Attention, tu demandes quoi ? Écrire un synopsis au départ pour t'aider à écrire ensuite une ou des nouvelles ? Ou écrire un synopsis après l'écriture des nouvelles pour les résumer et les présenter ?
Pas besoin de répondre, je vais exposer la totale.
Au départ, suite à une idée d'histoire, tu peux écrire un synopsis pour tracer les grandes lignes. Bon, écrire un synopsis équivaut à se casser la tête pour mettre des idées en phrases. L'astuce c'est de penser le synopsis, donc l'histoire dans ses grandes lignes, et de prendre des notes. Mais rien ne t'empêche d'aligner un paragraphe en phrases construites.
Ce sera un synopsis court d'une dizaine de phrases, mais tu peux le rallonger et le détailler, en précisant les scènes, pour obtenir un synopsis long. Ceci toujours au début pour t'aider à construire l'histoire.
Les questions sont là pour situer les choses : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Tu les poses pour chaque scène, ce qui te permettra d'avoir toutes les infos importantes.
Tu peux aussi utiliser le carré : personnages, lieux, sentiments, actions. Pour chaque scène, tu auras donc un ou des personnages, un lieu avec ses décors, ce que pensent et ressentent les personnages (intérieur), et leurs actions dans différentes situations (extérieur).
Le pitch sert à cerner l'essentiel de l'histoire en une phrase, il donne la clé de l'intrigue et le moteur central autour duquel graviteront toutes les scènes. Chaque scène devra avoir un rapport avec le pitch. Bon, tu peux résumer l'histoire en trois phrases : une phrase (pour l'exposition), une phrase (pour le développement), une phrase (pour le dénouement). Et ensuite condenser en une phrase pour faire ressortir l'essence, comme si tu pressais un citron. La phrase obtenue, le picth, te servira de fil conducteur et de pile nucléaire qui alimentera ton histoire.
La seule forme à adopter, c'est celle qui te convient. Soit tu joues la construction du plan en phrases, soit en notes, soit avec des dessins (story-board), ou en combinant les méthodes. Tu fais ce que tu veux.
Au final, quand ton roman ou ton recueil est écrit, tu peux te lancer dans un synopsis de présentation : court (qui trace les points importants de l'intrigue), soit long (en détaillant chaque chapitre avec trois quatre phrase, ou en résumant en quelques lignes chaque nouvelle).