4 idées à départager

Posez ici vos questions à propos de la motivation et de l'inspiration.
Avatar du membre
Chamane
Administratrice
Messages : 4850
Enregistré le : 18 janv. 2016 18:08
Fiche de présentation : viewtopic.php?p=84383
Localisation : Dans cette zone sombre et feuillue, précisément là où personne d'autre ne peut s'aventurer
Gender :
Terre

Re: 4 idées à départager

Message par Chamane »

Quatre dystopies, toutes possibles, et dont la cohérence interne dépendra de ta capacité à jouer l'architecte en te posant des questions comme :
• comment a-t-on pu en arriver là ?
• quels sont les rapports des forces en présence ?
• etc.
Si tu ne réfléchis pas un minimum à ces questions, tu resteras sur des concepts théoriques, un peu à la façon de certains récits de SF années 60-70, où toute l'histoire repose sur un mode "et si ?", mais reste un peu glacée par ailleurs. Ça se lit bien, mais c'est parfois aseptisé.

Surtout, je crois que tu prends la question par le mauvais bout : tu sembles chercher ce qui a le plus de chance de marcher, plutôt que ce qui t'emballe le plus.
Or, la qualité de ton récit dépendra bien plus de ta vision originale, et surtout de ta faculté à la retranscrire de façon captivante, même si le concept initial est simple. Si un de ces quatre récits se dégage par la voix des membres, mais que c'est celui qui t'emballe le moins au fond, il y a de fortes chances qu'il n'en sorte rien d'excellent.
Par conséquent, il me semble préférable que tu explores ce que te soufflent ton cœur et ton intuition : quelle est ta préférée ?
Au pire, si tu ne sais pas, joue la gagnante aux dés : il est fort probable qu'avant même que le dé ne s'arrête de rouler, tu sauras le chiffre sur lequel tu voudrais qu'il s'arrête ;)
En toute chose, en tout lieu, à chaque instant, j'apprends.

Sarah Lywandael sur GoodReads, Babelio, Booknode, Étherval
Nouvelles publiées : Partenaires, toujours (Nova Natura, éd. L'Imagin'Arche), Myriam (éd. Réticule), Clouds (Étherval, n°21, éd. Les plumes de l'Imaginaire)
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: 4 idées à départager

Message par Chouquette »

Je vous remercie a tous de vos avis très cohérents.
Jai trouvé quelles trames je vais suivre (2 en 1...).
Et effectivement, Chamane, il faut que ce soit celle que je sens le mieux moi.
Finalement, la question que je posais était plus de savoir si c'est 4 idées de monde futuristes pouvaient être viable et j'ai eu ma réponse.
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Chouquette
Messages : 680
Enregistré le : 27 sept. 2018 19:34
Gender :
France

Re: 4 idées à départager

Message par Chouquette »

Finalement, en reprenant mon idée n°4, surtout le monde post apocalyptique, cela me ramène a un texte que j'avais commencé sans jamais le finir. Et je crois que j'ai mon entrée en matière 😅🤔
Que la lecture reste une porte magique sur l'imaginaire... Tout en nous interrogeant sur nous et notre univers...
Maxime Chattam
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1028
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: 4 idées à départager

Message par Fantasy96 »

Bonjour
Fie toi à ton intuition Chouquette et tu trouveras ce que tu cherche.
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure.
Répondre