Une idée de départ qui finit par laisser place à une toute autre idée…

Vous pouvez poser ici vos questions à propos de votre intrigue.
Répondre
ElisaM
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2024 11:10
Gender :
France

Une idée de départ qui finit par laisser place à une toute autre idée…

Message par ElisaM »

Bonjour,

Voilà mon soucis… pour mon roman, je suis partie d’une idée de base, mais quand j’ai voulu créer un plan, avec les principaux rebondissements et le dénouement, je finissais systématiquement par arriver sur une toute autre histoire, pour essayer de faire en sorte que tout s’imbrique bien, avec cohérence, du coup c’est plus du tout la même histoire au final….
En soi ça ne me dérange pas, mais je n’ai toujours pas réussi à finaliser un plan qui tienne la route, j’arrive toujours sur un "ah bah non, ça peut pas coller ça…" du coup je change un truc, mais "ah bah non, là il va y avoir un problème".. enfin voilà, je n’arrive pas à trouver le début, la fin et le milieu sans qu’il y ait un truc qui cloche !!! C’est pénible, avec ça je ne suis pas prête de me lancer dans un premier jet !!
Avez vous des conseils et pouvez-vous me rassurer parce que là j’ai l’impression que je ne sais juste pas construire une histoire et que je ne suis pas faite pour ça 😅😅

Merci d’avance,
Elisa
Modifié en dernier par Mario le 11 mars 2024 11:49, modifié 1 fois.
Raison : correction verbe titre
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5456
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Une idée de départ qui finit par laisser place à une toute autre idée…

Message par Mario »

Je te rassure, tu es très capable de construire une histoire. Simplement tu n'es pas habituée. Et tu manques de méthode.

Ce que je vais t'exposer ce trouve dans les articles :
viewforum.php?f=55
Mais c'est pour te faciliter le travail. :)

Tu as une idée d'histoire.
Cette idée en appelle d'autres qui vont la préciser.
Avec des images, des ambiances, des sensations, des émotions.

Là tu dois pouvoir écrire le pitch qui la résume en une phrase.
Cette phrase doit contenir le protagoniste, l'antagoniste et le but.
Exemple : Indiana Jones part à la recherche de l'Arche d'Alliance qui est aussi convoitée par les Nazis.

Cette phrase va te permettre de situer et centrer ton histoire. Toutes les scènes vont graviter autour et se greffer dessus. Cela te permettra de ne pas faire de hors-sujet et de suivre ce fil d'Ariane sans t'égarer.

Puis tu résumes ton histoire en trois phrases.
Le début, le milieu, et la fin.
Le début (l'exposition) et la fin (le dénouement) sont les parties les plus faciles à imaginer.
La partie du milieu (le développement ) est plus difficile. L'astuce est de dessiner les lieux sur une feuille pour avoir une vue d'ensemble qui t'aidera à placer les personnages, leurs actions et leurs déplacements.

Tu n'as plus qu'à mettre ton histoire en place, en sachant que toutes les combinaisons sont permises, toutes les interactions.
Pour te donner des idées, regarde des films, lis des résumés, des synopsis dans wikipedia.

Tout se passe dans ton imagination. Visionne ton histoire comme si tu étais dans une salle de cinéma, devant un écran panoramique. En suivant le fil directeur, le pitch, les scènes découleront d'elles-mêmes. L'intrigue va apparaître peu à peu.

Pour le plan détaillé :
viewtopic.php?t=10420

Le plan en image :
https://ekladata.com/eduBVfeMHHfBbbVGlY ... w/PLAN.jpg

Blake Snyder recommande de boucler une histoire en 40 scènes.
10 scènes pour l'exposition, 20 scènes pour le développement, 10 scènes pour le dénouement.
Ceci pour avoir un format de départ. Après, suivant l'histoire, tu auras plus ou moins de scènes.

Une scène se passe dans un lieu. Dès qu'on change de lieu, on change de scène.
Une scène a un début, un milieu, et une fin.
Pour savoir si la scène est utile, enlève-la, et si l'histoire a un vide, remets-la.

Pour t'aider, numérote tes scènes. Précise si elles se passent à l'intérieur ou à l'extérieur. les personnages. Donne une date et une heure. N'oublie pas la météo.

Tu dois définir le thème central. C'est lui qui va accompagner les personnages tout au long de l'histoire. Il te permettra de rester centrée sans t'égarer (comme le pitch).

