les dialogues dans un roman [Résolu]

Verrouillé
seb
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2015 18:32

les dialogues dans un roman [Résolu]

Message par seb »

Alors voila , etant donné que j'ecris mon premier roman, j'aimerais avoir si les dialogues ne degrandent pas la qualité de l'histoire... Je tiens à preciser que les dialogues font avancer l'histoire (un peu) et cela permet à mes personnages de s'exprimer.

j'attends vos reponses avec impatience :)
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 10:57, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5469
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: les dialogues dans un roman

Message par Mario »

Tout va dépendre du format choisi pour le texte.

Tu as des romans sans dialogues, et d'autres ponctués ou truffés de dialogues. Les romans sans dialogues relèvent plus du subjectif et du psychologique, disons qu'ils se prêtent mieux à ce genre d'expression ; les romans avec dialogues, au contraire, plongent le lecteur dans la vie physique, on est en plein dans l'objectif.

Pour ce qui est des dialogues, là aussi, c'est un choix quant à la quantité. Il peut y en avoir peu, un équilibre entre la narration et eux (disons moitié-moitié), ou alors ils pullulent. Les dialogues créent un rythme à deux temps : narration-description-explication et paroles des personnages. Donc tout dépendra là aussi du rythme choisi.

Ceci dit, une fois le choix fait, donc un roman avec dialogues, ces derniers donneront la vie au texte et aux personnages. Ils donneront le ton, créeront l'ambiance et révèleront les personnalités.

Au final, les dialogues doivent servir et compléter la narration, ce sont eux qui invitent à l'immersion dans l'histoire, disons qu'ils y contribuent fortement.
Avatar du membre
Zihann
Messages : 1781
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:21
Localisation : Calvados
Contact :

Re: les dialogues dans un roman

Message par Zihann »

Seb, je ne sais pas si tu as voulu dire dégrader ou déranger... Bref quoi qu'il en soit, un dialogue peut effectivement avancer l'histoire, mais il faut qu'il soit bien fait...

Si, si, je suis sûre que je t'aide, là :)

Pour écrire un dialogue réaliste, il y a deux ou trois petites astuces...
Voici le lien d'un concentré de conseils http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... ?f=46&t=19

Un truc qui marche bien, c'est de les relire à voix haute, si ça sonne "juste" à l'oreille, si ça ressemble vraiment à une conversation, tu as de bonnes chances d'avoir réussi ton dialogue.

Et bien, voilà, Mario a bien résumé la situation... :y:
"Luciole" est disponible sur Amazon
http://www.amazon.fr/Luciole-Genevi%C3% ... B0153VEL4Q

La version papier est désormais disponible sur mon site
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pa ... apier.html
seb
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2015 18:32

Re: les dialogues dans un roman

Message par seb »

Merci pour votre aide qui m'est preciseuse :)

Mario, tout ce que tu dis m'eclaire vraiment,maintenant je sais presque tout sur les dialogue ^^

Zihann, merci pour ton lien et ton conseil, ca f
seb
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2015 18:32

Re: les dialogues dans un roman

Message par seb »

Merci pour votre aide qui m'est preciseuse :)

Mario, tout ce que tu dis m'eclaire vraiment,maintenant je sais presque tout sur les dialogue ^^

Zihann, merci pour ton lien et ton conseil, ca fait plaisir :)
Verrouillé