Règlement général à lire

Quelques règles à respecter pour préserver l'harmonie du forum.
Verrouillé
Avatar du membre
Manuel
Messages : 419
Enregistré le : 11 août 2012 20:07
Fiche de présentation : [url=http://www.ecrire-un-roman.com/manuel-garcia/]Manuel[/url]
Localisation : Belgique
Contact :

Règlement général à lire

Message par Manuel »

Article 0. Préface

En s’inscrivant sur ce forum, l’utilisateur déclare avoir pris connaissance des règles qui le régissent et de les avoir comprises de manière à pouvoir les appliquer.
L'utilisateur souhaitant utiliser ce forum devra en premier lieu lire ce règlement et l'accepter en cliquant sur le bouton « J'accepte ces conditions.»

Tout utilisateur allant à l’encontre des règles générales, permettant le bon maintien du forum, encourt des sanctions pouvant aller du simple avertissement au bannissement permanent du compte forum. Ceci s’applique également aux règles spécifiques de chaque section.
L’équipe de modération se réserve le droit de modifier et déplacer tout message en infraction aux règles, ainsi que de bloquer l’accès de comptes forums dans les cas les plus graves.

Article 1. Comptes

  • 1.1 De par le système actuellement en place, chaque utilisateur a le droit d’enregistrer et utiliser un seul et unique compte. Générer des comptes multiples peut entraîner des sanctions, selon la raison d'utilisation de ces derniers.
  • 1.2 Chaque utilisateur a des données personnelles associées à son compte (identifiant, e-mail, etc.). Ce dernier n’est pas autorisé à divulguer ces informations le concernant publiquement ni même celles concernant un autre utilisateur sans son accord.
  • 1.3 Chaque utilisateur doit se présenter dans la section "Bienvenue! Qui êtes-vous?"
    Cette présentation doit se faire en premier lieu ! C’est toujours plus sympathique d’en savoir un minimum sur les membres avec qui l’on partage.

Article 2. Attitude

  • 2.1 La langue officielle de la communauté est le français, seule cette langue peut être utilisée pour la communication au sein du forum.
  • 2.2 Le langage dit « sms » ou « msn » est à proscrire. Nous sommes sur un forum d’écriture. Cependant, si vous avez des problèmes réels pour écrire, mentionnez-le dans votre sujet de présentation. Nous sommes humains.
  • 2.3 L’utilisateur du forum se doit de respecter autrui et de rester poli en toutes circonstances. Les insultes personnelles l’agressivité et la provocation envers un utilisateur quelconque du forum ou un membre de l’équipe de modération seront sanctionnées.
  • 2.4 Se faire passer pour un modérateur ou tout autre membre de l'équipe est interdit. L’usurpation d’identité que ce soit par pseudonyme, avatar, signature ou comportement n’est pas tolérée.

Article 3. Messages et règlements spécifiques

  • 3.1 Tout message (et plus généralement tout contenu publié sur le forum par l'utilisateur) se verra modifié, censuré, déplacé, supprimé dans le cas où :
    • Le message est contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ;
    • Le message est à caractère pornographique, xénophobe, extrémiste politique, révisionniste, immoral, injurieux, offensant, diffamatoire, raciste ou portant atteinte à l’honneur d’autrui ;
    • Le message incite à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personne pour des raisons d’origine, de race, de religion et d’appartenance ou non à une ethnie ;
    • Le message contient des informations au sujet de clefs, hacks, cracks ou toute autre chose de nature illégale ;
    • Le message rentre dans le cadre d’un règlement de compte ou un conflit entre utilisateurs.
  • 3.2 Publier des contenus n’appartenant pas au sujet ou à la section concernée (spam, hors sujet, etc.) est à éviter (mais toléré dans une certaine mesure.)
    N’est pas concernée par cette règle la section Détente.
  • 3.3 L’utilisateur doit faire attention à ne pas publier d’image dépassant le cadre normal (nécessitant de naviguer dans la fenêtre par l’intermédiaire des barres de défilement horizontales et verticales).
  • 3.4 Il est demandé aux utilisateurs de ne pas créer un nouveau sujet pour une discussion déjà fermée. Si vous souhaitez apporter un complément à la discussion qui nécessite la réouverture de cette dernière, faites-en part au modérateur ayant décidé la fermeture de la discussion.
  • 3.5 La publicité pour des blogs, forums communautaires et autres est permise, mais uniquement dans le sujet spécialement dédié de la section "Découvertes d’ailleurs".
    L'autopromotion de ses propres activités lucratives ou littéraires est autorisée, mais seulement en contrepartie d'un investissement actif dans la vie du forum (Exemple : commentaires construits de textes d'autres auteurs, participation à des jeux, etc.).
    Le non-respect de cette condition sine qua non entraînera la suppression sans préavis des extraits de messages ou des signatures caractérisant cette autopromotion.
  • 3.6 En cas de soucis de manipulation sur le forum (double postage, discussions doublons, etc.), contactez un modérateur.
  • 3.7 Poster un message au nom d’un utilisateur banni n’est pas autorisé.
  • 3.8 Des règlements spécifiques pourront s’appliquer selon les différents forums. Ils seront toujours visibles depuis le forum en question et devront être respectés. Ces règlements spécifiques pourront aller à l'encontre de ce règlement général (par exemple, dans la section réservée à vos textes d'écriture, des insultes pourront être admises, puisqu'il s'agit d'une histoire.)
  • 3.9 Les règlements spécifiques des différents forums seront considérées comme lues et acceptées par le membre lors de l'acceptation des conditions du règlement.

Article 4. Messagerie privée

  • 4.1 La publicité et le harcèlement par l’intermédiaire de la messagerie privée pourront être sanctionnés.
  • 4.2 La copie partielle ou totale d’un message privé ne peut être rendue publique sans l’accord des deux partis.

