Bonjour,
Il y a peu, j'ai commencé le troisième tome de mon roman. L'un de mes personnages principaux, un vampire décrit comme très sympathique au départ, perd un être cher à la fin du deuxième volume et au début du troisième, on apprend qu'il est devenu adulte entre temps et qu'il utilise la drogue pour s'empêcher de souffrir.
J'ai peur que ça rende le personnage un peu "trash", et qu'on juge mal mes textes à cause de ça.
À votre avis?
Drogué?
Re: Drogué?
Je suis étonnée que ton vampire vieillisse. Une fois mort et transformé, normalement il ne doit pas bouger. Utiliser de la drogue pour éviter la souffrance est commun. J'ai connu une femme souffrant d'ulcères, sa jambe était rongée jusqu'à l'os et elle ne tenait qu'à coup de Palfium.Bonjour,
Il y a peu, j'ai commencé le troisième tome de mon roman. L'un de mes personnages principaux, un vampire décrit comme très sympathique au départ, perd un être cher à la fin du deuxième volume et au début du troisième, on apprend qu'il est devenu adulte entre temps et qu'il utilise la drogue pour s'empêcher de souffrir.
J'ai peur que ça rende le personnage un peu "trash", et qu'on juge mal mes textes à cause de ça.
À votre avis?
Pourquoi jugerait-on mal ton texte. C'est un roman, une fiction, tu écris ce que tu veux. Par contre, tu dois viser ton public avant d'écrire. Un personnage trash peut pimenter ton texte. Si c'est trop trash, il passera en "adultes". Dans twilight, qui vise les ados, il y a bien des scènes assez violentes.
Regarde Stephen King...
Re: Drogué?
En fait, ce vampire-là est né comme ça, donc il suit un processus de transformation différent de ceux qui ont été mordus.
Re: Drogué?
Ah OK, original comme approche. Cela nous changera un peu de Edward, Alice et compagnie...
- Mario
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Re: Drogué?
Mauranne a bien répondu. Tu dois définir ton public.
Et surtout, au départ, suivant l'histoire, même si elle comporte des scènes très violentes, tu dois définir ta façon de les écrire.
Tout se passera dans tes phrases et le degré d'intensité que tu veux donner.
C'est ce qui situera ton roman.
Pour un personnage, il peut changer au cours de l'histoire, c'est ce qu'on appelle l'arc transformationnel. Qu'il se drogue à un moment ne doit pas choquer le lecteur, même s'il devient trash, du moment que ce changement est en rapport avec l'esprit de ton roman. Donc tu dois définir cet esprit au départ.
En ce qui concerne les règles établies pour les vampires, tu peux les transgresser ou en inventer d'autres.
Dans "The vampire diaries", les vampires sortent en plein jour grâce à une bague qui les immunise contre le soleil.
Dans "Twilight" les vampires qui meurent n'ont pas de sang, il y a juste une masse grise (si je me souviens bien, ou quelque chose dans le genre).
Dans "True blood", tu as carrément une masse sanglante et gluante après leur mort.
C'est au choix, et suivant ce que tu veux montrer et créer comme ambiance.
Toujours d'après le public visé.
Et surtout, au départ, suivant l'histoire, même si elle comporte des scènes très violentes, tu dois définir ta façon de les écrire.
Tout se passera dans tes phrases et le degré d'intensité que tu veux donner.
C'est ce qui situera ton roman.
Pour un personnage, il peut changer au cours de l'histoire, c'est ce qu'on appelle l'arc transformationnel. Qu'il se drogue à un moment ne doit pas choquer le lecteur, même s'il devient trash, du moment que ce changement est en rapport avec l'esprit de ton roman. Donc tu dois définir cet esprit au départ.
En ce qui concerne les règles établies pour les vampires, tu peux les transgresser ou en inventer d'autres.
Dans "The vampire diaries", les vampires sortent en plein jour grâce à une bague qui les immunise contre le soleil.
Dans "Twilight" les vampires qui meurent n'ont pas de sang, il y a juste une masse grise (si je me souviens bien, ou quelque chose dans le genre).
Dans "True blood", tu as carrément une masse sanglante et gluante après leur mort.
C'est au choix, et suivant ce que tu veux montrer et créer comme ambiance.
Toujours d'après le public visé.
Re: Drogué?
