[Typographie] - La bonne manière de citer ses sources

Vos questions concernant l'édition.
Répondre
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

[Typographie] - La bonne manière de citer ses sources

Message par Kiwano »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me suivent, vous savez que mon projet d'écriture est le fruit de plusieurs années de recherches historiques. Vous devinez très vite que j'ai consulté une quantité impressionnante de documents fiables avant de me lancer proprement dit dans la rédaction.

Pour être crédible dans mon récit, je dois impérativement citer mes sources afin d'illustrer ce que j'affirme et je voudrais savoir quelle est la bonne manière de le faire.

Pour vous aider à m'aider, voici les divers types de sources que j'ai consulté :
  • Les archives de l'Etat, archives judiciaires et autres types d'archives (là, je sais comment je dois citer les références)
  • Divers sites internet : dans certains cas, rédigés en néerlandais pour lesquels, j'ai moi-même procédé à la traduction en français
  • Des études publiées par des historiens chevronnés
  • Des ouvrages traitant du sujet que j'aborde : des ouvrages récents, mais également des ouvrages très anciens (certains on été publiés à la fin du 19ème siècle)

A la fin de mon travail, je compte donc insérer une rubrique intitulée "Bibliographie " (ou "Références" ? "Sources" ?). Voici donc la première partie de ma question : Quelle serait le meilleur intitulé pour cette rubrique ? Dois-je faire des subdivisions selon les types de sources (Internet, archives, études, livres) ? Ensuite, surtout pour les livres, quelle est la bonne manière de le citer (Ils ont un titre, un auteur, une année d'édition et une maison d'édition) ? Y a-t-il également une police de caractères règlementaire à respecter pour être conforme à l'usage courant ?


Ensuite, tout au long de la rédaction, je serai amenée à mentionner l'un ou l'autre détail provenant d'une source spécifique. Ici aussi, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
  • Le renvoi pur et simple à une source d'archives (là, je sais comment m'y prendre)
  • Le renvoi à une information trouvée sur un site internet (que dans certains cas, j'ai dû traduire en français)
  • Le renvoi à une étude d'historien ou un ouvrage : là, je devine tout de suite qu'il faut citer, l'ouvrage comme je l'aurai fait dans la bibliographie complète, mais que je devrai en outre préciser la ou les page(s) où j'ai trouvé l'information. Quelle est la bonne manière de citer ce type de référence ?

Très clairement, pour cette seconde étape, je devrai insérer dans mon texte des renvois à des "notes". J'ai vu plusieurs manière de faire : notes en bas de page, notes regroupées en fin de chapitre (plus rare) et notes regroupées en fin d'ouvrage, dans une partie dédiée à cet effet. Quelle est la formule qui la plus confortable pour le lecteur ? Vous me direz sans doute que cela dépend notamment du nombres de notes qu'il y aura au total et de leur longueur. A ce stade de mon travail, je ne sais pas encore être précise sur ce point, mais déjà avoir une idée de la méthode adaptée à mon projet m'aidera à ne pas devoir faire et défaire après coup.

Dans certain cas, je devrai citer textuellement un passage lu dans un autre ouvrage (d'où l'importance de faire référence à la source afin d'éviter des poursuites pour plagiat). Dois-je obtenir l'accord préalable de l'auteur (et/ou ses ayants-droit) pour les sources qui ne sont pas libres de droits ?

Un tout grand merci d'avance pour vos éclaircissements.
Kiwano
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5456
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: [Typographie] - La bonne manière de citer ses sources

Message par Mario »

Le plus logique c'est d'avoir les références directes en bas de page en plus petit avec un numéro. Ce qui compte, c'est d'avoir tout de suite l'information, sans avoir à aller à la fin du livre, ce qui "coupe" l'élan de la lecture en devant feuilleter les pages. Même si les notes sont longues, voire une page ou plus. En petit mais facilement lisible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Copie d'un article :
Citer des passages d'une œuvre

Il est permis de citer mot pour mot des passages d'une œuvre publiée à des fins d'explication, d'illustration ou pour attirer l'attention sur quelque chose. Cette prérogative ne se limite pas à des extraits de livres : elle s'étend aux passages d'un exposé, d'un morceau de musique ou de films. La question de savoir si la citation d’œuvres des beaux-arts et de photographies tombe également dans le champ d’application de la loi était longtemps controversée. Le message relatif à la révision du droit d’auteur précise que ces catégories d'œuvres peuvent également être citées pour autant que les conditions légales soient respectées.

La loi autorise la citation aux conditions suivantes : elle doit, sans être plus longue que nécessaire, servir d’explication, d’illustration ou permettre d'attirer l’attention. Il est important en outre de signaler qu'il s'agit d'une citation et d'indiquer la source. Si cette dernière mentionne l’auteur, vous devez également l’indiquer.

Exemple : Dans un article sur Dürrenmatt, vous pouvez citer des extraits des œuvres de l’écrivain, des biographies et des études qui lui ont été consacrées, à condition qu’ils permettent d’illustrer le contenu de votre article. Par contre, si vous utilisez des photographies de Dürrenmatt pour agrémenter votre article sans y faire explicitement référence, cette utilisation ne relève pas du droit de citation.
Avatar du membre
Kiwano
Modératrice
Messages : 1362
Enregistré le : 01 nov. 2014 01:13
Localisation : Belgique
Gender :
Belgium

Re: [Typographie] - La bonne manière de citer ses sources

Message par Kiwano »

Merci pour tes renseignements, Mario. Je vois à présent nettement plus clair sur ce qui est permis ou non en matière de citation. ouf, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît.
Kiwano
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1029
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: [Typographie] - La bonne manière de citer ses sources

Message par Fantasy96 »

Bon courage dans ton projet Kiwano. Nous sommes touts avec toi.
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Répondre