Tu dois aussi définir la question dramatique dans l'exposition, et la réponse dramatique dans le dénouement.
Exemple de question : Un grand amour est-il éternel ?
Exemple de réponse : Elle dépendra de ton choix et du message que tu veux faire passer. Oui, il est éternel. Non, il n'est pas éternel. Peut-être.
Tu le montreras à travers les événements vécus par les personnages.

D'autres informations utiles dans les articles.
Avatar du membre
Tobias
Messages : 127
Enregistré le : 03 janv. 2024 13:25
Localisation : Essonne
Gender :
France

Re: Une idée de départ qui finit par laisser place à une toute autre idée…

Message par Tobias »

Une petite suggestion, pourquoi ne commencerais-tu pas par une nouvelle, plutôt que d'attaquer direct un roman ? Tu veux peut-être en faire trop d'un coup.
Tobias
ElisaM
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2024 11:10
Gender :
France

Re: Une idée de départ qui finit par laisser place à une toute autre idée…

Message par ElisaM »

Mario a écrit : 11 mars 2024 12:19 Je te rassure, tu es très capable de construire une histoire. Simplement tu n'es pas habituée. Et tu manques de méthode.

Ce que je vais t'exposer ce trouve dans les articles :
viewforum.php?f=55
Mais c'est pour te faciliter le travail. :)

Tu as une idée d'histoire.
Cette idée en appelle d'autres qui vont la préciser.
Avec des images, des ambiances, des sensations, des émotions.

Là tu dois pouvoir écrire le pitch qui la résume en une phrase.
Cette phrase doit contenir le protagoniste, l'antagoniste et le but.
Exemple : Indiana Jones part à la recherche de l'Arche d'Alliance qui est aussi convoitée par les Nazis.

Cette phrase va te permettre de situer et centrer ton histoire. Toutes les scènes vont graviter autour et se greffer dessus. Cela te permettra de ne pas faire de hors-sujet et de suivre ce fil d'Ariane sans t'égarer.

Puis tu résumes ton histoire en trois phrases.
Le début, le milieu, et la fin.
Le début (l'exposition) et la fin (le dénouement) sont les parties les plus faciles à imaginer.
La partie du milieu (le développement ) est plus difficile. L'astuce est de dessiner les lieux sur une feuille pour avoir une vue d'ensemble qui t'aidera à placer les personnages, leurs actions et leurs déplacements.

Tu n'as plus qu'à mettre ton histoire en place, en sachant que toutes les combinaisons sont permises, toutes les interactions.
Pour te donner des idées, regarde des films, lis des résumés, des synopsis dans wikipedia.

Tout se passe dans ton imagination. Visionne ton histoire comme si tu étais dans une salle de cinéma, devant un écran panoramique. En suivant le fil directeur, le pitch, les scènes découleront d'elles-mêmes. L'intrigue va apparaître peu à peu.

Pour le plan détaillé :
viewtopic.php?t=10420

Le plan en image :
https://ekladata.com/eduBVfeMHHfBbbVGlY ... w/PLAN.jpg

Blake Snyder recommande de boucler une histoire en 40 scènes.
10 scènes pour l'exposition, 20 scènes pour le développement, 10 scènes pour le dénouement.
Ceci pour avoir un format de départ. Après, suivant l'histoire, tu auras plus ou moins de scènes.

Une scène se passe dans un lieu. Dès qu'on change de lieu, on change de scène.
Une scène a un début, un milieu, et une fin.
Pour savoir si la scène est utile, enlève-la, et si l'histoire a un vide, remets-la.

Pour t'aider, numérote tes scènes. Précise si elles se passent à l'intérieur ou à l'extérieur. les personnages. Donne une date et une heure. N'oublie pas la météo.

Tu dois définir le thème central. C'est lui qui va accompagner les personnages tout au long de l'histoire. Il te permettra de rester centrée sans t'égarer (comme le pitch).

Tu dois aussi définir la question dramatique dans l'exposition, et la réponse dramatique dans le dénouement.
Exemple de question : Un grand amour est-il éternel ?
Exemple de réponse : Elle dépendra de ton choix et du message que tu veux faire passer. Oui, il est éternel. Non, il n'est pas éternel. Peut-être.
Tu le montreras à travers les événements vécus par les personnages.

D'autres informations utiles dans les articles.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est hyper intéressant tous les outils apportés.
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1030
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: Une idée de départ qui finit par laisser place à une toute autre idée…

Message par Fantasy96 »

Persévère Élisa et tu y arriveras.
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Répondre