Être ou ne pas être naturel, telle est la question ! [Résolu]

Verrouillé
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Être ou ne pas être naturel, telle est la question ! [Résolu]

Message par Miss Prune »

Yoh!

Je voulais savoir si vous aviez des conseils quant à l'écriture des dialogues.
Je n'ai jamais été très à l'aise avec ça et du coup ça donne des discours pas toujours très naturels !
Comment écrire des dialogues convaincants ???
Modifié en dernier par Kiwano le 14 nov. 2021 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par ileana »

Hello MP!

Je suis en train de travailler sur mon manuscrit, et pour les dialogues, un moyen efficace pour voir s'ils sonnent "naturels" est de les lire a haute voix.

C'est ce qui marche le mieux pour moi!

A +!
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par Miss Prune »

Merci pour ta réponse ! :)
Le soucis c'est que même si je lis des dialogues dans de "vrais livres" là comme ça je trouve pas ça méga naturel ^^'

Et puis comme c'est pas le monde réel, que les personnages ne parlent pas tous pareil et que ça dépend à qui ils s'adressent...
Je me dis si moi tel truc me paraît naturel (ou pas), ça veut pas dire que ce le sera dans la bouche ou l'esprit de quelqu'un d'autre :/
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par ileana »

Quand je dis "naturel", c'est en fonction de ton personnage!

:ugeek:

S'il parle dans un registre très familier, tu dois garder ce registre (même s'il évolue au fil de l'histoire vers un langage un peu plus courant). Bien sûr, pour une personne réelle qui emploie un registre soutenu et qui lira les répliques de ce personnages, les mots lui paraîtront bizarres, donc peu naturels car elle n'a pas l'habitude de les employer...

Je ne sais pas si je suis claire...

Par exemple, je parle avec un langage courant, mais si je lis un roman qui se passe dans la haute bourgeoisie, il est fort probable que le vocabulaire me gène, d'autant plus dans les dialogues.
Pourtant, les personnages s'expriment ainsi parce qu'ils ne viennent pas du même milieu que moi! Un dialogue qui me paraîtra peu naturel l'est en réalité chez des personnes de la haute bourgeoisie.
Alors il y a trois solutions: soit le lecteur s'adapte, soit il pose le bouquin. Soit il vient du même milieu que les persos et n'aura aucun problème pour lire le livre!

Je ne sais pas trop si j'ai répondu... :mrgreen:

Sinon, une autre technique pour savoir si tes dialogues sont corrects: trouver des lecteurs qui te donneront leurs avis! ;)
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
Avatar du membre
Miss Prune
Messages : 747
Enregistré le : 30 janv. 2014 17:10
Fiche de présentation : http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... f=9&t=2280
Localisation : Drôme, Rhône-Alpes.

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par Miss Prune »

bah ce que tu viens de dire c'est ce que je pense et que j'essayais de dire en fait! ;)
du coup, lire un dialogue pour savoir si c'est naturel ou pas...c'est compliqué ! ^^'
Donc naturel n'est p'têt pas LE mot mais "convaincant" par rapport au contexte et au personnage, ça c'est important mais difficile à sentir !

Et non je ne crache pas sur les lecteurs ... :roll:
D'ailleurs ... :roll: ... http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ec ... =27&t=2290 ... :roll: ...
"Vous ne savez pas quoi lire? Vous vénérez Miss Prune? Lisez Écarlate!
Écarlate, c'est l'éclate!
" :roll:

=> Cliquez ici <=
Avatar du membre
kiraya
Messages : 1783
Enregistré le : 21 févr. 2014 09:09
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2417&p=17836#p17836]kiraya[/url]
Localisation : Bruxelles

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par kiraya »

Tu peux aussi poster des extraits et demander aux membres ce qu'ils en pensent , ...
<3 Ma page auteur (Facebook) ICI

:* Mon groupe d'entraide entre auteurs (Facebook) & aide à l'écrit : ICI
Avatar du membre
ileana
Messages : 1885
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:38
Fiche de présentation : www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/ ... 422#p20422
Localisation : Drôme
Gender :
France
Contact :

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par ileana »

Tout ça pour ça... :lol: Bon, l'essentiel c'est qu'on se soit comprises!

Miss Prune a écrit : Donc naturel n'est p'têt pas LE mot mais "convaincant" par rapport au contexte et au personnage, ça c'est important mais difficile à sentir !
Tout à fait d'accord avec toi! Du coup, aucun conseil à te donner! Mise à part peut-être faire attention lorsque tu lis un livre et que tu trouves un dialogue particulièrement bien mené et bien inséré dans l'histoire. Demande-toi pourquoi et essaye de repérer les petits "plus" de ce dialogue. Cette liste pourra t'aider quand tu écris!

