Tiret de dialogues

Répondre
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1029
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Tiret de dialogues

Message par Fantasy96 »

Bonjour
J'aimerais savoir pourquoi nous ne pouvons pas utiliser ces symboles - _ pour les dialogues ? Je suis habituée maintenant au tiret 1/2 cadratin et je l'utilise. Mais cette question me trotte dans la tête depuis longtemps.
Merci de me renseigner.
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Avatar du membre
Tobias
Messages : 127
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:25
Localisation : Essonne
Gender :
France

Re: Tiret de dialogues

Message par Tobias »

C'est juste une règle typographique pour harmoniser les textes. Imagine que chaque auteur fasse sa vie, à chaque ouvrage, le lecteur devrait s'adapter de nouveau. Beaucoup d'éditeurs aiment que les règles typographiques soient respectées.

La cadratin pour les ouvertures de dialogue et le changement d'interlocuteur,
Le demi-cadratin pour les incises et les énumérations,
Le trait d'union pour… les unions.

En exemple :
— Hier, j'ai vu le match Saint-Étienne – Clermont-Ferrand, dit Pierre consterné.
Tobias
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5456
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Tiret de dialogues

Message par Mario »

J'ajouterai que le — est beaucoup plus beau pour les dialogues. Il les démarque bien. D'ailleurs on n'utilise plus de guillemets (obsolète). Rimbaud n'a-t-il pas dit : « Il faut être absolument moderne. »

Pour avoir le — instantanément en écrivant (sans taper le code), dans Autocorrection du traitement de texte, tapez dans :

Remplacer -- (2 fois le trait d'union)

Et dans :
Par (Alt+0151) —

Pour avoir le —, il suffira de taper deux fois le trait d'union.
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1029
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: Tiret de dialogues

Message par Fantasy96 »

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses. J'y vois plus claire maintenant. Je viens de changer le demi cadratin pour celui qui est approprié pour le dialogue dans mon texte.
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Répondre