[Conjugaison] Le temps de la conjugaison [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de la langue française.
Verrouillé
Evee

[Conjugaison] Le temps de la conjugaison [Résolu]

Message par Evee »

Bonjour les amis,

Je viens poster ici ma petite question car je ne vois pas précisément dans quelle autre rubrique la poster.
Simon : si c'est pas au bon endroit...hihi... faudra le déplacer ;)

Alors ma question : je viens d'écrire mon prologue. La narration est à la première personne et se fait au passé.
Il se fait que hier j'ai lu les premières pages d'un roman dystopique (merci Panta...j'te jure...c'est ta faute si j'hésite moi maintenant :biggrin: ), et la narration est à la première personne mais au présent.
Et moi je fais quoi maintenant ??? Je me demande sérieusement si je vais continuer à écrire au passé, ou si je vais passer au présent (lol....passer au présent).

Quels sont ou pourraient être, selon vous, les avantages et / inconvénients de ces deux temps de conjugaison.
Bises
Evee
Modifié en dernier par Kiwano le 17 nov. 2021 14:10, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Le temps de la conjugaison

Message par Mario »

Tu as commencé au passé, continue au passé. Si tu adoptes un temps d'office, c'est qu'il convient, ton inconscient ne se trompe jamais. Comme à la 1ere personne, pareil, si tu commences de cette façon, ne change pas.
Evee

Re: Le temps de la conjugaison

Message par Evee »

Merci Mario,

Concernant le choix de la première personne, il m'est venu intuitivement dans cette histoire, alors que jusque là toutes mes histoires étaient écrites à la troisième personne. Tu as raison...Suivons notre instinct :)

En ce qui concerne le temps de la conjugaison, il s'agit simplement d'un choix que je souhaite faire pour le prologue que je viens d'écrire, comme pour les passages où le personnage du juge (qui est le perso central dans le prologue) va revenir dans le récit.
Pour ce qui est de tout le reste je pense bien rester au passé...surtout qu'au final, si je regarde les autres chapitres et leur nature, ils sont très proches de flashbacks...donc l'opposition présent / passé pourrait être un élément intéressant.

Merci pour ton avis.
Evee
Verrouillé