Surréalisme

Posez ici vos questions sur le surréalisme !
Avatar du membre
Mie
Animatrice
Messages : 3840
Enregistré le : 31 août 2018 16:26
Fiche de présentation : 💗
Gender :
Russia
Contact :

Re: Surréalisme

Message par Mie »

Fantasy96 a écrit :Selon moi la fantasy et le fantastique sont deux formes de surréalisme.
Explique... :innocent:
Image
Avatar du membre
Mario
Administrateur
Messages : 5471
Enregistré le : 14 août 2012 22:54
Alsace
Contact :

Re: Surréalisme

Message par Mario »

Je pense que Fantasy a voulu dire que la fantasy et le fantastique sont au-dessus du réel, du fait de leurs contenus extraordinaires, dépassant les lois physiques de notre réalité de tous les jours. Donc qu'ils sont surréels, et pas extension, faisant partie du surréalisme. Ce qui est d'une certaine façon juste, puisque lors des séances de transe, les surréalistes ont rapporté des images et des idées pouvant s'intégrer à la fantasy et au fantastique. On pourrait diviser le monde en deux parties : d'un côté le réalisme, de l'autre côté le surréalisme. Cela me fait penser au jeu vidéo "The longest journey" où April Ryan, devenue la treizième élue, doit de nouveau réunir le monde technologique et le monde magique (autrefois unis et qui ont été séparés). Le but de l'artiste, de l'écrivain-e, serait donc d'accomplir cet exploit en mariant ces deux opposés, pour recréer l'harmonie originelle du paradis perdu. Et donc d'accéder de nouveau au bonheur en le partageant avec les mots.
Avatar du membre
Fantasy96
Messages : 1066
Enregistré le : 16 oct. 2022 19:35
Fiche de présentation : Rêveuse à temps plein. Je compare l'écriture à la broderie. Chaque histoire est une broderie et un puzzle, ça prend du temps. Et ce temps il faut savoir le prendre. Pour moi l'écriture c'est magique. Québec : «Je me souviens.» Ma devise
Gender :
Quebec
Contact :

Re: Surréalisme

Message par Fantasy96 »

Bonjour
Ça explique très bien ce que je voulais dire.
Merci Mario
À bientôt
Écrire, c'est cheminer au-delà de soi et vivre une belle aventure sans trop dépenser d'argent pendant ce voyage imaginaire.
La littérature c'est une belle aventure. En chacun de nous, il y a une histoire.
Répondre