Tu peux décrire sa "descente aux enfers", la transformation du caractère à cause de la drogue. Mate un film genre "trainspotting" si ça peut t'aider. Vampire ou pas, il aura des symptomes physiques et mentaux, des crises de manque, etc.
Et les autres ont raison : la seule limite à ton histoire, c'est ton imagination, à toi de voir si tu veux rester soft ou tomber dans le gore.
A+
Et les autres ont raison : la seule limite à ton histoire, c'est ton imagination, à toi de voir si tu veux rester soft ou tomber dans le gore.
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- Blaune
- Messages : 42
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- Localisation : France
Re: Drogué?
Comme te l'a dit Mauranne, tu es libre d'écrire ce que tu veux.
Par contre, l'idée de "publique" me gène un peu je l'avoue. Ça va surement pas faire très professionnel (ça tombe bien, je ne le suis pas) mais je n'aime pas cette approche qui consiste à s'auto-censurer en ayant à l'esprit d'obscures études de marché. Cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre en compte le lecteur. Si on écrit, c'est bien pour être lu après tout. Cependant, le soucis du lecteur passe par un travail consciencieux du texte et la prise en compte de sa subjectivité et non par le calibrage de ton histoire afin qu'elle corresponde à des attentes présupposés (le meilleur moyen de faire de la daube insipide selon moi). Le but c'est décrire tes histoires pas de préparer la sortie du dernier gadget à la mode.
Assumes ton vampire toxico, va au bout de tes idées. C'est à toi de convaincre les lecteurs par la force de ton histoire et de ton écriture.
Et dis toi que si les lecteur sont rois, tu n'en reste pas moins un dieu. Le seul et l'unique de tes écrits, de ton univers. La responsabilité des événements et des personnages t'incombe. Et si tu es un dieu talentueux, les lecteurs seront heureux de croire en toi.
Par ce petit délire plutôt gratifiant pour nos égos j'entend que si ton personnage est mal reçu par les lecteurs c'est que soit:
Quoi qu'il en soit, le problème viendra forcement de toi et sera d'ordre technique. Le type de personnage n'aura rien à y voire.
Alors laisse libre court à ton imagination.
Par contre, l'idée de "publique" me gène un peu je l'avoue. Ça va surement pas faire très professionnel (ça tombe bien, je ne le suis pas) mais je n'aime pas cette approche qui consiste à s'auto-censurer en ayant à l'esprit d'obscures études de marché. Cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre en compte le lecteur. Si on écrit, c'est bien pour être lu après tout. Cependant, le soucis du lecteur passe par un travail consciencieux du texte et la prise en compte de sa subjectivité et non par le calibrage de ton histoire afin qu'elle corresponde à des attentes présupposés (le meilleur moyen de faire de la daube insipide selon moi). Le but c'est décrire tes histoires pas de préparer la sortie du dernier gadget à la mode.
Assumes ton vampire toxico, va au bout de tes idées. C'est à toi de convaincre les lecteurs par la force de ton histoire et de ton écriture.
Et dis toi que si les lecteur sont rois, tu n'en reste pas moins un dieu. Le seul et l'unique de tes écrits, de ton univers. La responsabilité des événements et des personnages t'incombe. Et si tu es un dieu talentueux, les lecteurs seront heureux de croire en toi.
Par ce petit délire plutôt gratifiant pour nos égos j'entend que si ton personnage est mal reçu par les lecteurs c'est que soit:
- Ton personnage n'est pas crédible.
- Ta narration est maladroite et donc peu convaincante.
- La dynamique entre tes personnages ne fonctionne pas.
Quoi qu'il en soit, le problème viendra forcement de toi et sera d'ordre technique. Le type de personnage n'aura rien à y voire.
Alors laisse libre court à ton imagination.
Bonjour, je suis Frot'man le héros qui se frotte. Je frotte le matin, je frotte le soir. Je frotte la veuve et l'orphelin. Tu feras la veuve et toi l'orphelin.
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- Messages : 26
- Enregistré le : 18 oct. 2013 22:42
Re: Drogué?
Mon héroïne ne prendre pas de drogue juste des clopes et de l'alcool.
Elimkhan,un homme de main tchétchène dans mon roman,a dus contrevenir a sa fois pour parvenir a ses fins.
Elimkhan,un homme de main tchétchène dans mon roman,a dus contrevenir a sa fois pour parvenir a ses fins.