" sont peu nombreux et arpentent les couloirs de Guerlain !
Donc sauf si tu écris un roman dont le thème sont les senteurs ou fait un odorama il n'y aucune incidence réelle. Même le roman de Sunskids "Le Parfum" ne vaut pas par les descriptions de parfums mais sur son thème sa structure.
Ecrire est une liberté , quoique tu écrives ton roman aura son parfum. Celui de tes émotions, de ta vision du monde et laissera une trace qui sera lu, humer par une, dix, mille personnes voire plus c'est tout le mal que je te souhaites....
PK
L'odorat est un sens primaire et premier....
De ce fait il est n'est plus privilégié dans notre compréhension du monde.
Cela dit, il joue dans les inter relations surtout dans l'intime; le parfum en est le représentant.
Les lecteurs préfèrent le visuel ( c'est mario qui va être content !) d'autant que l'évocation d'un parfum de rose par exemple ne renvoie pas forcément au parfum par lui même mais l'émotion qu'il induit et de manière personnelle. Pour certains cela rappelle les toilettes , pour d'autres une femme ou pour les jardiniers peut être le parfum réel . Les "nez" sont peu nombreux et arpentent les couloirs de Guerlain !
Donc sauf si tu écris un roman dont le thème sont les senteurs ou fait un odorama il n'y aucune incidence réelle. Même le roman de Sunskids "Le Parfum" ne vaut pas par les descriptions de parfums mais sur son thème sa structure.
Ecrire est une liberté , quoique tu écrives ton roman aura son parfum. Celui de tes émotions, de ta vision du monde et laissera une trace qui sera lu, humer par une, dix, mille personnes voire plus c'est tout le mal que je te souhaites....
PK
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." Kant
C'est la première chose que l'on me demande quand je parle de mon problème d'odorat. J'ai le goût, j'ai même mes préférences en matière de plats (le risotto est l'un de mes plats préférés d'ailleurs.
). Après je suppose que mon goût doit être différent de celui de quelqu'un de normal. Ça je n'en sais rien.
J'avais envisagé d'attribuer mon anosmie à l'un de mes personnages, pourquoi pas. Sinon oui, c'est vrai que donner tout bonnement le nom de l'odeur peut marcher aussi, mais après si je ne m'appuie que la-dessus, mes descriptions risquent de devenir assez pauvres.
EDIT
Oui tu as raison Patrick. C'est sûr que la question des senteurs ne va pas perturber mon roman en lui-même. Ce n'est qu'un détail parmi tant autres, mais bon, j'aime bien me triturer les méninges sur des détails. Oui oui.

J'avais envisagé d'attribuer mon anosmie à l'un de mes personnages, pourquoi pas. Sinon oui, c'est vrai que donner tout bonnement le nom de l'odeur peut marcher aussi, mais après si je ne m'appuie que la-dessus, mes descriptions risquent de devenir assez pauvres.
EDIT
Oui tu as raison Patrick. C'est sûr que la question des senteurs ne va pas perturber mon roman en lui-même. Ce n'est qu'un détail parmi tant autres, mais bon, j'aime bien me triturer les méninges sur des détails. Oui oui.
- Mario
- Administrateur
Je te recommande le film Le parfum.
Lien obsolète vers youtube.com supprimé
Tu trouves aussi le roman en ebook gratuit sinon je te l'envoie.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de liens obsolètes
film excellent mais j'ai quand même préféré la lectureMario a écrit :Je te recommande le film Le parfum.
Modifié en dernier par Kiwano le 09 oct. 2021 16:03, modifié 1 fois.