Problème de relecture et de modifications. [Résolu]

Vous pouvez poser ici vos questions à propos du cadre de votre histoire.
Verrouillé
DoctorWho

Problème de relecture et de modifications. [Résolu]

Message par DoctorWho »

Bonjour,

Alors tout d'abord le but de mon texte est la création d'un monde utopique.
J'ai décidé de le présenter sous forme d'un journal tenu par le personnage principal.
En résumé, il part seul faire du camping sauvage en Norvège. Il perd sa carte et son téléphone. Après deux jours où il erre dans les montagnes enneigés, il tombe dans une faille et se retrouve dans le monde utopique.
Monde dans lequel tout le monde est gentil, un dragon protecteur s'occupe des problèmes, ect....

J'ai commencé hier matin et j'en suis à trente pages. Sauf que ! Je dois déjà régulièrement faire des relectures pour mes fautes d'orthographes très nombreuse (surtout qu'en général j'écris sans m’arrêter, alors des fois ça me coupe un peu.). Et cette nuit, en y pensant, je me suis rendu compte d'incohérence entre l'attitude d'une des habitantes de ce monde, elle est désinvolte et méprisante avec mon narrateur, alors que j'explique ensuite que tout le monde est avenant, gentil ect.... Mais aussi que dans la description du monde, rien n'est précis. Enfin si mais j'ai l'impression qu'on n'arrive pas à s'imaginer l'endroit. J'ai fait une maquette alors moi je le visualise très bien mais pour quelqu'un d’extérieur je pense que c'est flou...
En plus, quand mon personnage arrive dans le monde, il voit d'abord flou et repère deux jeunes femmes, ce n'est que plusieurs heure après qu'il arrive à voir correctement et se rend compte de la beauté de l'endroit.
Et le pire ! C'est le lendemain : une jeune femme lui fait visiter le village, mais je n'arrive pas à décrire le chemin qu'ils font entre chaque endroit, ce qui, je pense, est terriblement important afin de creer l'ambiance globale.

Voici mes questions :
Comment faire ma relectures et mes modifications sans pour autant que tout ne soit chamboulé ?
Comment améliorer ma description du monde et ne pas oublier des détails qui me paraissent, à moi, évidents ?
Comment décrire un trajet fait à pied ?
N'est-ce pas bizarre que mon personnage ne décrive absolument pas le monde pendant plusieurs paragraphes ? Dois-je rajouté quelque chose du genre : Envoûté par la vue de cette jeune femme, je n'avais pas prêté attention à l'endroit où je me trouvais. *description du lieu*

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Kiwano le 22 nov. 2021 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Question résolue
Mario
Administrateur
Alsace

Re: Problème de relecture et de modifications.

Message par Mario »

Déjà tu dois préparer l'histoire et la visionner comme un film. Pour bien poser les scènes et les relations entre les personnages. Les différents comportements doivent être clairs et logiques, il doit y a voir une raison à chaque action et réaction, flagrante ou cachée, qui sera révélée par après.
Ensuite tu dois dessiner le plan des lieux sur une feuille pour avoir une vue d'ensemble et repérer chaque chose. C'est plus facile sur le papier, car on peut noter et préciser. Et tracer les déplacements qui donneront la dynamique du parcours des personnages.
N'oublie pas que le lecteur doit voir ce qui se passe, donc tu dois donner une idée des lieux et des décors. Pars du principe que le lecteur voit ce que le personnage voit. Pour la promenade à pied, le personnage verra ce qui le frappe le plus, assorti de sensations et d'émotions. Et tu sauras quoi dire.
DoctorWho

Re: Problème de relecture et de modifications.

Message par DoctorWho »

Merci pour ta réponse. C'est vrai que faire un plan avec le parcours du personnages peut sembler évident mais je n'y avais absolument pas pensé ! je vais faire ça tout de suite.

Je vais relire, page par page, en m'imaginant le film, j’espère que ça m'aidera.
Merci beaucoup.
Verrouillé