Citations ou pas citations? Telle est la question [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos d'autres sujets.
Aur
Membre

Citations ou pas citations? Telle est la question [Résolu]

Message par Aur »

Bonjour tout le monde (et les autres) !
Voilà, ça fait un moment que je pense à mettre des citations dans mon roman. Mais je sais pas si c'est une bonne idée ou si c'est trop vu et revu? Et si j'en met, j'hésite à en mettre à chaque chapitre, en tant que titre des chapitres. Sinon j'avais pensé à peut-être en mettre seulement au début de "partie" et séparer les roman en trois parties, seulement si je coupe mon roman en partie ça fera des blocs de taille totalement différentes, puis comme mes chapitres sont déjà pas très longs, je me dis que recouper en parties ça ferait un peu beaucoup...
Bref, je sais pas trop si c'est clair ce que je dis xD
Alors qu'en pensez-vous? Les citations, in ou out ?
Et sinon, une autre possibilité à laquelle j'avais pensé c'est d'écrire mes noms de chapitres sous forme de citations/proverbes, mais moi-meme, si vous voyez ce que je veux dire.
*perdue* Bref j'attends vos avis sur la question! :mrgreen:
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Mickael
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2477]par ici[/url]

Re: Citations ou pas citations? Telle est la question

Message par Mickael »

D'après les livres que j'ai déjà lu :
- il est assez courant de mettre une citation au début du roman, sur une page dédiée
- il arrive que sur cette même page il y ait plusieurs citations
- je n'en ai jamais vu ailleurs
- cas particulier du cycle Fondations d'Asimov : chaque roman est divisé en parties qui commencent chacune par une pseudo citation de l'Encyclopedia Galactica inventée par Asimov, et chaque partie est subdivisée en chapitres. Ces citations ont un réel intérêt pour la crédibilité de l'Histoire (avec un grand H) qui se déroule sur des milliers d'années.

Les questions à se poser selon moi :
- les citations serviraient-elles habilement l'histoire, la thématique ?
- ou seraient-elles là uniquement pour faire un étalage lourd et ennuyeux de connaissances ?
- y a-t-il un intérêt à sortir le lecteur de l'histoire en citant un personnage réel ? Cet effet ne se produit pas si les citations précèdent le roman.
- inventer des proverbes peut servir à la comédie, le roman a-t-il une vocation humoristique ?
Aur
Membre

Message par Aur »

Moi justement j'en vois un peu partout des livres avec citations, par exemple le dernier en date était "Uglies", qui a une citation à chaque chapitre. Et non elles ne servent pas à l'histoire, mais comme pour les autres livres en question, je trouve ça super intéressant. J'ai toute une feuille sur laquelle j'ai repris les citations qui m'avaient le plus marqué dans les trois tomes. Je vois pas en quoi ce serait un "étalage lourd et ennuyeux de connaissances". Ou même un étalage de connaissance tout court, vu que ce ne se rapporte pas pour moi à des connaissances.
Mickael a écrit : - y a-t-il un intérêt à sortir le lecteur de l'histoire en citant un personnage réel ? Cet effet ne se produit pas si les citations précèdent le roman.
Mon histoire se passe dans notre monde. Et "sortir" le lecteur de l'histoire .. Et bien c'est un peu le but des chapitres. Marquer une pause.
- inventer des proverbes peut servir à la comédie, le roman a-t-il une vocation humoristique ?
Non pas du tout. Non je pensais à : soit prendre à chaque fois une phrase du chapitre qui va commencer. Soit à en écrire une qui "sonne" comme une citation et qui a un rapport avec la suite. Soit (j'y ai pensé hier) à écrire un ver (toujours en rapport avec la suite, étant donné que le but est de mettre ça en lieu et place du titre du chapitre). Mais le risque avec un ver serait peut-être d'être trop ennuyeux justement? (même si très court)
"A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous."- Bill Murray.
Mickael
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=2477]par ici[/url]

Message par Mickael »

À mon avis, il est important que cela parvienne à faire partie intégrante de l'oeuvre, et que ça n'ait pas l'air d'être un ajout placé là pour le style. Du coup, des vers peuvent tout à fait coller si l'univers est poétique, romantique, fantastique, etc., dans la mesure du raisonnable en terme de quantité.

Je pose la question sans a priori, que trouves-tu d'intéressant dans l'utilisation des citations à l'intérieur des livres que tu as lu ?
Aur
Membre

Message par Aur »

Ca me faisait réflechir sur le message et la morale du livre, et ça me faisait une petite "pause" avant le début du chapitre, et je trouve ça très beau aussi :)

Oui je vois ce que tu veux dire... Je sais pas du coup... :/
Mickael

Message par Mickael »

Le mieux c'est encore d'essayer et de voir ce que ça donne, puis de sonder les retours de quelques lecteurs. Est-ce une histoire à forte morale ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est peut-être pas la peine d'en ajouter "pour la beauté du geste", car de toute façon, c'est ton histoire qui compte avant tout, car "avant de lire entre les lignes, il faut lire les lignes" (et hop, une citation que tu pourras placer xD). À l'inverse, si par le biais de cette histoire tu cherches à passer un message, ces citations pourraient permettre de l'illustrer pour le lecteur néophyte (bien que pour moi le texte devrait déjà se suffire à lui-même pour n'importe quel type de lecteur). Mais bon, comme pour l'instant tu n'as recueilli que mon humble avis, je te suggère d'attendre qu'un cador du forum te réponde et t'éclaire mieux que moi :)
Aur
Membre

Message par Aur »

Pas d'autres avis les gens? :)
Chamunda

Message par Chamunda »

Très honnêtement, les citations au début des chapitres je les zappe.
Volataire ne disait-il pas « L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même. »

Oui, je cite une citation qui clash ceux qui utilisent des citations... :D
Nous sommes dans une bibliothèque ! Quelle meilleure arme que celle des mots ?!

http://www.ecrire-un-roman.com/claire/
Lilou
Administratrice
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/forum-ecriture/viewtopic.php?f=9&t=1236&start=0&#p7816]Lilou[/url]
France

Message par Lilou »

Citations...pas citations..

Je pense que les citations, c'est comme les titres pour les chapitres. Il faut qu'elles aient un sens précis en relation avec ton chapitre (au final je rebondis sur ce que dis Mickaël : elles ne doivent pas être là juste pour faire beau).

Personnellement je trouve que c'est chouette une citation en début de chapitre, ça permet de donner le ton, mais encore une fois, il faut qu'elle soit bien choisie.

Surtout ce qu'il faut prendre en compte, c'est que pour mettre des citations, c'est le contexte de ton histoire. Si c'est du fantasy, et donc une culture qui n'est pas reliée à la notre, moi ça me ferait bizarre de lire des citations tirées de notre monde et de notre culture.

Sinon, mettre des citations en cours de chapitre, cela me semble bizarre sauf si c'est des citations de paroles de chanson quand elle entends la musique, ou de livre qu'elle est en train de lire.

En effet je pense que séparer en trois grandes parties, sans chapitres au milieu, cela ferait peut-être un peu long, surtout si ton roman est conséquent.

Et euh...c'est tout je crois :)
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »

Venez découvrir mes chroniques sur mon blog : http://landofbooks-chroniques.blogspot.fr/

Et ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/ameliepreve?fref=ts
Aur
Membre

Message par Aur »

hahaha Cha :D
Ok ok, merci à vous :) Ouep, je pense que je vais pas mettre de citations alors...
Verrouillé