Voili voilou, je prends note de ton lien! ;)
Iléana

Mes romans et mes nouvelles en lecture libre sont dispo : ici
jeremiah
Messages : 42
Enregistré le : 28 juil. 2014 00:07
Fiche de présentation : Cest décidé, j'me lance : première nouvelle aboutie partie pour concours. Vous la trouverez à "J." dans la rubrique journal de bord (je sais pas faire les liens... je m'emmêle ^^)

Fan de SF... What else ? ........ Je ne bois pas de café.
Localisation : limousin

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par jeremiah »

Ça vaut ce que ça vaut, mais j'essaie de regarder des films (ou des chapitres) qui se rapprochent au plus près du scénario que je veux écrire. Si ça passe dans un film, ça doit passer dans un livre.
Ne garder que l'essentiel. Tout le reste n'est que "lis-tes-ratures"
Avatar du membre
Aurore
Messages : 676
Enregistré le : 08 juil. 2014 18:55
Fiche de présentation : Toute petite j'ai apprivoisé le mondes des lettres pour pouvoir ouvrir le temple de la lecture. Avec les années je me suis découvert des facilités avec l'écriture. Désireuse de me surpasser, j'écris beaucoup et couche toutes les idées digne d'exploitation sur le papier. J'aimerais pouvoir un jour arriver à publier toutes ces histoires, donner à voir ces paysage qui n'existent pour l'heure que dans ma tête.
Localisation : Dans un monde d'une beauté sans égal

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par Aurore »

Comme il est dit plus haut, les dialogues ont a voir avec la personnalité de tes personnages.
(le ton, l'hésitation, la familiarité, le mépris ou encore la fierté sont en rapport avec l'image que tu donnes de ton personnage).

Personnellement, je rentre dans l'univers de ce que j'écris.
Pour moi, mes personnages prennent vie dans un décors que je visualise mentalement. Je vois tout (les actions, les dialogues et je perçois la façon dont ils semblent le dire).
Je peux donc à loisir utiliser cette "vision mentale" pour tout.
Après à toi de trouver la cohérence du discours. Le type de discours est révélateur du ton des personnages. De plus si tes personnages ont des tics de langage ou des troubles (bafouiller...) tu dois aussi y penser pour rendre ton dialogue crédible.
Si ton personnage bégaie, il aura ce trouble durant toute l'histoire, ou alors il ira vers une amélioration de la parole dans certaines circonstances, et dans d'autres, il bégaiera plus.
N’oublie pas aussi les émotions et sentiments (amour, colère, angoisse, doute....) qui passent via le dialogue.
Avatar du membre
Blaune
Messages : 42
Enregistré le : 26 mars 2013 21:58
Localisation : France

Re: Être ou ne pas être naturel, telle est la question !

Message par Blaune »

Les autres ont eu raison de te conseiller de relire à haute voix; cela permet de sentir le rythme de tes phrases et selon moi, c'est la composante essentielle d'un dialogue.
Ensuite, vient la question de registre de langue. Pour cela, une bonne compréhension de la manière dont les gens construisent naturellement un dialogue est nécessaire. Et là, il n'y a pas de secret.: discute avec des gens, écoutes les parler et essayent de comprendre comment ils articulent la langue, de quel manière ils l'a manipulent.
Par exemple, si nous nous rencontrions et que nous entamions une discutions, nous aurions tendances à utiliser pas mal d'interjections, inverser la position verbe-sujet dans les questions, contracter voir occulter certains mots et à employer beaucoup d'expressions que je qualifierais " de meublage " ( c'est le type de chose que l'on dit pour signifier à son interlocuteur que l'on est en empathie avec ce qu'il raconte mais qui concrètement n'apporte aucune information comme "Non... c'est vrai ?! " ). Bien évidemment, il est nécessaire de stylisé un peu tout cela sinon le dialogue devient trop anarchique mais le rendu est généralement plutôt réussi.
Si tes dialogues sont plutôt soutenu alors mise tout sur la rythmique. Ça doit chanter, couler tout seul et ne pas être lénifiant sinon tu risques de tomber dans l’écueil du manuel scolaire. Personnellement, j'ai tendance à monter ce genre de dialogue comme s'il s'agissait d'une joute verbale ce qui permet entre autre de les rendre extrêmement dynamique.
Après, n'oublis jamais que le plus important reste de coller aux impératifs de tes personnages. Un enfant de sept ans, même du dix-huitième, aura plus tendance à dire " T'es pas beau ! " plutôt que " Dieu que vous êtes laid, très cher ! ". Ça veux dire la même chose et pourtant, la différence est plus que notable.
Bonjour, je suis Frot'man le héros qui se frotte. Je frotte le matin, je frotte le soir. Je frotte la veuve et l'orphelin. Tu feras la veuve et toi l'orphelin.
Verrouillé