Article 5. Avatars et signatures

  • 5.1 Les images utilisées en guise d’avatar et de signature sont soumises aux mêmes règles que les messages. Dans le cas où un avatar et/ou une signature seraient contraires aux règles, il devra être changé sur demande de l’équipe de modération.
  • 5.2 Une seule image est autorisée pour la signature.
  • 5.3 Les images utilisées devront être fixes (non animées).
  • 5.4 L’image employée pour l’avatar ne peut excéder les limites suivantes :
    - Hauteur : 200 pixels ;
    - Largeur : 150 pixels ;
    - Poids : 50 kilo octets.
  • 5.5 L’image employée pour la signature ne peut excéder les limites suivantes :
    - Hauteur : 120 pixels ;
    - Largeur : 600 pixels ;
    - Poids : 50 kilo octets.

Article 6. Modération du forum

  • 6.1 Les membres de l’équipe de modération sont des bénévoles recrutés sur candidature par le responsable de la communauté d’écrire un roman.
  • 6.2 L’équipe de modération est à traiter avec égalité. Ce sont aussi des humains qui aiment écrire, partager et recevoir des conseils d’écriture.
  • 6.3 Pour tout problème rencontré sur le forum, l’équipe de modérateurs se tient à disposition de l’utilisateur.
  • 6.4 En cas de conflit avec l’équipe de modération, l’utilisateur est en mesure de contacter le responsable de la communauté. La création d’une discussion publique à ce sujet n’est pas nécessaire.
  • 6.5 Lors de l’infraction d’une ou plusieurs règles, l’équipe de modération est en mesure de vous sanctionner en vous attribuant un avertissement.
  • 6.6 À l’issue de plusieurs avertissements reçus, un bannissement du compte sera effectué. Le bannissement pourra être prolongé ou devenir permanent dans le cas où l’utilisateur aggraverait son cas.
  • 6.7 Si vous pensez avoir reçu un avertissement injustement, prenez contact avec le modérateur qui a donné l'avertissement. Dans le cas où vous n’obtiendriez pas satisfaction auprès du modérateur en question, vous pouvez contacter le responsable de la communauté. Sa décision sera ferme et définitive.
  • 6.8 Les demandes pour les dé-bannissements/déblocages du forum n'ont pas à être discutées sur le forum. Prenez s'il vous plaît contact avec l'opérateur ou la personne qui vous a bloqué via message privé/e-mail seulement.

Article 7. Divers

  • 7.1 Un bouton de signalement est présent sur chaque message publié par un utilisateur. Étant donné que les modérateurs ne peuvent être présents à tout moment sur l’intégralité du forum, il est demandé d’utiliser cette fonction dans le cas où l’utilisateur rencontrerait un message contrevenant aux règles mentionnées ci-dessus.
  • 7.2 Les candidatures pour un poste de modérateur forum devront se faire par e-mail lors des périodes de recrutement. Vous serez prévenus par un sujet dans la section « annonces » lors de nouveaux recrutements.
  • 7.3 Il y aura changement de ce règlement si cela est nécessaire. Les utilisateurs seront prévenus au minimum une semaine avant application de ce nouveau changement dans le sujet du forum.
Nouveautés dans les règlements
Si l'utilisateur est toujours en accord avec ces nouveaux changements, il n'aura pas à signer une nouvelle fois le règlement.
Dans le cas contraire, il devra le signaler à un administrateur du forum écrire un roman.
Ces changements seront considérés comme acceptés par tous les membres une semaine après publication des nouveaux changements.

Article 8. Les forums privés

  • 8.1 Toutes les règles citées dans ce règlement sont applicables dans les forums privés.
  • 8.2 Les notions abordées et informations données dans les forums privés en relation avec les formations payantes réalisées par Eric Galland ne doivent pas en sortir dans le respect de ses droits d’auteurs.

Règlement sur les textes

Article 0. Préface

Le règlement sur les textes est un règlement spécifique quant aux textes que proposent les membres du forum.
En cliquant sur le bouton « J’accepte ces conditions », vous confirmez la lecture et l’application de ce règlement.
Merci d’en prendre connaissance.

Article 1. Vos textes

  • 1.1 Il vous revient le droit de prendre les mesures nécessaires pour protéger vos textes.
    Des sites comme www.copyrightdepot.compermettent la protection de vos textes.
  • 1.2 En proposant vos textes, vous confirmez en être l’auteur.

Article 2. Le site et le forum écrire un roman

  • 2.2 L’auteur du site s’engage à respecter la protection des données confidentielles du membre et à ne pas les dévoiler à des tiers sans l’accord de ce membre.
  • 2.3 Le site, le forum et l’auteur déclinent toute responsabilité en cas de vol/plagiat/utilisation néfaste des textes du membre-auteur.

Article 3. Les membres et le texte d’un membre-auteur

  • 3.1 Les membres du forum s’engagent à respecter les droits d’auteur du membre-auteur qui propose un texte.
  • 3.2 Les membres du forum ne peuvent pas utiliser/modifier/copier le texte d’un membre-auteur sans son accord.
  • 3.3 Les membres du forum acceptent les risques de procédures judiciaires en cas de vol/plagiat/utilisation du texte d’un membre-auteur sans son accord.



Mise à jour par Chamane le 09 octobre 2023 à 19h42 :
• Ajout de l'alinéa concernant l'autopromotion dans l'article 3.5
• Mise en cohérence des dimensions d'image avec les pratiques actuelles
• Mise en forme avec des zoulis titres et des zoulies listes à puces
Si vous débutez dans l'écriture : Comment écrire un roman : les bases
Verrouillé