[Conjugaison] Le temps (conjugaison) de mon récit [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Ninouche
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2515]Ninouche[/url]

[Conjugaison] Le temps (conjugaison) de mon récit [Résolu]

Message par Ninouche »

Bonsoir,
J'ai un souci avec le temps des verbes que je veux employer dans mon récit. Je dis "je veux" car j'ai une idée très bien faite des temps que je veux utiliser, mais au final, ça fait bizarre.
Je m'explique : je raconte une histoire qui a arrivé à mon personnage principal "je". Il narre l'histoire qui se passe forcément dans son passé. J'utilise donc l'imparfait ou le passé simple, suivant les actions.
Cependant, j'ai tendance à vouloir par moment mettre des verbes au passé composé, ainsi que certaines de ses remarque au présent quand le personnage parle de lui de façon générale, comme dans des apartés.
Exemple :
"Comme s’il avait lu dans mes pensées, Erik me prit dans ses bras et me serra tendrement. J’ai alors soupiré. Nous resterions amis, quoiqu’il arrive. Ce moment fut magique.
En y repensant maintenant, je comprends combien j’ai besoin de lui, qu’il m’aime ou pas. Il est mon ancre, ma boussole.
"
Je ne sais pas si j'arrive à vous faire comprendre ce que je veux dire :(
Suis-je complétement nulle en conjugaison ?
Merci^^
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 14:06, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
If a bookman has no need for a heart, then, what I should be ? A machine ?
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Le temps (conjugaison) de mon récit

Message par Mario »

C'est très bien de varier les temps. Tu t'en sors parfaitement. Cela donne de la dynamique au récit.
Ninouche
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2515]Ninouche[/url]

Re: Le temps (conjugaison) de mon récit

Message par Ninouche »

Tu ne peux pas savoir à quel point ta réponse me fait plaisir. Je commençais à douter sérieusement.
Merci, merci encore !
Bonne journée.
If a bookman has no need for a heart, then, what I should be ? A machine ?
Verrouillé